Des professionnels du livre se mettent "tous à poil"

Publié le 19/02/2014 - 09:07
Mis à jour le 19/02/2014 - 09:29

Quatorze professionnels nordistes du livre ont posé « tous à poil » derrière des livres pour la jeunesse dans un communiqué envoyé mardi à la presse, pour faire un clin d’oeil aux critiques du président de l’UMP Jean-François Copé contre le livre du même nom.

INSOLITE

Sur la photo, visible également sur les réseaux sociaux, tous posent nus devant une bibliothèque vide, abrités seulement derrière quelques livres pour la jeunesse dont, au centre, le fameux "Tous à poil" qui aborde la question de la nudité, raillé par M. Copé.

"Tous à poil contre la censure !", proclame le communiqué signé par quatorze professionnels du livre du Nord/Pas-de-Calais - éditeurs et libraires -, "à poil pour montrer (leur) soutien aux auteurs et aux livres injustement attaqués".
"L'idée c'était de réagir face à toute la polémique qu'il y avait au sujet des livres jeunesse. On est plusieurs acteurs du livre en Nord/Pas-de-Calais à avoir été un peu choqués", a expliqué à l'AFP Emily Vanhée, présidente de l'association Libr'Aire et libraire à Roubaix.

 "On soutient aussi ces éditeurs, ces auteurs, qui ont aussi le courage de prendre parti. Le livre n'est pas quelque chose qu'on peut censurer. On est prêts à oser un peu le ridicule pour défendre nos idées", a-t-elle ajouté. 

Un livre pour encourager la lecture chez les jeunes

Le livre "Tous à poil" est composé de courts textes, "à poil la maîtresse !", "à poil le policier !", "à poil les voisins !", accompagnés de ces personnages qui font partie "du quotidien ou de l'imaginaire des enfants", en train de se dévêtir.
Le 9 février, le président de l'UMP Jean-François Copé avait brandi et critiqué le livre, qu'il avait présenté comme recommandé aux enseignants pour les classes primaires -- il s'agit en fait, selon le gouvernement, d'un ouvrage recommandé par une association encourageant la lecture chez les jeunes dans la Drôme et l'Ardèche, repris par l'académie de Grenoble.
"Ces livres existent; ils sont recommandés dans l'ABCD de l'égalité et par le Centre national de documentation pédagogique", avait affirmé mercredi 12 février 2014 M. Copé.
"Il n'a jamais été question de proposer de les interdire dans les librairies ou dans les bibliothèques. Je demande seulement qu'ils ne servent pas de support d'enseignement aux enfants de maternelle ou de primaire", avait encore dit le député-maire de Meaux.

(Source AFP)

Culture

“Réalisme animal” : 120 œuvres qui cassent les codes au musée Courbet d’Ornans

Du 27 juin au 8 novembre 2026, le musée Courbet d’Ornans donne à voir de nombreuses pièces issues de prêts d’institutions avec le soutien du musée d’Orsay. Si certaines œuvres sont exposées pour la première fois dans le Doubs, d’autres sortent tout droit des archives. L’occasion de découvrir la place qu’a prise l’animal au XIXe siècle.

Le patrimoine religieux du diocèse de Besançon exposé tout l’été au Centre diocésain

Le concours photo organisé ce printemps par le diocèse de Besançon a rencontré un très beau succès. Plus de 100 participants ont envoyé leurs clichés, rendant la tâche du jury particulièrement délicate. Au terme des délibérations, 30 photographies mettant en valeur des églises et bâtiments religieux du diocèse ont été sélectionnées. Elles sont exposées dans la galerie Ledeur jusqu’au 14 août 2026.

Près de 10.000 visiteurs pour la 12e édition des 24h du Temps à Besançon

Malgré un contexte marqué par la canicule et des restrictions d’accès au centre-ville liées à la Fête de la musique, la 12e édition des 24h du Temps, organisée du 19 au 21 juin 2026, a attiré près de 10.000 visiteurs sous les arcades du Musée du Temps. Consacrée cette année au thème du Vintage, la manifestation a confirmé l’intérêt du public pour l’horlogerie, son patrimoine et ses savoir-faire.

Entrez dans le monde renversé de Nina Laisné au Frac Franche-Comté…

Quoi de 9 ? • Le Frac Franche-Comté consacre une première exposition monographique d’envergure à Nina Laisné, jusqu'au 3 janvier 2027, dont l’œuvre transdisciplinaire se déploie dans le champ des arts visuels, de la musique, du spectacle vivant et du cinéma.

Saline royale d’Arc-et-Senans : le Festival des jardins 2026 explore le monde fascinant des insectes

VIDÉO • La Saline royale d’Arc-et-Senans accueille jusqu’au 18 octobre 2026 la 26e édition de son Festival des jardins. Organisé au sein d’un parc de 13 hectares comprenant 30 jardins, l’événement met cette année à l’honneur les insectes à travers un parcours immersif intitulé ”Le monde de la métamorphose”.

Des laboratoires à la bande dessinée : le projet HARMI déconstruit les clichés sur les microbes

Le projet de recherche HARMI lance une collection de quatre livres graphiques pour vulgariser la science des microbiomes auprès de la jeunesse. Le premier volume, intitulé Le Journal de Chloé : Les microbes, mes nouveaux BFF (ou presque), est paru ce 18 juin 2026 aux Presses universitaires de Franche-Comté

Canicule à Besançon : mesures d’urgence, points d’eau et conseils avant la Fête de la musique 2026

Alors que Météo-France annonce un épisode caniculaire jusqu’au lundi 22 juin 2026, la Ville de Besançon met en place plusieurs mesures de prévention afin de protéger les personnes les plus vulnérables et d’accompagner le déroulement de la Fête de la musique prévue dimanche 21 juin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.89
nuageux
le 25/06 à 23h00
Vent
1.98 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
53 %

Sondage