Des commerçants et artisans réclament "l'arrêt immédiat" des manifestations dans des zones commerçantes

Publié le 10/12/2020 - 16:16
Mis à jour le 10/12/2020 - 15:38

Dans un communiqué, l’association nationale des Commerçants et artisans des métropoles de France (CAMF), regroupant 18 fédérations de commerçants, appelle à la responsabilité de chacun pour la survie du commerce de centre-ville » alors que de nombreuses manifestations se déroulent chaque samedi.

Archives ©Alexane Alfaro ©
Archives ©Alexane Alfaro ©

"De nombreuses manifestations ont eu lieu ce samedi, avec dans certaines métropoles des dérapages, hors manifestations, inadmissibles et criminelles. Ces attaques sont honteuses et inacceptables !", affirme l'association. "Après deux mois de confinement, puis un nouveau mois, les commerçants et artisans de nos villes se réjouissaient de recevoir leurs clients mais n’ont pu travailler et jouent leur survie. De nombreux français annoncent et écrivent leur solidarité il est important que la liberté d’accueillir nos clients et celle de venir faire ses achats en sécurité soient assurées."

La CAMPF demande "l'arrêt immédiat et jusqu'à fin janvier 2021 de toute manifestation dans des zones de commerces." Elle précise cependant que les manifestations "doivent pouvoir avoir lieu mais en dehors des lieux de commerces."

 La création de "zones commerciales protégées"

Cette création de "zones commerciales protégées" prendrait effet dans les zones de très fortes concentrations commerciales, les jours de forte affluence, dans un souci de protection des personnes du droit du travail, de circuler librement, de venir en transport où "aucune manifestation ne sera autorisée".

Ces jours-là, les manifestations se dérouleraient sur d’autres lieux en ville. Les autres jours dans le cadre de l’organisation d’une manifestation dans les ZCP, "il resterait à la charge et responsabilité des organisateurs de prouver que celle-ci, de leur début jusqu’à leur dispersion, ne troublera pas l’ordre public."

Economie

Production industrielle : la Région BFC met en valeur la formation pour “soutenir le tissu économique local”

Le dispositif de formation régional "production industrielle" vise à favoriser le retour à l’emploi et répondre à la demande de profils qualifiés. Il a été présenté mardi 24 février 2026 au sein de l’entreprise John Deere sur son site d’Arc-lès-Gray en présence du président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain. 

Shein ouvrira mercredi ses boutiques dans cinq BHV en province dont Dijon

Initialement prévues pour fin 2025, des boutiques Shein ouvriront mercredi 25 février 2026 dans les BHV (ex-Galeries Lafayette) de Limoges, Angers, Dijon, Grenoble et Reims, a annoncé ce mardi à l'AFP la plateforme asiatique de mode ultra-éphémère, dont l'installation en novembre en physique à Paris, une première au monde, a suscité un tollé.

À Besançon, un cabinet de psychopédagogie pour accompagner les enfants en difficulté scolaire

Depuis le début du mois de  février 2026, Julie Saint-Hillier a ouvert son cabinet de psychopédagogie au 107 Grande Rue à Besançon. Après une carrière en littérature et de nombreuses années dans l’enseignement Julie Saint-Hillier a décidé de se former dans ce nouveau métier, la psychopédagogie.

MMA Saint-Ferjeux à Besançon : 1 an déjà… et des mois offerts pour fêter ça !

PUBLI-INFO • Il y a un an, une nouvelle page s’ouvrait pour MMA à Besançon. L’agence historiquement implantée à Chateaufarine prenait un nouveau départ en s’installant au cœur du quartier Saint-Ferjeux. Douze mois plus tard, l’heure est au bilan… et aux bons plans !

Crédit Agricole x Armées : une offre exceptionnelle pour celles et ceux qui nous protègent

Le Crédit Agricole lance une offre inédite destinée aux militaires, gendarmes, et personnels civils du ministère des Armées.
Depuis le 5 janvier 2026, les 370.000 femmes et hommes engagés pour la sécurité des Français peuvent bénéficier d'avantages bancaires exclusifs dans toutes les Caisses régionales.

228 M€ de projet de budget pour la Ville de Besançon et une dette baissée de 11 M€

Pour le dernier conseil municipal de la mandature d’Anne Vignot qui se tiendra le lundi 23 février 2026, les élus bisontins auront à voter les futures orientations budgétaires du prochain budget qui  lui, sera voté après les prochaines élections municipales. Les "grands équilibres" permettant la continuité municipales ont donc été présentés en conférence de presse ce vendredi par l’adjoint en charge de l’Économie, Anthony Poulin, présent aux côtés de la maire de Besançon. 

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.04
partiellement nuageux
le 25/02 à 21h00
Vent
1 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
81 %