Des outils pour aider les chefs d’entreprise en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 17/09/2024 - 11:36
Mis à jour le 19/09/2024 - 17:29

Le médiateur national du crédit et le médiateur national des entreprises se sont rendus à la Banque de France à Besançon lundi 16 septembre 2024 avant d’intervenir dans le cadre de leur "tour de France" lors de l’événement organisé conjointement avec la CCI Saône-Doubs. Objectif ? Faire davantage connaître les outils qui peuvent aider les entrepreneurs.

"Nous voulons faire comprendre aux entrepreneurs qu’ils ne sont pas seuls (…) nos entreprises ont été bousculées par le Covid, par la reprise qui se fait attendre et il y a une méconnaissance de notre tissu sur ce qui existe et peut aider les entreprises notamment au niveau de l’Etat", explique Jean-Luc Quivogne, président de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Saône-Doubs.

Ne pas attendre d’être dans le rouge…

Le constat est sans appel. La médiation a de très bons résultats (les interventions des médiateurs départementaux ont permis de préserver 2.907 emplois dans 336 entreprises au cours des six premiers mois de l’année en cours) dès lors qu’elle est sollicitée assez tôt.

En effet, il ne faut pas attendre d’être en cessation de paiements. "La nature des dossiers déposés en médiation a continué à évoluer depuis la sortie de la crise Covid avec, au premier semestre 2024, une proportion de dossiers éligibles (43 %) encore en baisse (50 % en 2022) et "très inférieure à celle observée avant la crise sanitaire (64 % en 2019)", nous précise-t-on.

En ce qui concerne la médiation entre entreprises, il s’agit de mobiliser les deux entités "Si l’un des deux parties refuse, la médiation ne peut pas se faire… Mais nous sommes là pour convaincre de la nécessité de cette dernière", explique Nicolas Mohr, directeur général de la médiation des entreprises.

La médiation peut, par exemple, s’appliquer lors d’un délai de paiement trop long et vise à trouver des solutions de nature à encourager les comportements responsables (encourager la solidarité des filières, aider à surmonter les crises, encourager les comportements solidaires…).

La médiation du crédit, elle, consiste à faire le lien entre les entreprises et leurs banques. Elle facilite ainsi le dialogue afin que les deux parties aient les bonnes clés en main. Elle permet également d’examiner la situation financière et de rapprocher les solutions tout en élaborant des solutions (Ce dispositif oblige les banques à venir à la médiation. Il est aussi gratuit et confidentiel.).

Enfin, il est nécessaire "d’être à l’écoute de ses partenaires" tels que les banques, les experts-comptables, les fournisseurs qui peuvent, eux, aussi tirer la sonnette d’alarme.

Des outils pour évaluer son entreprise

La médiation repose sur trois grands chapitres : l’anticipation, accompagnement et prévention. "Nous avons un ensemble d’outils en ligne accessibles aux chefs d’entreprises. Ils permettent d’évaluer sa situation en tout anonymat. Cela n’a rien d’évident. L’analyse est souvent faite quand les problèmes de trésorerie commencent à arriver. Alors que les problèmes peuvent s’immiscer bien en amont", souligne Nicolas Mohr.

Zoom sur quelques outils :

  • Se rendre sur l’espace dirigeant de la Banque de France (avec France Connect). Il sera possible de connaître la cotation e votre entreprise d’obtenir des indicateurs clés de comparaison sectorielle, cela facilitera la prise de contact et permettra de mesurer les performances de votre entreprise avec OPALE.
  • Envoyer un courriel à espace-dirigeant@banque-france.fr ou téléphoner au 34 14
  • Mobiliser un médiateur des entreprises via l’adresse : www.mediateur-des-entreprises.fr
  • En anticipation contacter par mail : prevention@banque-france.fr (pour avoir une analyse des difficultés rencontrées)

Où se situent les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté ?

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une opération de contrôle de colis en provenance de Chine menée à Besançon

Face à l’essor du e-commerce qui a considérablement intensifié les flux de marchandises importées dans l’Union européenne et leur circulation sur le territoire national, l’État intensifie les contrôles des colis en provenance de chine. Une opération de ce type a eu lieu ce jeudi 13 novembre 2025 au service de tri postal de la Poste de Besançon avenue Clemenceau en présence de diverses autorités. 

Appel à projets “Politique de la ville” 2026 à Pontarlier : ouverture des dépôts des dossiers

La Ville de Pontarlier et ses partenaires lancent un appel à projets pour 2026 à toutes catégories d’organismes intéressés par une action dans le champ de la Politique de la Ville : associations, établissements publics, entreprises, collectivités… Les candidatures sont ouvertes du 7 au 30 novembre 2025.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

Le sénateur Olivier Rietmann veut renforcer la lutte contre les retards de paiement

Olivier Rietmann, sénateur LR de la Haute-Saône et président de la délégation sénatoriale aux entreprises, a déposé une proposition de loi le 12 novembre 2025 visant à réduire les retards de paiement entre entreprises et acteurs publics. L’objectif affiché : lutter contre les défaillances d’entreprises, dont le nombre devrait atteindre 69.000 en 2025.

La BGE met en lumière les créateurs d’entreprise de la région dans une web-série

Le réseau d’accompagnement BGE a lancé la quatrième édition des Talents BGE de la création d’entreprise. 38 parcours de vie sélectionnés dans toute la France mis en lumière chaque semaine sur le site BGE et dans une web-série de 14 épisodes (un par région), diffusée depuis le 19 septembre 2025, suivant le parcours d’un des entrepreneurs. L’objectif ? observer la réalité entrepreneuriale à travers le parcours de ceux qui créent.

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.35
nuageux
le 14/11 à 12h00
Vent
0.43 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
66 %