Déconfinement : l'association Vélo Besançon s'inquiète d'une sur-utilisation des voitures...

Publié le 29/04/2020 - 17:51
Mis à jour le 29/04/2020 - 17:51

Suite au déconfinement progressif annoncé pour le 11 mai prochain, l’association Vélo Besançon s’inquiète de la mobilité post-confinement…

Diaporama ville de Besançon confinement le 7 avril 2020 © ALF ©
Diaporama ville de Besançon confinement le 7 avril 2020 © ALF ©

"Le déconfinement traîne une longue litanie d’interrogations… Parmi elles, la question de la mobilité post-confinement peut provoquer quelques sueurs froides", explique l'association qui craint que cela "la promiscuité dans les transports en commun puisse mener tout droit vers un recours massif à la voiture individuelle".

Selon l'association, cela mènerait à "un océan d’embouteillages, un enfer de bruits motorisés et pire que tout, une pollution atmosphérique mortifère (...) des chercheurs de Harvard University ont établi un lien évident entre pollution de l’air et morbidité due au coronavirus".

L'association rappelle que les villes de Montpellier, Montreuil, Lyon, Grenoble, Nantes, Lille ont mis en place des aménagements provisoires pour faciliter les déplacements en vélo pendant le confinement.

"Kits, exemples d’aménagements, outils et réflexions techniques sont à présent mis à disposition des élus pour qu’ils puissent s’en emparer et réaliser les aménagements utiles à une mobilité douce, résolument moderne. La ville de Besançon, malgré nos sollicitations (un courrier très complet leur est parvenu il y a plus de 10 jours) ne semble pas saisir cette opportunité", s'insurge l'association Vélo Besançon qui pose les questions suivantes : "La ville verte, qui brandit à tout-va son étiquette de capitale de la biodiversité, va-t-elle rester muette, bras ballants face à cette vague d’engouement pour le vélo ?  Va-t-elle nous livrer dès demain au nuage de pollution automobile qui se dessine ? L’association Vélo Besançon appelle une nouvelle fois à l’action ! L’avenir se joue maintenant !", explique-t-elle.

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Société

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
couvert
le 09/02 à 12h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
90 %