Création d'un parc naturel régional du "Doubs horloger"

Publié le 13/02/2020 - 11:05
Mis à jour le 13/02/2020 - 11:23

Au lendemain du quatrième Conseil de défense écologique (CDE)Sibeth Ndiaye la porte – parole du Gouvernement se rend ce jeudi 13 février 2020 dans le Doubs. Elle se rendra notamment sur le site du nouveau parc régional du Doubs Horloger, qui contribuera à atteindre l’objectif de 30% d’aires protégées sur terre d’ici 2022…

Illustration  © D Poirier
Illustration © D Poirier

Une étude d’opportunité avait été réalisée par la Région Franche Comté en 2008-2009 afin de confirmer l’intérêt de la création d’un Parc naturel régional. Suite à un avis d’opportunité favorable, délivré par les instances nationales de la préfecture en 2013 qui le dotait d’un statut officiel de « candidat au classement » le Pays Horloger avait engagé l’élaboration d’une charte concertée de développement durable qui devait mobiliser tous les acteurs locaux.

A la fin de ce long processus d’élaboration, une enquête publique, organisée du 21 octobre au 21 novembre 2019 a permis aux habitants et acteurs concernés de s’informer et de faire part de leurs remarques sur le projet de Charte.

Ce nouveau parc régional devrait concerner une zone d'environ 100.000 hectares dont 40.000 de forêt d'ici la fin de l'année. Il concernera 95 communes qui s'étendent jusqu'à la Suisse voisine. C'est le Conseil d'Etat qui a arrêté le périmètre définitif de la demande de classement du Parc par l'Etat pour la période 2020-2035.

Qu'est-ce qu'un parc régional ?

Un territoire rural habité peut être reconnue en PNR "pour sa forte valeur patrimoniale et paysagère", est-il expliqué sur le site officiel du Pays Horloger. C'est un organisme de mission au service du développement local, un Parc procède d’une démarche globale d’aménagement du territoire qui vise, conformément aux cinq missions des PNR, à :

  • Protéger, gérer et valoriser les patrimoines naturels, culturels, paysagers et les sites remarquables,
  • Contribuer à l’aménagement du territoire,
  • Animer et coordonner le développement économique, social et culturel, en valorisant ses ressources naturelles et humaines,
  • Assurer l’accueil, l’information et l’éducation des publics, sur un plan touristique mais aussi via un concept fort d’éducation à l’environnement,
  • Favoriser des actions expérimentales ou exemplaires dans les domaines cités ci-dessus et contribuer à des programmes de recherche dans un esprit d’innovation.

(source http://www.pays-horloger.fr/index.php)

Info +

Pour mémoire, le CDE avait été créé au lendemain du Grand débat national en mai 2019. Présidé par le Président de la République, il a par exemple conduit à la fin du projet de montagne d’or en Guyane, du projet Europacity ou encore à la création d’une eco – contribution sur les vols au départ de la France.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le fisc réclame des millions d’euros de redressement à General Electric Belfort

Le fisc français a notifié un important redressement au groupe industriel GE Energy Products France (EPF), filiale de la multinationale américaine GE Vernova, lui reprochant d'avoir artificiellement réduit son bénéfice imposable de 212 millions d'euros, a-t-on appris vendredi auprès du CSE de l'entreprise basée à Belfort.

Jott en redressement judiciaire : les cinq boutiques de Besançon, Belfort, Dijon et Chalon-sur-Saône surveillées

Le tribunal des activités économiques de Marseille a décidé le 18 décembre 2025 de placer la société SAS JOTT sous le régime du redressement judiciaire. Cette procédure, déclenchée en raison d’une situation de cessation des paiements, ouvre une période d’observation de six mois durant laquelle la viabilité de l’entreprise sera examinée. Une audience clé est prévue le 5 février 2026.

Espoir pour Fralsen à Besançon : des offres déposées au tribunal…

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise Fralsen, basée à Besançon, dispose désormais de nouvelles perspectives. Selon nos informations, plusieurs offres de reprise ont été déposées auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Une étape cruciale alors que la société doit impérativement trouver un repreneur d’ici le 5 février 2026.

Le marché du travail se dégrade de nouveau au troisième trimestre 2025 (Insee)

L’Insee Bourgogne-Franche-Comté a partagé ce mardi 13 janvier 2026, la nouvelle notre de conjoncture concernant le troisième trimestre de l’année 2025. Pour l’Insee un constat s’impose, celui que le regain de croissance national de l’été 2025 ne se retrouve pas en Bourgogne-Franche-Comté. 

Il n’y aura pas de vaches montbéliardes au Salon de l’agriculture 2026 à Paris

Le président de Montbéliarde Association, Samuel Carrey a annoncé ce mardi 13 janvier 2026 sur Ici Besançon que les vaches montbéliardes ne participeront pas au prochain Salon international de l’agriculture, prévu à Paris du 21 février au 1er mars 2026. Comme pour plusieurs autres races bovines, notamment les limousines, landaises, parthenaises et charolaises, cette absence est liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Psychopraticienne à Mamirolle, Laura Vieille a transformé une épreuve de vie en vocation

Victime d’un AVC à 13 ans, Laura Vieille est aujourd’hui psychopraticienne et a ouvert son cabinet à Mamirolle le 1er septembre dernier, liant ainsi son vécu personnel à une pratique professionnelle. La jeune femme s’est spécialisée autour du trauma et des étapes de vie difficiles. 

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.86
couvert
le 17/01 à 12h00
Vent
2.14 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %