Des dinosaures dragueurs au temps du Crétacé ?

Publié le 08/01/2016 - 09:34
Mis à jour le 08/01/2016 - 20:33

Il y a cent millions d’années, des dinosaures faisaient peut-être déjà la cour en creusant des trous avec leurs pattes pour démontrer aux femelles leur capacité à faire un nid, affirme une étude scientifique publiée jeudi 7 janvier 2016.

 ©
©

Une équipe internationale a découvert de nombreuses marques de labourage du sol, parfois grandes comme une baignoire, laissées sur des couches de grès sablonneux datant du Crétacé (145 à 66 millions d'années). Ces creux, au nombre de plusieurs dizaines, ont été repérés sur quatre sites, dans des zones de l'Etat du Colorado où ont vécu des théropodes, un groupe de dinosaures qui comprend notamment le fameux Tyrannosaure mais aussi les ancêtres des oiseaux.

Les traces fossiles, d'un genre totalement nouveau, laissent à penser que "des dinosaures 'en chaleur' se sont peut-être rassemblés là il y a des millions d'années pour se reproduire et faire leur nid à côté", déclare Martin Lockley, professeur de géologie à l'Université du Colorado à Denver, dans un communiqué.

Les marques fossilisées font penser à celles que laissent certains oiseaux modernes nichant au sol, lorsque les mâles se lancent dans des démonstrations de creusement de nids pour impressionner les femelles, souligne M. Lockley, également paléontologue. L'étude, publiée dans Scientific Reports (groupe Nature) cite notamment le Macareux moine et l'autruche.

"C'est la première fois que l'on trouve une preuve physique de ces parades nuptiales" chez les dinosaures, relève M. Lockley. "Cela permet de combler une lacune dans notre compréhension du comportement des dinosaures", ajoute-t-il. Jusqu'à présent, les scientifiques n'avaient pu que spéculer sur les rituels d'accouplement chez les dinosaures. La sélection sexuelle, chère à Darwin, est l'un des moteurs de l'évolution. Les mâles à la recherche de partenaires, chassent leurs rivaux plus faibles

Quant aux femelles, elles choisissent le mâle qui paraît le plus performant et impressionnant. Les chercheurs ont passé en revue plusieurs autres hypothèses susceptibles d'expliquer ce nouveau type de traces fossiles avant de les rejeter. Ils ne pensent pas que ce sont des traces de nids véritables car ils n'ont pas retrouvé d'oeufs ou de coquilles fossilisés. Ils ne croient pas non plus qu'elles témoignent de la recherche de nourriture ou d'eau par les dinosaures. Ou bien qu'elles soient dues à un marquage du territoire par le théropode. Les dinosaures ont brusquement disparu il y a environ 66 millions d'années.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.27
légère pluie
le 14/09 à 12h00
Vent
3.72 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
71 %