Des commerçants et artisans réclament "l'arrêt immédiat" des manifestations dans des zones commerçantes

Publié le 10/12/2020 - 16:16
Mis à jour le 10/12/2020 - 15:38

Dans un communiqué, l’association nationale des Commerçants et artisans des métropoles de France (CAMF), regroupant 18 fédérations de commerçants, appelle à la responsabilité de chacun pour la survie du commerce de centre-ville » alors que de nombreuses manifestations se déroulent chaque samedi.

Archives ©Alexane Alfaro ©
Archives ©Alexane Alfaro ©

"De nombreuses manifestations ont eu lieu ce samedi, avec dans certaines métropoles des dérapages, hors manifestations, inadmissibles et criminelles. Ces attaques sont honteuses et inacceptables !", affirme l'association. "Après deux mois de confinement, puis un nouveau mois, les commerçants et artisans de nos villes se réjouissaient de recevoir leurs clients mais n’ont pu travailler et jouent leur survie. De nombreux français annoncent et écrivent leur solidarité il est important que la liberté d’accueillir nos clients et celle de venir faire ses achats en sécurité soient assurées."

La CAMPF demande "l'arrêt immédiat et jusqu'à fin janvier 2021 de toute manifestation dans des zones de commerces." Elle précise cependant que les manifestations "doivent pouvoir avoir lieu mais en dehors des lieux de commerces."

 La création de "zones commerciales protégées"

Cette création de "zones commerciales protégées" prendrait effet dans les zones de très fortes concentrations commerciales, les jours de forte affluence, dans un souci de protection des personnes du droit du travail, de circuler librement, de venir en transport où "aucune manifestation ne sera autorisée".

Ces jours-là, les manifestations se dérouleraient sur d’autres lieux en ville. Les autres jours dans le cadre de l’organisation d’une manifestation dans les ZCP, "il resterait à la charge et responsabilité des organisateurs de prouver que celle-ci, de leur début jusqu’à leur dispersion, ne troublera pas l’ordre public."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
couvert
le 07/02 à 15h00
Vent
0.82 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
73 %