Covid-19 : vers un allégement des mesures en Bourgogne-Franche-Comté ?

Publié le 20/09/2021 - 10:49
Mis à jour le 20/09/2021 - 10:56

Un Conseil de défense se penchera prochainement sur une possible adaptation des restrictions liées au Covid-19 en fonction de l’évolution de l’épidémie dans chaque territoire alors qu‘ »on voit la situation s’améliorer », a indiqué dimanche 19 septembre 2021 le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal sur BFMTV. Au 20 septembre 2021, 34 départements (dont deux en Bourgogne Franche-Comté) sont déjà sous le seuil de 50 cas pour 100.000 habitants…

 © CovidTracker.fr - Données : Santé publique France
© CovidTracker.fr - Données : Santé publique France

"Il y a une réflexion sur la manière dont on peut adapter les règles, soit le pass sanitaire, peut-être d'autres, à la situation locale et à l'évolution de la situation locale", a déclaré Gabriel Attal, faisant valoir qu'"on voit la situation s'améliorer".

Pour autant, "il faut évidemment rester vigilant et se protéger" et la question est de savoir "comment est-ce qu'on garde les outils et comment on les adapte", a-t-il poursuivi.

Un allégement des mesures à venir ?

Mettant en avant un taux d'incidence "très faible" dans une trentaine de départements, avec moins de 50 cas pour 100.000 habitants, il s'est interrogé: "Est-ce que dans un certain nombre de territoires on peut adapter les choses? Il y aura un Conseil de défense prochainement pour travailler là-dessus. Probablement mercredi prochain", a-t-il précisé.

Emmanuel Macron avait déjà évoqué jeudi une réflexion sur un allègement des restrictions, tout en se montrant prudent.

"Dès que les conditions sanitaires le permettront et, à mon avis, quand je vois les chiffres, ça ne va pas venir si tard", on pourra se "permettre, sur les territoires où le virus circule moins vite, de lever certaines contraintes et de revivre normalement", a promis le chef de l’Etat.

Zoom sur la Bourgogne Franche-Comté 

Au 20 septembre 2021, 34 départements sont déjà sous le seuil de 50 cas pour 100 000 habitants .

En Bourgogne Franche-Comté deux départements ont désormais un taux d’incidence en dessous de 50 (pour 100.000 habitants) : 

  • La Nièvre : 22 
  • La Saône et Loire : 28

Voici un point les autres départements de Bourgogne Franche-Comté s’approchant de la barre des 50 cas pour 100.000 :

  • Doubs : 64
  • Jura : 52
  • Côte d’Or : 53
  • Haute-Saône : 55
  • Yonne : 64

Seul le Territoire de Belfort reste plus impacté par l’épidémie avec un taux d’incidence à 93.

Voici les départements qui sont passés en dessous des 50 cas en France : 

  • Orne, Sarthe, Tarn, Dordogne, Haute-Marne, Somme, Aisne, Corrèze, Manche, Nièvre, Calvados, Creuse, Saône-et-Loire, Cantal, Charente, Vendée, Mayenne, Loir-et-Cher, Landes, Pas-de-Calais, Meuse, Lozère, Allier, Aube, Finistère, Ardennes, Vienne, Maine-et-Loire, Puy-de-Dôme, Charente-Maritime, Indre-et-Loire, Vosges, Eure, et Haute-Loire.

Un peu plus d’une cinquantaine de départements se situent entre 50 et 100 cas.

"Nous sommes clairement sur la bonne voie", O. Véran

Le ministre de la Santé Olivier Véran a également souligné samedi dans une interview au Parisien que "nous sommes clairement sur la bonne voie", même s'il est "trop tôt pour relâcher les mesures".

"Si la situation continuait de s'améliorer, nous pourrions alléger progressivement les restrictions, là où le virus circule le moins d'abord, puis partout sur le territoire", espère-t-il. "Cet allègement pourrait inclure le pass sanitaire", précise le ministre de la Santé.

Le nombre de malades atteints du Covid-19 et hospitalisés continuait à reculer samedi, tout comme le taux de positivité, alors que le seuil des 50 millions de primo-vaccinés a été franchi vendredi.

(maCommune.info avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.92
nuageux
le 25/04 à 18h00
Vent
0.42 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
58 %