Covid, grippe, bronchiolite : une surveillance bientôt intégrée et élargie aux eaux usées

Publié le 08/10/2023 - 18:02
Mis à jour le 06/10/2023 - 17:07

Covid, grippe, bronchiolite: ces trois infections respiratoires aiguës, au centre d'une triple épidémie l'hiver dernier, vont prochainement être sous une surveillance "intégrée" et enrichie de données sur les eaux usées, pour mieux évaluer leur "fardeau", a annoncé jeudi 5 octobre 2023 Santé publique France.

Après "une saison dernière marquée par une triple épidémie Covid-grippe-bronchiolite, qui avait succédé à deux ans de pandémie Covid", l'objectif est de "mieux évaluer le fardeau des virus de l'hiver en santé publique et sur le système de soins", a expliqué la directrice générale de l'agence sanitaire, Caroline Semaille, lors d'une conférence de presse.

Non seulement "le SRAS-Cov2 est là pour durer", a noté le directeur des maladies infectieuses Bruno Coignard, mais il y a "besoin d'une approche plus globale" pour estimer l'impact de ces maladies et "aider à la décision, notamment sur l'offre de soins".

Un seul bulletin hebdomadaire des données sur le Covid, la grippe et la bronchiolite

A partir de la semaine prochaine, Santé publique France publiera notamment dans un seul bulletin hebdomadaire des données sur le Covid, la grippe et la bronchiolite, auparavant éclatées en trois publications. Cette surveillance dite "intégrée" permettra d'avoir "une vision globale", mais les bulletins fourniront aussi des informations détaillées sur chaque virus, a précisé Bruno Coignard. De multiples sources, déjà rodées, vont continuer d'alimenter la surveillance des infections respiratoires aiguës: médecins de ville et hôpitaux, laboratoires, etc.

"Et cet hiver, la surveillance virologique va reposer sur un système nouveau de surveillance des eaux usées", baptisé Sum'Eau, a indiqué la directrice générale de SpF. Les données proviendront de prélèvements hebdomadaires d'eaux usées urbaines de stations de traitement réparties dans 12 régions de métropole. Elles permettront notamment d'estimer le nombre de génomes du virus excrété comparé à la population.

Initiée au moment de la pandémie de Covid, la surveillance microbiologique des eaux usées est un outil "complémentaire", ayant l'atout d'être "indépendant des pratiques de dépistage", a noté Damien Mouly, pilote de Sum'Eau.

Ce dispositif va "monter en charge" et le nombre de sites est voué à s'étendre "pour avoir un maillage territorial encore plus fin", peut-être avec une centaine de sites à terme, a-t-il précisé.

Dans un premier temps, la surveillance, "éprouvée", va se concentrer sur le SRAS-Cov-2, mais "la recherche et le suivi d'autres agents pathogènes fait partie du déploiement", selon Damien Mouly.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Des objectifs réalisables pour réussir sa rentrée avec Valentine Caput

Qui dit rentrée, dit parfois nouvelle motivation et donc nouvelles résolutions. Notre diététicienne, Valentine Caput, nous donne quelques conseils pour se fixer des objectifs raisonnables pour nous permettre de tenir les objectifs de la rentrée... tout au long de l'année ! 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Finances, activité en hausse et fusion, le CHU de Besançon passe en revue l’année écoulée

Le directeur général du CHU de Besançon Thierry Gamond-Rius et le professeur Samuel Limat, président de la commission médicale d’établissement, ont tiré le bilan de l’année écoulée et évoqué les projets en cours lors d’une conférence de presse mercredi 27 août 2025 à Besançon.

À Besançon, une grande collecte de sang ce vendredi à la Rodia

Pour la 2e année consécutive, une collecte de sang est organisée par l’Etablissement français du sang à la Rodia de Besançon le vendredi 29 août 2025 de 14h00 à 18h00. Le président de l’EFS, Frédéric Pacoud, en déplacement dans la région sera présent en début d’après-midi pour échanger avec les équipes de l’EFS, les bénévoles et les donneurs.

Besoin de nouvelles lunettes ? Contactez une opticienne à domicile

PUBLI-INFO • Essayer et choisir ses lunettes à domicile n'est pas un luxe : Pauline Jeannin, Opticienne Mobile, rend ce sercice accessible à tous. Sur rendez-vous, elle se déplace chez vous, ou un proche, en EHPAD, en maison de retraite, sur votre lieu de travail, avec tout son matériel professionnel et ses 150 modèles de monture, pour femme, homme et enfant.

Les conseils d’Anne Sallé – Et après l’été ? Continuer à être soi, tout simplement

Cet été, notre coach bien-être Anne Sallé vous a proposé toute une série de conseils "no stress" pour profiter des bienfaits des vacances. Mais voilà que celles-ci se terminent et que la rentrée approche. Pas de panique, voici ses conseils pour conserver encore un peu cette belle énergie accummulée au cours de l'été. 

Santé sexuelle des jeunes : des chiffres “alarmants” en Bourgogne-Franche-Comté

Alors le programme gouvernemental EVARS (éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité) s'apprête à être renforcé au mois de septembre 2025, les indicateurs de santé sexuelle des jeunes en Bourgogne-Franche-Comté sont jugés préoccupants, révélant une baisse de la vigilance générale.

Sondage – Seriez-vous prêt à consommer des médicaments recyclés ?

C’est l’une des dernières proposition de la ministre du Travail et de la Santé Catherine Vautrin, recycler les médicaments rapportés en pharmacie afin de limiter le gaspillage des médicaments estimé à 1,5 milliard d’euros par an. Les médicaments seraient alors, après analyses, remis dans le marché. Mais, en tant que consommateur, seriez-vous prêt à prendre des médicaments recyclés ? C’est notre sondage de la semaine !

Mobilisation des pharmaciens : quel impact pour les gardes ?

Depuis le 1er juillet 2025, les pharmacies de garde sont en grève, appelées par l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine à protester contre la remise en cause des remises commerciales sur les médicaments génériques. Des pharmaciens de Besançon nous ont partagé leur point de vue sur ce mouvement de contestation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.58
nuageux
le 03/09 à 03h00
Vent
3.23 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
85 %