Covid-19 : café, bars, restaurants, cinémas… les lieux recevant du public doivent fermer ce soir

Publié le 14/03/2020 - 20:00
Mis à jour le 14/03/2020 - 20:19

STADE 3 DE L'EPIDEMIE • Le Premier ministre a annoncé samedi 14 mars 2020 peu avant 20 heures, la fermeture des lieux recevant du public dès ce soir à minuit. La France est entrée dans le stade 3. Les élections municipales sont toujours maintenues. La Bourgogne Franche-Comté reste l’une des régions les plus touchées du pays.

© Hélène Loget ©
© Hélène Loget ©

Le gouvernement a décidé de renforcer des mesures barrières et la distanciation sociale. "Il n'y a pas suffisamment de prise de conscience" a déclaré le Pr Jérôme Salomon, directeur général de la Santé. Le nombre de cas de covid-25 a doublé en 72 heures en France. Actuellement, on compte 4500 cas positifs en France, dont 300 cas graves en réanimation.

"Tous les lieux non-indispensables à la vie du pays"

Cafés, bars, restaurant, cinéma, bibliothèques, etc. "Tous les lieux non indispensables à la vie du pays doivent fermer", a précisé le Directeur général de la Santé. Seuls les magasins alimentaires, les pharmacies, les banques, les station-service, les bureaux de tabac et de presse, les transports urbains et les services publics ne sont pas concernés par cette mesure.

"Notre objectif est de vous protéger (...). J'ai confiance dans la capacité des Français à comprendre la gravité du moment et d'adopter des comportements civiques et solidaires qui nous permettront de surmonter cette crise", a-t-il expliqué.

Le gouvernement conseille d'éviter les déplacements particulièrement inter-urbains et en transports en commun. "Il faut réduire drastiquement les contacts", a indiqué le Directeur général de la santé.

Le premier tour des élections municipale maintenu

"Le premier tour peut se dérouler demain, en respectant strictement les consignes de distanciation (...). Dans ces conditions, les opérations de vote se dérouleront demain comme prévu, et les Français y démontreront leur calme et leur civisme", a précise Edouard Philippe.

Infos +

  • Les régions les plus touchées par le covid-19 sont la Corse, le Grand Est, la Bourgogne Franche-Comté, les Hauts de France, l'Ile-de-France, et l'Auvergne Rhône-Alpes.

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

La Tagada Run, une nouvelle course solidaire organisée à Ecole Valentin

À l’occasion d’Octobre Rose, l’association Doubs Natur’Ailes et la commune d’École-Valentin lancent la première édition de la Tagada Run, une matinée sportive, familiale et solidaire dont les bénéfices seront reversés à la Ligue contre le cancer. Rendez-vous dimanche 11 octobre 2026.
 

Santé Publique France lance une consultation citoyenne sur la canicule

Santé Publique France a publié un communiqué ce lundi 10 août annonçant l'organisation d'une étude nationale sur les conséquences des canicules sur les français. Les résultats "permettront d’éclairer les politiques de santé publique et d’affiner les messages de prévention" pour les prochains épisodes caniculaires... 

Un ingénieur bisontin dyslexique crée une application pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques

Ingénieur biomédical de formation, Vincent Minoconetti, un Bisontin de 29 ans, a créé Easylex, une plateforme numérique qui adapte la présentation des textes pour faciliter la lecture des enfants dyslexiques. Né lors du Hacking Health de Besançon en 2021, le projet est aujourd’hui testé dans plusieurs établissements scolaires avant une ouverture au grand public prévue avant fin 2026.

Loue Lison : un contrat de plus de 11 millions d’euros pour préserver l’eau

Réunis à Chenecey-Buillon, ce jeudi 30 juillet 2026, la Communauté de communes Loue Lison, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, les syndicats d'eau potable et la commune d'Arc-et-Senans ont signé le Contrat Eau et Climat. Ce partenariat, qui prévoit de plus de 11 millions d'euros d'investissements sur trois ans, vise à moderniser les infrastructures, améliorer la qualité de l'eau et répondre aux défis du changement climatique.

Les Innovative Therapies Days reviennent pour une 6ème édition à Besançon !

Les 8 et 9 octobre 2026, les Innovative Therapies Days (ITD) reviennent au Kursaal de Besançon pour leur sixième édition. Cet évènement réunira chercheurs, cliniciens, industriels, autorités réglementaires et acteurs de l’innovation autour des avancées qui façonnent l’avenir des thérapies innovantes. 

À Dijon, un médecin gériatrique alerte la maire sur la chaleur dans l’écoquartier des Maraîchers et appelle à davantage de végétalisation

Le Dr Jean-Louis Gross, médecin gériatrique à Dijon, a adressé le 16 juillet 2026 une lettre ouverte à Nathalie Koenders, maire de Dijon, et qui nous a été communiquée le 29 juillet, afin d’alerter sur la situation des habitants de l’écoquartier des Maraîchers face aux épisodes de fortes chaleurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 28.24
ciel dégagé
le 13/08 à 11h00
Vent
0.34 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
48 %

Sondage