Covid-19 : le point sanitaire en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 04/02/2022 - 14:30
Mis à jour le 04/02/2022 - 12:09

Covid-19 • 1.400 patients, dont 142 en réanimation, sont hospitalisés en Bourgogne-Franche-Comté en raison de la Covid-19. Un chiffre toujours en progression qui dépasse le pic de la première vague du printemps 2020.

Omniprésent depuis plusieurs semaines dans les contaminations, le variant Omicron est désormais lié à plus d’un décès sur deux avec Covid-19 à l’hôpital, selon des chiffres publiés vendredi par le ministère de la Santé.

En trois semaines, la région est passé de 15.000 à 13.000 cas quotidiens positifs à la Covid-19. Le pic des contaminations semble donc bien derrière nous. Le taux d'incidence est également en recul à 3.303 cas pour 100.000 habitants contre 3.710 il y a une semaine et un taux de positivité de tests qui dépassent toujours les 35 %

Les hospitalisations continuent de progresser : 1.400 patients "Covid" sont actuellement en établissements hospitaliers contre 1.285 en fin de semaine dernière. (+115). Lors de la première vague, le pic d'hospitalisations avait été enregistré le 17 avril 2020 avec 1.380 patients. Le maxima avait été atteint en Bourgogne-Franche-Comté le 16 novembre 2020 lors de la seconde vague avec près de 1.900 hospitalisations.

 Stabilisation en réanimation

Le nombre de patients en réanimation est pour sa part passé de 130 à 142 en une semaine dans la région dans un contexte national de légère diminution. La courbe devrait donc s'inverser d'ici une dizaine de jours.

En France, le nombre de personnes hospitalisées en raison de la Covid-19 était stable jeudi soir, toujours supérieur à 32.000, tandis que les contaminations enregistrées refluaient sur une semaine, selon les chiffres publiés dans la soirée par les autorités sanitaires.

32.852 patients sont actuellement à l'hôpital avec un diagnostic Covid (dont 3.091 admissions ces dernières 24 heures) contre 32.720 mercredi et 30.982 il y a une semaine, selon Santé publique France.

Les services de soins critiques accueillaient pour leur part 3.643 patients (dont 310 admissions) contre 3.700 mercredi et 3.694 il y a une semaine.

"À l'échelon national, le pic est passé. Est-ce qu'il faut en déduire que la vague est terminée, que l'épidémie est derrière nous, non", a commenté jeudi Geneviève Chêne, directrice générale de Santé Publique France, devant la mission d'information sur l'adéquation du pass vaccinal à l'évolution de l'épidémie de Covid-19.

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

La filière Biothérapie et Bioproduction de Bourgogne-Franche-Comté en mission à Bruxelles

Les 8 et 9 avril 2026, une délégation Biovaliance, composée d’acteurs de la filière Biothérapies et Bioproduction de Bourgogne-Franche-Comté, se rendra pour la deuxième fois à Bruxelles pour une série de rencontres avec la Commission européenne ainsi qu’une visite du BioPark à Charleroi. Objectifs : collecter de l’information dans un contexte législatif européen en pleine évolution, marqué par la préparation du futur EU Biotech Act, et donner de la visibilité à la filière régionale au cœur des débats européens sur l’innovation et la souveraineté sanitaire.

Attention aux risques pour vos chiens lors des balades printanières en Franche-Comté

Avec l’arrivée du printemps, les promenades avec les chiens reprennent… mais cette période marquerait aussi chaque année une forte hausse des urgences vétérinaires. Dans un communiqué, les urgences vétérinaires du 3115, alertent sur les accidents les plus fréquents lors des balades, révèlent les signes d’alerte à connaître après une balade et rappellent les bons gestes à adopter pour éviter que ces indigents ne deviennent des urgences.

Deux nouvelles nominations à tête de l’ARS du Jura et de la Côte-d’Or

Xavier Crisnaire a été nommé directeur territorial de la Côte-d'Or de l'Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté, depuis le 2 mars 2026. Il succède à Aline Guibelin, appelée à d'autres fonctions. Emma Bonniot prend la tête de la direction territoriale du Jura le 16 mars, à la suite du départ en retraite de Ghyslaine Wanwanscappel.

Don du sang : la solidarité se poursuit le 21 mars au musée des Beaux-Arts de Besançon

L’opération "Tout Besançon Donne", organisée du 4 février au 4 mars, a rassemblé près de 2.000 donneurs de sang dans la capitale comtoise. Cette campagne, portée par l’Établissement Français du Sang (EFS) et soutenue par de nombreux partenaires locaux, visait à sensibiliser les habitants à l’importance du don de sang et à encourager la participation du plus grand nombre.

“Occupez-vous de vos fesses” : pour Mars Bleu, le CHU de Besançon est direct…

À l’occasion de Mars bleu, mois national de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, le service de gastro-entérologie du CHU Besançon Franche-Comté se mobilise pour informer le public et encourager la participation au dépistage. Tout au long du mois de mars, plusieurs actions de sensibilisation seront organisées dans la ville et à l’hôpital, notamment des stands d’information et une performance artistique.

Mobilisation des taxis et ambulances : un convoi de 200 véhicules annoncé le 18 mars 2026 à Besançon

L’interprofessionnelle réunissant les taxis et les ambulanciers de Bourgogne-Franche-Comté avait récemment annoncé l’organisation d’une mobilisation d’ampleur prévue le mercredi 18 mars 2026 pour protester contre la baisse des tarifs liés au transport de patients, décidée par la Caisse Nationale d'Assurance maladie (CNAM). Une mobilisation de terrain de près de 200 véhicules vient s'ajouter à la mobilisation.

Concerné par la santé ? L’Observatoire régional de la santé BFC recherche des citoyens

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne-Franche-Comté (ORS BFC) est à la recherche de candidats désireux d’intégrer son collège citoyen. L’appel à candidature est à destination des citoyens et citoyennes de toute la région, malades ou non, concernés par les questions de santé. L’objectif ? Faire entendre sa voix sur les enjeux de santé en Bourgogne-Franche-Comté. 

Amiante : des jouets vendus chez Action et Hema retirés en urgence

Les autorités françaises ont ordonné, jeudi 26 février 2026, le retrait des rayons de tous les jouets composés de sable, après la mise en évidence de la présence d’amiante dans certains produits destinés aux enfants. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a indiqué avoir prévenu les distributeurs de la nécessité d’interrompre immédiatement leur commercialisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
légères chutes de neige
le 26/03 à 03h00
Vent
4.16 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
89 %