Des collectifs écologiques alertent les passants bisontins sur les mégabassines

Publié le 26/03/2023 - 17:16
Mis à jour le 26/03/2023 - 17:16

Hier après-midi, Alternatiba, ANV-COP21 Besançon, Extinction Rebellion, la Confédération Paysanne et les amis de Confédération Paysanne ont organisé un rassemblement informatif, en soutien aux luttes en cours autour de la question des mégabassines de 14h à 16h30 sur le pont battant. 

 © DR
© DR

Les militants ont estimé que le rassemblement a permis à de nombreux passants de "s'informer et de débattre de cette question de l'accaparement de l'eau par une poignée de gros agriculteurs". Ils rappellent qu’actuellement la construction de ces immenses piscines en plastique concerne "en priorité l'ouest de la France mais une centaine de projets de ce type sont à l’étude", or ce modèle est selon eux "injuste et surtout parfaitement inadapté aux défis qui nous attendent".

Les mégabassines sont remplies en puisant "dans les nappes phréatiques et non pas en collectant de l'eau de pluie". L'eau stockée ne profiterait d’ailleurs "qu'à certaines exploitations agricoles, cultivant pour la plupart du maïs ou d'autres céréales destinées à l’export". 

Les mouvements citoyens dénoncent également "cet accaparement de l’eau" qui  déséquilibrerait "les milieux et contribuent à l'assèchement d'autres espaces". Tout comme le fait que les bassines seraient construites "avec 70% d'argent public alors que leur usage est privé". Ce type de procédé est selon eux "une fausse solution au vrai problème des pénuries d’eau" et rappellent qu’il existe "d'autres systèmes de stockage d'eau à plus petite échelle" tout en appelant à un changement du modèle agricole actuel qui s’adapterait "aux nouvelles conditions climatiques". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Météo : un week-end ensoleillé mais sous les normales de saison en Franche-Comté

Ce premier week-end de grandes vacances ne se déroulera pas partout en Franche-Comté sous les meilleures hospices. Samedi 12 juillet le soleil sera de la partie mais les températures ne sernt pas très élevées pour un mois de juillet. Le dimanche 14 juillet ce sera un peu mieux et au moins la pluie ne devrait pas s'inviter pour le feu d'artifice selon les prévisions de Météo France…

En images – Les 140 ans de l’Observatoire de Besançon

VIDÉO • Construit en 1884, l’Observatoire des sciences de l’univers de Besançon a fêté mercredi 10 juillet son 140e anniversaire en présence notamment de Anne Vignot, maire de Besançon, Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté, et Philippe Rousselot, directeur de l’observatoire.

Sécheresse 2023 : cinq communes de Haute-Saône reconnues en état de catastrophe naturelle

Par arrêté interministériel du 1er juillet 2024 publié au Journal Officiel du 2 juillet 2024, l’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour les communes d'Avrigney-Virey, Bussières, Chenevrey-et-Morogne, et Thiénans pour les dommages causés par des mouvements de terrain consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols, sur la période de janvier à mars 2023.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 16/07 à 21h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
86 %