Crise énergétique : le Crédit Agricole Franche-Comté participe aussi à l'effort national...

Publié le 11/01/2023 - 07:59
Mis à jour le 10/01/2023 - 17:06

Pour participer à la réduction de la consommation électrique, le Crédit Agricole Franche-Comté devient partenaire d’EcoWatt, "météo de l’électricité" développée par Réseau de transport d’électricité (RTE) avec le soutien de l’ADEME. La banque souhaite s’engager à réduire ou décaler sa consommation d’énergie dans ses locaux lors de périodes de fortes tensions pour le système électrique (signal rouge).

Afin de contribuer à l’approvisionnement de tous en électricité, le Crédit Agricole Franche-Comté rejoint les signataires de la charte EcoWatt, dispositif qui qualifie en temps réel le niveau d’électricité disponible pour alimenter les consommateurs français. Celui-ci guide les particuliers, entreprises ou collectivités pour adopter les gestes permettant de limiter la consommation d’électricité lors des périodes de tension. 

Des actions

Concrètement, la mobilisation du Crédit Agricole Franche-Comté pourra se traduire notamment à travers plusieurs actions : 

  • Engager une démarche structurelle d’économie d’énergie, en diminuant la température du chauffage à 19°C dans ses locaux, en éteignant les lumières des locaux inoccupés, enseignes et écrans dynamiques de 20h à 7h soit une augmentation des plages d’extinction de 30 %.
  • Modérer sa consommation d’électricité pendant les pics de consommation, en planifiant l’extinction complète des enseignes et des écrans internes et externes de tous les sites, en coupant l’eau chaude sanitaire sur tous les sites, en stoppant le rechargement des véhicules électriques.
  • Enfin, agir en tant que prescripteur d’Ecowatt. En tant qu’employeur, en sensibilisant les collaborateurs aux écogestes et à l’application Ecowatt. En tant qu’acteur économique, en relayant les signaux d’alertes auprès de ses clients et dans les espaces ouverts au public, notamment dans le cas d’alerte rouge.

Ces actions viennent compléter et étayer les mesures engagées comme notamment la rénovation y compris énergétique du siège social, mais aussi un relamping* déjà très important du parc immobilier ou encore la souscription d’un contrat d'électricité 100% verte.

"En cohérence avec nos engagements RSE"

Pour Franck Bertrand, directeur général de Crédit Agricole Franche-Comté, c'est "en cohérence avec nos engagements RSE et notre volonté de contribuer à la neutralité carbone à horizon 2050, le Crédit Agricole Franche-Comté adhère à la charte d’engagement EcoWatt en mettant en place des mesures concrètes visant à agir en faveur d’une consommation d’électricité plus responsable." 

"En rejoignant le dispositif Ecowatt, le Crédit Agricole Franche-Comté s’engage dans une démarche citoyenne qui contribue à la préservation de l’alimentation électrique de tous les Français, en les invitant à consommer moins et au bon moment", indique Elisabeth Bertin, déléguée RTE Est.

*Le relamping, ou relampage, est une opération qui consiste à renouveler le parc d'éclairage intérieur et extérieur des parties communes des bâtiments résidentiels (mais aussi industriels ou tertiaires), pour réaliser des économies d'énergie.

Economie

La Confédération européenne des frontaliers qualifie " d’aberration " la nouvelle imposition sur le deuxième pilier

Le deuxième pilier, ou retraite complémentaire, pouvant être attribué aux travailleurs frontaliers français, est désormais directement soumis à l’imposition (en plus des autres prélèvements) s’il est versé en une seule fois. Cette nouvelle loi, applicable en 2026, fait ainsi entrer les travailleurs dans le champ de la Contribution différentielle sur les hauts revenus (CDHR).

Les Instants Gourmands : Besançon passe à table pour la fin de l’été

Du jeudi 27 au dimanche 30 août 2026, les Instants gourmands feront leur retour sur la promenade Granvelle à Besançon. Organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat, l’événement proposera quatre jours consacrés à la gastronomie, aux rencontres et à la découverte.

Préparez votre rentrée en toute sérénité à la Galerie Chateaufarine à Besançon !

QUOI DE 9 ? • La rentrée approche ! À la Galerie Chateaufarine, retrouvez en un seul lieu tout le nécessaire pour bien préparer la reprise. Fournitures scolaires, équipements informatiques, accessoires et indispensables du quotidien sont disponibles chez Intermarché, ainsi que dans les enseignes spécialisées comme Fnac, Boulanger, Kraft ou Stratus.

Allocation de rentrée scolaire 2026 : les dates de versement sont connues…

Les dates de versement de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) pour la rentrée 2026 sont désormais connues. Selon les informations publiées le 20 juillet 2026 par le Service Public, près de 3 millions de familles bénéficieront de cette aide destinée à faire face aux dépenses de la rentrée scolaire.

Aymée Vanhée, graveuse de pierre : faire revivre un métier d’art à travers chaque inscription

À 26 ans, Aymée Vanhée exerce un métier dont beaucoup ignorent encore l'existence. Installée à Besançon, cette jeune artisane vient de créer son entreprise, Papier de pierre, spécialisée dans la gravure manuelle sur pierre. Derrière chaque nom inscrit sur un monument funéraire, elle revendique un savoir-faire artisanal, hérité d'une longue tradition, mais aussi une approche plus directe et plus juste pour les familles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.88C°
couvert
le 25/08 à 23h00
Vent
1.95 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
87 %

Sondage