Début de la reconstruction du Pont Battant

Publié le 13/12/2012 - 10:28
Mis à jour le 13/12/2012 - 17:12

Vendredi 14 décembre de 7h à 20h, la passerelle piétonne qui surplombe le Doubs sera fermée en raison de l’évolution du chantier et de l’arrivée des « colis » en provenance de Belgique pour la reconstruction en trois phases du pont Battant. Les six premiers éléments, initialement attendus mercredi soir ont pris du retard en raison de la neige et arriveront finalement ce jeudi 13 décembre par la rue de Dole à partir de 19 h 15.  Les convois seront stockés sur le parking Battant et les éléments seront acheminés vers l’avenue Helvétie et quai de Strasbourg à partir de 5h du matin ce vendredi… 

 ©
©

un nouveau pont…

Les 3.000 tonnes de béton qui composaient le pont Battant ont été démantelées de mai à juillet en une trentaine de morceaux qui seront  concassés puis réutilisés comme remblais sur le chantier. Après la déconstuction le temps est venu de... reconstruire ! Pour les services de la Ville et du Grand Besançon, cette opération est l’une des plus marquantes du chantier.  

"Un véritable spectacle"

La reconstruction va démarrer ce vendredi 14 décembre par la rive droite (côté Battant) et de nombreux curieux devraient se retrouver aux abords du chantier qui occupera environ 80 personnes. Six camions de 30 mètres de long sur 5 mètres de large et de 4,5 mètres de hauteur rejoindront le quai de Strasbourg à partir de 5h du matin. Les éléments seront déchargés  sur les appuis provisoires plantés dans le Doubs et seront assemblés à l'aide d'une grue. Ce chantier, d'envergure, devrait ensuite durer jusqu'à 20h Après deux mois de soudure, une deuxième phase identique se déroulera au mois de mars. Ces travaux représentent un volume de 150 semi-remorques pour l'acheminement et l'évacuation des matériaux nécessaires. 

Un pont plus large de 7 mètres

Le nouveau pont Battant,  en charpente métallique se se compose de 18 morceaux (3 x 6) acheminés en 3 phases. Il sera plus large de 7 mètres et va passer de 17 à 24 mètres pour permettre au tram de tourner sans difficulté sur le quai Veil Picard. Le pont Battant sera à nouveau ouvert aux piétons et aux cyclistes en juin 2013. 

Evénements

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

La Bourgogne-Franche-Comté au Salon international de l’Agriculture 2026 

À l’occasion de la 62e édition du Salon international de l’Agriculture, du 21 février au 1er mars à Paris, la Région Bourgogne-Franche-Comté aura, comme chaque année, un stand dans le but de "réaffirmer son engagement aux côtés de celles et ceux qui font vivre une agriculture d’excellence."

Quels sont les temps forts du carnaval de Besançon 2026 ?

Le Carnaval de Besançon revient les 11 et 12 avril 2026 dans le centre-ville de la capitale comtoise. L’événement est organisé par le Comité des Fêtes de Besançon, qui annonce une édition placée sous le signe de la convivialité, de la créativité locale et du partage intergénérationnel. Voici le programme en exclusivité...

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Le programme des animations de Noël jusqu’au 24 décembre à Besançon

La Ville de Besançon déploie, jusqu'au 24 décembre 2025, un ensemble d’animations autour du marché de Noël, principalement concentrées place Granvelle, place de la Révolution et dans plusieurs quartiers de la ville. Le programme mêle animations familiales, concerts, expositions, jeux, marchés d’artisans et événements culturels.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Une vente solidaire au petit Kursaal de Besançon au profit des enfants de Piura, au Pérou

L’association humanitaire Arco Iris Pérou organise une vente de vêtements et de produits artisanaux au petit Kursaal à Besançon samedi 29 novembre 2025 de 16h30 à 20h00 dans le cadre du festival Latino Corazon. Les fonds récoltés seront reversés aux enfants défavorisés dans le province de Piura, au Pérou.

À la découverte des métiers de l’industrie le 18 novembre à Dole

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, France Travail Dole et ses partenaires organisent, le mardi 18 novembre 2025, une journée dédiée à la découverte des métiers de l’industrie. Accessible à tous, cette initiative vise à faire découvrir, informer et orienter les jeunes, les demandeurs d’emploi et les professionnels en reconversion vers des secteurs dynamiques et prometteurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.28
légère pluie
le 18/02 à 15h00
Vent
5.17 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
91 %