Crise énergétique : le Crédit Agricole Franche-Comté participe aussi à l'effort national...

Publié le 11/01/2023 - 07:59
Mis à jour le 10/01/2023 - 17:06

Pour participer à la réduction de la consommation électrique, le Crédit Agricole Franche-Comté devient partenaire d’EcoWatt, "météo de l’électricité" développée par Réseau de transport d’électricité (RTE) avec le soutien de l’ADEME. La banque souhaite s’engager à réduire ou décaler sa consommation d’énergie dans ses locaux lors de périodes de fortes tensions pour le système électrique (signal rouge).

Afin de contribuer à l’approvisionnement de tous en électricité, le Crédit Agricole Franche-Comté rejoint les signataires de la charte EcoWatt, dispositif qui qualifie en temps réel le niveau d’électricité disponible pour alimenter les consommateurs français. Celui-ci guide les particuliers, entreprises ou collectivités pour adopter les gestes permettant de limiter la consommation d’électricité lors des périodes de tension. 

Des actions

Concrètement, la mobilisation du Crédit Agricole Franche-Comté pourra se traduire notamment à travers plusieurs actions : 

  • Engager une démarche structurelle d’économie d’énergie, en diminuant la température du chauffage à 19°C dans ses locaux, en éteignant les lumières des locaux inoccupés, enseignes et écrans dynamiques de 20h à 7h soit une augmentation des plages d’extinction de 30 %.
  • Modérer sa consommation d’électricité pendant les pics de consommation, en planifiant l’extinction complète des enseignes et des écrans internes et externes de tous les sites, en coupant l’eau chaude sanitaire sur tous les sites, en stoppant le rechargement des véhicules électriques.
  • Enfin, agir en tant que prescripteur d’Ecowatt. En tant qu’employeur, en sensibilisant les collaborateurs aux écogestes et à l’application Ecowatt. En tant qu’acteur économique, en relayant les signaux d’alertes auprès de ses clients et dans les espaces ouverts au public, notamment dans le cas d’alerte rouge.

Ces actions viennent compléter et étayer les mesures engagées comme notamment la rénovation y compris énergétique du siège social, mais aussi un relamping* déjà très important du parc immobilier ou encore la souscription d’un contrat d'électricité 100% verte.

"En cohérence avec nos engagements RSE"

Pour Franck Bertrand, directeur général de Crédit Agricole Franche-Comté, c'est "en cohérence avec nos engagements RSE et notre volonté de contribuer à la neutralité carbone à horizon 2050, le Crédit Agricole Franche-Comté adhère à la charte d’engagement EcoWatt en mettant en place des mesures concrètes visant à agir en faveur d’une consommation d’électricité plus responsable." 

"En rejoignant le dispositif Ecowatt, le Crédit Agricole Franche-Comté s’engage dans une démarche citoyenne qui contribue à la préservation de l’alimentation électrique de tous les Français, en les invitant à consommer moins et au bon moment", indique Elisabeth Bertin, déléguée RTE Est.

*Le relamping, ou relampage, est une opération qui consiste à renouveler le parc d'éclairage intérieur et extérieur des parties communes des bâtiments résidentiels (mais aussi industriels ou tertiaires), pour réaliser des économies d'énergie.

Economie

La Vèze : un petit morceau d’Italie à emporter avec Da Maria

Après une carrière dans les secteurs bancaire, des assurances et de l’automobile, Marie Bernard a finalement souhaité donner un nouveau sens à sa carrière en devenant indépendante. Le 11 septembre 2026, elle concrétise un projet qui lui tenait à coeur en ouvrant son activité autour de la cuisine italienne. Situé à la Vèze, l’enseigne Da Maria commercialise une sélection de plats familiale inspirés de la cuisine italienne en vente à emporter. Nous lui avons posé quelques questions sur son activité.

Octobre et novembre, les mois idéaux pour faire ses plantations avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Arbres fruitiers, petits fruits, haies, plantes ornementales… Les mois d’octobre et novembre sont une période idéale pour préparer son jardin à la belle saison. Aux Pépinières Bisontines, situées à côté d'Emmaüs à Besançon, David et son équipe mettent les plantations à l’honneur avec des tarifs revus à la baisse et des prestations complètes, de l’arrachage à la mise en terre. À l’approche de la Toussaint, les compositions florales sont également au rendez-vous…

À Scey-sur-Saône, Sandrine Humbert donne une seconde vie aux vêtements

Journées nationales de la réparation • À l’occasion des Journées nationales de la réparation, du 15 au 18 octobre 2026, Refashion met en lumière les professionnels qui prolongent la durée de vie des textiles. À Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin, Sandrine Humbert a fait de la couture et de la retouche son activité principale.

Fraude bancaire : les banques doivent désormais rembourser les victimes sous un jour ouvrable

Les victimes de fraudes bancaires bénéficient désormais d’une protection renforcée. Dans un arrêt rendu le 15 octobre 2026, dans l’affaire C-70/25 "Tukowiecka", la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a précisé les obligations des banques face à des paiements effectués sans l’accord du titulaire du compte.

Matthias Marc distingué par les Talents Servair pour son nouveau restaurant Maison des Cimes à Malbuisson

Le chef franc-comtois Matthias Marc figure parmi les quatre lauréats de la première édition des Talents Servair, un concours destiné à soutenir les projets d’ouverture et de montée en gamme de restaurants, a-ton appris le 12 octobre 2026. Son établissement, la Maison des Cimes, récemment ouvert à Malbuisson, dans le Haut-Doubs, bénéficie ainsi d’un dispositif d’accompagnement financier et professionnel.

À Besançon, Céline Girard redonne vie aux céramiques brisées grâce à l’art japonais du kintsugi

Installée à partir du 4 novembre 2026 Grande Rue, à Besançon, la restauratrice de céramiques Céline Girard perpétue la méthode traditionnelle japonaise du kintsugi. À l’Atelier Yumi Kintsugi, elle répare les objets abîmés à l’aide de laque végétale urushi et de poudre métallique, notamment d’or, pour faire des traces de la cassure un élément esthétique à part entière.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.29C°
légère pluie
le 21/10 à 05h00
Vent
2.47 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
91 %

Sondage