Crash du Mirage 2000D dans le Jura : l'enquête évoque un manque  d'entraînement de l'équipage

Publié le 19/12/2019 - 18:19
Mis à jour le 19/12/2019 - 18:24

Le bureau d’enquête accidents (BEA) a rendu son rapport sur le crash du Mirage 2000D le 9 janvier 2019, entrainant la mort de deux militaires à Mignovillard, dans le Jura.

Dans son rapport, le BEA-É regrette la destruction de la boîte noire de l'appareil et évoque des erreurs humaines de l'équipage dans l'accident, liées en particulier à un manque d'entrainement, et dans l'escadre concernée (3e EC), et dans l'Armée de l'air en général.

Le rapport estime que l'équipage n'a pas pris conscience suffisamment, ou suffisamment rapidement, de la position dangereuse de l'appareil, qui s'est écrasé dans le massif jurassien dans des conditions de visibilité difficiles, alors qu'il effectuait un exercice de vol à très basse altitude ou "suivi de terrain" (SDT).

L'absence de données dans l'enregistreur de vol a empêché l'analyse de certaines hypothèses mais le BEA-É évoque un problème d'entraînement généralisé.

"Sous-estimation des risques"

"Ce manque d'entraînement a conduit à une recherche d'optimisation à chaque vol. Les entraînements sont devenus, au fil des années, de plus en plus denses. Cette densité est devenue la norme pour les équipages qui n'ont connu que cette situation", expliquent les auteurs.

Ils font état de la "sous-estimation des risques liés à ce type de mission et à un défaut de supervision". Et invoquent la pression à laquelle était soumise l'équipage pour "optimiser l'entraînement", évoquant même la "crainte du jugement d'un autre pilote expérimenté" s'il renonçait au projet initial de vol.

Une enquête est ouverte contre X

Pilote de combat, le capitaine Chirié totalisait 24 missions de guerre et 940 heures de vol, selon l'armée de l'Air. Sous-chef navigatrice, la lieutenant Michelon totalisait 97 missions de guerre et 1.250 heures de vol.  Ils venaient de revenir de congés et n'avaient pas volé en métropole depuis plusieurs mois.

Dans ses conclusions, le BEA-É recommande notamment "à l'armée de l'air d'assurer un suivi personnalisé de l'entraînement au SDT (...), afin de permettre au commandement d'adapter la complexité des missions aux progressions individuelles".

Sur le plan judiciaire, une enquête a été ouverte contre X des chefs d'homicides involontaires et de destruction d'aéronef par le parquet de Metz, compétent pour les affaires militaires dans le Grand Est.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Tirs au fusil d’assaut à Besançon : le préfet déploie la CRS 83 dès ce samedi soir sur le territoire

À la suite des tirs intervenus à Besançon la nuit dernière vers le pont de la Gibelotte, consécutifs à d’autres épisodes du même type ces derniers jours, à la demande du préfet du Doubs, Rémi Bastille, la CRS83 sera déployée à Besançon à compter de ce samedi 18 janvier.

Lutte contre le trafic de drogue à Besançon : Anne Vignot demande ”un véritable arsenal réglementaire et des moyens humains”

Dans un communiqué du vendredi 17 janvier 2025, la maire de Besançon Anne Vignot réagit à la dernière attaque en date du 15 janvier sur la vitrine d’un barber shop rue Rivotte à Besançon. Très probablement en lien avec le trafic de drogue, la maire dit vouloir s’attaquer au problème complexe international qu’est le narco-trafic avec autre chose que des solutions qu’elle qualifie de ”simplistes”. Explications.

Ludovic Fagaut interpelle la municipalité après les coups de feu rue Rivotte à Besançon

Comme nous vous l’annoncions dans un article ce matin, de nombreux coups de feu ont été tirés dans la nuit de mardi 14 et mercredi 15 janvier 2025 au Rivotte à Besançon. Ludovic Fagaut, président du groupe d’opposition Besançon Maintenant, a souhaité interpeller municipalité sur plusieurs points…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.29
ciel dégagé
le 19/01 à 06h00
Vent
0.73 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
87 %