Coup de chaud pour démarrer le mois d'août

Publié le 02/08/2013 - 14:46
Mis à jour le 02/08/2013 - 14:47

Après un gros coup de chaleur jeudi, les maximales devraient atteindre les  36°C à Besançon et 37° dans le secteur de Belfort.  « Nous sommes très au-dessus de la moyenne pour les températures, souvent de 6 à 10 degrés« , a relevé le météorologue Patrick Galois de Météo-France. Et un conseil : buvez de l’eau ! Pas de thé, de café et encore moins de sodas !

 ©
©

Après un mois de juillet classé troisième le plus chaud depuis plus d'un siècle, derrière ceux de 2006 et 1983, août démarre donc avec un thermomètre dans le rouge. A Paris, il faisait 35 degrés jeudi en milieu d'après-midi, neuf degrés de plus que la normale, tandis que Lille affichait 32 degrés (+8 degrés par rapport à la moyenne), Bordeaux 37 (+9) et Lyon 34 (+5).

 "Ce qui est remarquable aussi, c'est qu'on va dépasser pour la première fois de l'année les 30 degrés à Dunkerque, il fera donc très chaud jusqu'aux plages du Nord", a souligné Patrick Galois. Malgré cette vague de chaleur, la situation n'est pas caniculaire car l'épisode sera d'une durée limitée à 24 ou 48 heures selon les régions. "Pour parler de canicule, on calcule des seuils de température sur trois jours consécutifs", a expliqué Patrick Galois. Un temps plus orageux avec des maximales autour des 27°C en Franche-Comté  est attendu pour ce samedi 3 août.

Pour traverser ces fortes chaleurs sans encombre, la principale recommandation du ministère de la Santé est de boire abondamment - un litre et demi à deux litres par jour - avant même que la soif se fasse sentir. Les boissons à effet diurétiques, comme café, thé et sodas, sont à éviter, tout comme l'alcool, qui favorise la déshydratation.

Autre conseil: bien se calfeutrer aux heures les plus chaudes, en fermant volets, stores et rideaux, et aérer aux heures les plus fraîches (tôt le matin, tard le soir ou la nuit).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.46
couvert
le 14/05 à 12h00
Vent
5.5 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
74 %