Des cigognes à Besançon en février... C'est normal !

Publié le 05/02/2014 - 16:38
Mis à jour le 06/02/2014 - 17:19

Des cigognes à Besançon au moins de février ? Rien de plus normal ! Selon Samuel Maas, responsable des suivis et des enquêtes des oiseaux en Franche-Comté à la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), « c’est tout ce qu’il y a de plus habituel pour la cigogne blanche ». Explications…

Le sujet de l'arrivée des cigognes est un marronier depuis toujours. Dès leur venue à Besançon, les citadins s'en étonnent et se posent plein de questions : "n'est-ce pas un peu tôt ?", "annoncent-elles le printemps ?", "D'où viennent-elles ?", "Où vont-elles ?"...

Tout d'abord, oui, les cigognes annoncent les beaux jours mais ce n'est pas pour autant qu'elles annoncent des températures chaudes, du soleil et les cocotiers dans les jours prochains !

De l'Afrique au nord de l'Europe

La Franche-Comté se trouve dans "un gros couloir migratoire" selon Samuel Maas. Les cigognes, pour la plupart allemandes (d'après leurs bagues), passent par Lons-le-Saunier, Besançon et le Territoire-de-Belfort vers l'Alsace pour terminer leur voyage au nord de l'Europe explique le responsable des suivis des oiseaux. Elles reviennent d'Afrique du Sud, Centrale ou d'Espagne où elles ont cherché de la nourriture qui n'est pas facile à trouver au nord pendant l'hiver. 

Les cigognes peuvent parcourir jusqu’à 500 km par jour si les conditions sont bonnes. Elles parcourent une distance totale de 2.000 à 10.500 km durant environ quatre semaines.

16 couples de cigognes blanches en Franche-Comté

D'après Samuel Maas, 16 couples nichent dans notre région dont 12 sur le Territoire-de-Belfort, le premier étant arrivé en 1991.

Vous voyez des cigognes depuis chez vous, annoncez-le !

La Ligue pour la Protection des Oiseaux propose aux personnes qui aperçoivent des cigognes de saisir quelques informations (lieux, date...) sur son site (cliquer ici) afin de compléter une cartographie démontrant le passage de ces oiseaux en Franche-Comté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.9
légère pluie
le 16/09 à 00h00
Vent
4.11 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
92 %