Des collectifs écologiques alertent les passants bisontins sur les mégabassines

Publié le 26/03/2023 - 17:16
Mis à jour le 26/03/2023 - 17:16

Hier après-midi, Alternatiba, ANV-COP21 Besançon, Extinction Rebellion, la Confédération Paysanne et les amis de Confédération Paysanne ont organisé un rassemblement informatif, en soutien aux luttes en cours autour de la question des mégabassines de 14h à 16h30 sur le pont battant. 

 © DR
© DR

Les militants ont estimé que le rassemblement a permis à de nombreux passants de "s'informer et de débattre de cette question de l'accaparement de l'eau par une poignée de gros agriculteurs". Ils rappellent qu’actuellement la construction de ces immenses piscines en plastique concerne "en priorité l'ouest de la France mais une centaine de projets de ce type sont à l’étude", or ce modèle est selon eux "injuste et surtout parfaitement inadapté aux défis qui nous attendent".

Les mégabassines sont remplies en puisant "dans les nappes phréatiques et non pas en collectant de l'eau de pluie". L'eau stockée ne profiterait d’ailleurs "qu'à certaines exploitations agricoles, cultivant pour la plupart du maïs ou d'autres céréales destinées à l’export". 

Les mouvements citoyens dénoncent également "cet accaparement de l’eau" qui  déséquilibrerait "les milieux et contribuent à l'assèchement d'autres espaces". Tout comme le fait que les bassines seraient construites "avec 70% d'argent public alors que leur usage est privé". Ce type de procédé est selon eux "une fausse solution au vrai problème des pénuries d’eau" et rappellent qu’il existe "d'autres systèmes de stockage d'eau à plus petite échelle" tout en appelant à un changement du modèle agricole actuel qui s’adapterait "aux nouvelles conditions climatiques". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

La question (pas si) con : pourquoi ne faut-il pas tailler ses haies jusqu’au 31 juillet ?

À l’arrivée des beaux jours, l’été étant bientôt là, il serait tentant de vouloir élaguer quelques branches d’arbres afin de gagner un peu de lumière et profiter plus longtemps des rayons du soleil. Pourtant, l’office français de la Biodiversité (OFB), recommande d’éviter de tailler ses haies et d’élaguer les arbres entre le 15 mars et le 31 juillet… mais pour quelle raison au juste ?

Quels sont les dangers du moustique-tigre et comment s’en protéger ?

Le moustique-tigre (Aedes albopictus) est aujourd’hui implanté dans pas moins de 71 départements en France dont cinq départements de Bourgogne Franche-Comté. Essentiellement urbain, cet animal anthropophile se manifeste particulièrement entre mai et novembre. Voici quelques conseils pour éviter de se faire piquer et comment réagir.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
partiellement nuageux
le 29/05 à 3h00
Vent
2.37 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
92 %