Covid-19 : "nette amélioration" en Bourgogne Franche-Comté selon l'ARS

Publié le 24/09/2021 - 17:45
Mis à jour le 25/09/2021 - 08:26

La Bourgogne Franche-Comté affiche un taux d’incidence de 42 cas pour 100.000 habitants en dessous du seuil d’alerte fixé à 50. La baisse est visible partout, à l’exception du Jura.

 © D Poirier
© D Poirier

La circulation du virus régresse à nouveau partout en Bourgogne-Franche-Comté sauf dans le Jura qui a connu le regain de son taux d'incidence (+13 %) le plus important en France métropolitaine.

Le taux d'incidence poursuit sa décrue en Bourgogne-Franche-Comté. A l'exception du Territoire-de-Belfort (69) et du Jura (60), les départements redescendent progressivement en dessous du seuil d'alerte fixé à 50 cas pour 100.000 habitants. Le taux d'incidence est même redescendu à 24 dans la Nièvre, 25 en Saône-et-Loire et 36 en Haute-Saône (-41 %)

Le taux de reproduction du virus (R Effectif) est descendu à 0,72 en Bourgogne-Franche-Comté. (En dessous de 1, l'épidémie régresse)

Dans la région on dénombre entre 30 et 40 hospitalisations en moins en comparaison avec le début du mois de septembre, soit 150 hospitalisations liées à la Covid-19 dont 30 en soins critiques.

Cette amélioration "continue" a permis d'alléger la charge hospitalière et provient selon l'ARS de l'avancée de la couverture vaccinale qui est de 75 % en population générale. "On peut encore gagner des points notamment chez les plus jeunes (12-17 ans) alors que le Pass sanitaire entre en vigueur sur cette tranche d'âge à partir du 30 septembre.

Couverture vaccinale (1 dose)
12-17 ans 75 %
12 ans et plus 87 %
18 ans et plus 87 %
18-49 ans 83 %
50-64 ans 89 %
65-74 ans 95 %
75 ans et plus 92 %

Les autorités sanitaires insistent sur l'importance du recours au rappel vaccinal ouvert depuis le 1er septembre 2021 aux personnes de plus 65 ans et populations à risque. Une troisième dose qui n'est pas assez mobilisée dans la région. Seules 30.000 personnes ont reçu la dose de rappel dans la région alors que 230.000 pourraient d'ores et déjà en bénéficier.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Santé

‘Briss”, des séries immersives inspirées d’une cyberattaque pour sensibiliser les professionnels de santé

Portée par l’ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, "Briss" propose des séries immersives comme "Plan Blanc", inspirée d’une cyberattaque dans un établissement de santé, comme celle survenue récemment au CH de Pontarlier, pour former les soignants et renforcer la culture de cybersécurité dans les hôpitaux. La plateforme a été lancé le 14 novembre 2025 à Dijon.

L’ARS de Bourgogne Franche-Comté déploie bientôt le réseau “France Santé”

Afin de garantir l’accessibilité à un médecin ou une infirmière, l’agence régionale de la santé de Bourgogne Franche-Comté déploie le réseau France santé lancé par le gouvernement. Objectif ? couvrir progressivement l’ensemble du territoire national d’ici l’été 2026.

La Niaque arrive à Besançon : une nouvelle ressource pour accompagner le retour à l’emploi après un cancer

La Niaque l’Asso, fondée en 2022 après cinq années d’expérimentation du programme La Niaque, arrivera début 2026 à Besançon. Sa mission : accompagner gratuitement les personnes touchées par un cancer ou une longue maladie dans leur rétablissement et leur retour à l’activité professionnelle. Explications avec Caroline Gilles, déléguée La Niaque L'Asso Bourgogne Franche-Comté.

EOlife : Archeon Medical annonce un triplement du taux de survie neurologique après arrêt cardiaque

Archeon Medical, société fondée à Besançon et spécialisée dans le monitoring de la ventilation d’urgence, publie mercredi 19 novembre 2025, les résultats d’une étude inédite menée en conditions réelles par le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Doubs. L’étude porte sur EOlife, un dispositif médical intelligent de ventilation, et révèle un triplement du taux de survie à 30 jours sans séquelles neurologiques chez les patients victimes d’un arrêt cardiaque extrahospitalier (ACEH). "100 % des survivants ont retrouvé toutes leurs capacités neurologiques", précise le communiqué de l’entreprise.

Une récente étude du CHU de Besançon soulève des inquiétudes envers les implants mammaires en silicone

En France, "environ 400 000 femmes sont porteuses d’implants mammaires en silicone suite à des chirurgies esthétiques ou reconstructrices" expose le CHU de Besançon dans un communiqué du 13 novembre 2025. Bien que couramment utilisés, ils peuvent néanmoins "susciter des inquiétudes quant à leur sécurité à long terme". Dans une étude récemment publiée dans la revue Biomaterials, le docteur Isabelle Pluvy, l’ingénieur de recherche Florelle Gindraux et leurs collaborateurs du CHU de Besançon, montrent que la présence de silicone au contact des tissus semble stimuler le système immunitaire et favoriser localement la présence d’inflammation chronique.

Numérique en santé : Dijon accueille les journées régionales les 13 et 14 novembre

Les journées régionales du numérique en santé se tiendront les 13 et 14 novembre 2025 au palais des congrès de Dijon. Organisé conjointement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le GRADeS Bourgogne-Franche-Comté, l’événement vise à mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire autour d’un numérique au service des pratiques, des organisations et des usagers.

Accès aux soins : 58% des habitants de Bourgogne-Franche-Comté insatisfaits

Le média de Radio France, Ici, a partagé ce mercredi 12 novembre 2025 les résultats de la consultation citoyenne "Ma commune, mon maire et moi" concernant l’accès aux soins en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de ce sondage que 58% des habitants de la grande région ne sont pas satisfaits de l’accès aux soins là où ils vivent. 

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
légère pluie
le 25/11 à 18h00
Vent
2.93 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
92 %