Covid-19 : le point sanitaire en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 04/02/2022 - 14:30
Mis à jour le 04/02/2022 - 12:09

Covid-19 • 1.400 patients, dont 142 en réanimation, sont hospitalisés en Bourgogne-Franche-Comté en raison de la Covid-19. Un chiffre toujours en progression qui dépasse le pic de la première vague du printemps 2020.

Omniprésent depuis plusieurs semaines dans les contaminations, le variant Omicron est désormais lié à plus d’un décès sur deux avec Covid-19 à l’hôpital, selon des chiffres publiés vendredi par le ministère de la Santé.

En trois semaines, la région est passé de 15.000 à 13.000 cas quotidiens positifs à la Covid-19. Le pic des contaminations semble donc bien derrière nous. Le taux d'incidence est également en recul à 3.303 cas pour 100.000 habitants contre 3.710 il y a une semaine et un taux de positivité de tests qui dépassent toujours les 35 %

Les hospitalisations continuent de progresser : 1.400 patients "Covid" sont actuellement en établissements hospitaliers contre 1.285 en fin de semaine dernière. (+115). Lors de la première vague, le pic d'hospitalisations avait été enregistré le 17 avril 2020 avec 1.380 patients. Le maxima avait été atteint en Bourgogne-Franche-Comté le 16 novembre 2020 lors de la seconde vague avec près de 1.900 hospitalisations.

 Stabilisation en réanimation

Le nombre de patients en réanimation est pour sa part passé de 130 à 142 en une semaine dans la région dans un contexte national de légère diminution. La courbe devrait donc s'inverser d'ici une dizaine de jours.

En France, le nombre de personnes hospitalisées en raison de la Covid-19 était stable jeudi soir, toujours supérieur à 32.000, tandis que les contaminations enregistrées refluaient sur une semaine, selon les chiffres publiés dans la soirée par les autorités sanitaires.

32.852 patients sont actuellement à l'hôpital avec un diagnostic Covid (dont 3.091 admissions ces dernières 24 heures) contre 32.720 mercredi et 30.982 il y a une semaine, selon Santé publique France.

Les services de soins critiques accueillaient pour leur part 3.643 patients (dont 310 admissions) contre 3.700 mercredi et 3.694 il y a une semaine.

"À l'échelon national, le pic est passé. Est-ce qu'il faut en déduire que la vague est terminée, que l'épidémie est derrière nous, non", a commenté jeudi Geneviève Chêne, directrice générale de Santé Publique France, devant la mission d'information sur l'adéquation du pass vaccinal à l'évolution de l'épidémie de Covid-19.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

Une récente étude du CHU de Besançon soulève des inquiétudes envers les implants mammaires en silicone

En France, "environ 400 000 femmes sont porteuses d’implants mammaires en silicone suite à des chirurgies esthétiques ou reconstructrices" expose le CHU de Besançon dans un communiqué du 13 novembre 2025. Bien que couramment utilisés, ils peuvent néanmoins "susciter des inquiétudes quant à leur sécurité à long terme". Dans une étude récemment publiée dans la revue Biomaterials, le docteur Isabelle Pluvy, l’ingénieur de recherche Florelle Gindraux et leurs collaborateurs du CHU de Besançon, montrent que la présence de silicone au contact des tissus semble stimuler le système immunitaire et favoriser localement la présence d’inflammation chronique.

Numérique en santé : Dijon accueille les journées régionales les 13 et 14 novembre

Les journées régionales du numérique en santé se tiendront les 13 et 14 novembre 2025 au palais des congrès de Dijon. Organisé conjointement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le GRADeS Bourgogne-Franche-Comté, l’événement vise à mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire autour d’un numérique au service des pratiques, des organisations et des usagers.

Accès aux soins : 58% des habitants de Bourgogne-Franche-Comté insatisfaits

Le média de Radio France, Ici, a partagé ce mercredi 12 novembre 2025 les résultats de la consultation citoyenne "Ma commune, mon maire et moi" concernant l’accès aux soins en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de ce sondage que 58% des habitants de la grande région ne sont pas satisfaits de l’accès aux soins là où ils vivent. 

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Cancer colorectal : les infirmières libérales de Besançon bientôt autorisées à remettre des kits de dépistage

Le cancer colorectal est la deuxième cause de cancer alors qu’il existe pourtant "un test de dépistage fiable, simple et rapide" juge la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon & Métropole. Dans le cadre d’une expérimentation inédite en France, elle lance ainsi un appel aux infirmières libérales à se former afin de pouvoir délivrer des kits de dépistage directement auprès de leurs patients. 

Le kiwi, un “super-fruit” à savourer pour allier plaisir et santé selon Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET' • En juillet 2025, l’Union européenne a fait du kiwi, le premier fruit à obtenir une "allégation santé". L’occasion parfaite pour notre diététicienne, Valentine Caput, de revenir sur l’intérêt de ce petit fruit aux grands bienfaits.

Dermatose : les exportations de jeunes bovins vont reprendre dans les zones indemnes

Le ministère de l'Agriculture a annoncé jeudi 30 octobre 2025 la reprise des exportations de bovins, suspendues pendant quinze jours pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui continue toutefois de progresser dans les Pyrénées Orientales et dans le Jura où la suspension perdure.

“Le médecin légiste, c’est le médecin de la violence” : la chambre mortuaire du CHU de Besançon avec Dr Elisabeth Martin

Patricienne hospitalière depuis la fin de ses études en 2010, le Dr Elisabeth Martin dirige depuis mars 2024 le service de médecine légale et de victimologie du CHU de Besançon. Derrière les portes souvent fantasmées de ce service, c’est un métier méconnu, à la croisée du soin, du droit et de la justice, qu’elle nous décrit avec précision et humanité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
couvert
le 16/11 à 21h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
95 %