Covid-19 : la Région Bourgogne Franche-Comté prépare un plan de relance de 400 millions d'euros

Publié le 02/07/2020 - 15:03
Mis à jour le 02/07/2020 - 14:52

Les élus de Bourgogne Franche-Comté se sont réunis jeudi 25 et vendredi 26 juin 2020 en Assemblée plénière en mode restreint (53 élus sur 100 en présentiel). Parmi les sujets les plus importants abordés lors des débats, l’élaboration d’un plan de relance de 400 millions d’euros pour intervenir massivement en faveur de l’économie et de l’emploi.

 ©
©

Grace à sa situation financière saine constatée notamment au compte administratif de 2019 (3,2 ans de capacité de désendettement), la Région veut mobiliser tous les moyens financiers disponibles pour participer au rebond le plus fort possible de l’économie régionale en 2021 et 2022.

C’est le choix de la relance par l’investissement directement créateur d’emplois qui est fait. Dès maintenant, plusieurs pistes d’interventions sont identifiées :

  • La rénovation énergétique des bâtiments (lycées et logements publics et privés),
  • Les projets d’investissement apportant des services à la population, développant des systèmes de traitements, de productions locales, et cultivant l’innovation des territoires,
  • La mobilité sous toutes ses formes, fortement impactée par la crise, et qui doit se réinventer,
  • Le numérique et ses usages pour éviter les fractures territoriales,
  • Les programmes de recherche et les besoins d’équipements en matière d’enseignement supérieur.

Ce plan de relance sera élaboré dans un cadre spécifique :

  • compatibilité avec la transition énergétique et écologique,
  • coordination avec les fonds européens annoncés (conseil européen mi-juillet), et le projet de Contrat de Plan Etat-Région (CPER),
  • complémentarité avec les initiatives des autres collectivités locales,
  • concertation avec les branches, les filières, et les partenaires sociaux.

Le contenu et les articulations de ce plan avec le plan national seront soumis au vote le 9 octobre prochain pour un montant estimé à 400 millions d’euros.

Il est conditionné à :

  • La confirmation par l’État d’une garantie sur les ressources en 2021 de la CVAE et la compensation des pertes de recettes voyageurs TER ;
  • L’acceptation d’une dégradation de notre ratio de capacité de désendettement de 3,2 à 9 ans.

Ce plan sera soumis au vote des élus le 9 octobre 2020.

Economie

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.69
légère pluie
le 13/02 à 00h00
Vent
4.91 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
91 %