Des professionnels du livre se mettent "tous à poil"

Publié le 19/02/2014 - 09:07
Mis à jour le 19/02/2014 - 09:29

Quatorze professionnels nordistes du livre ont posé « tous à poil » derrière des livres pour la jeunesse dans un communiqué envoyé mardi à la presse, pour faire un clin d’oeil aux critiques du président de l’UMP Jean-François Copé contre le livre du même nom.

INSOLITE

Sur la photo, visible également sur les réseaux sociaux, tous posent nus devant une bibliothèque vide, abrités seulement derrière quelques livres pour la jeunesse dont, au centre, le fameux "Tous à poil" qui aborde la question de la nudité, raillé par M. Copé.

"Tous à poil contre la censure !", proclame le communiqué signé par quatorze professionnels du livre du Nord/Pas-de-Calais - éditeurs et libraires -, "à poil pour montrer (leur) soutien aux auteurs et aux livres injustement attaqués".
"L'idée c'était de réagir face à toute la polémique qu'il y avait au sujet des livres jeunesse. On est plusieurs acteurs du livre en Nord/Pas-de-Calais à avoir été un peu choqués", a expliqué à l'AFP Emily Vanhée, présidente de l'association Libr'Aire et libraire à Roubaix.

 "On soutient aussi ces éditeurs, ces auteurs, qui ont aussi le courage de prendre parti. Le livre n'est pas quelque chose qu'on peut censurer. On est prêts à oser un peu le ridicule pour défendre nos idées", a-t-elle ajouté. 

Un livre pour encourager la lecture chez les jeunes

Le livre "Tous à poil" est composé de courts textes, "à poil la maîtresse !", "à poil le policier !", "à poil les voisins !", accompagnés de ces personnages qui font partie "du quotidien ou de l'imaginaire des enfants", en train de se dévêtir.
Le 9 février, le président de l'UMP Jean-François Copé avait brandi et critiqué le livre, qu'il avait présenté comme recommandé aux enseignants pour les classes primaires -- il s'agit en fait, selon le gouvernement, d'un ouvrage recommandé par une association encourageant la lecture chez les jeunes dans la Drôme et l'Ardèche, repris par l'académie de Grenoble.
"Ces livres existent; ils sont recommandés dans l'ABCD de l'égalité et par le Centre national de documentation pédagogique", avait affirmé mercredi 12 février 2014 M. Copé.
"Il n'a jamais été question de proposer de les interdire dans les librairies ou dans les bibliothèques. Je demande seulement qu'ils ne servent pas de support d'enseignement aux enfants de maternelle ou de primaire", avait encore dit le député-maire de Meaux.

(Source AFP)

Culture

Pesmes accueillera la deuxième édition du festival “Musique en tribune” du 2 au 4 octobre 2026

Après une première édition lancée en 2025, l'association Orgue & Musique Pesmes organisera la deuxième édition de son festival de musique ancienne “Musique en tribune”, du 2 au 4 octobre 2026 à Pesmes, en Haute-Saône. La manifestation est consacrée aux répertoires des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles et se déroulera à l'église Saint-Hilaire.

Pour la première fois, une œuvre de Marc Chagall rejoint les collections du Musée des Beaux-Arts de Besançon

VIDÉO • C'est une entrée aussi exceptionnelle que symbolique. Pour la première fois de son histoire, le Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon accueille dans ses collections une œuvre de Marc Chagall. Ce lundi 20 juillet 2026, l'estampe L'acrobate au violon, réalisée en 1924 par l'artiste d'origine russe, lui a été officiellement offerte par la direction régionale des douanes de Franche-Comté.

Aventures prévisible…ou presque : le roman d’un Bisontin sur les globe-trotteurs frénétiques

Gabriel Reboux va sortir un nouveau livre le 30 juillet 2026. Cette fois-ci, il a souhaité parler des "évolutions et des contradictions entre ces globe-trotteurs frénétiques, parcourant les montagnes, descendant les torrents, volant au-dessus d’étendues sans limite et l'aspiration des populations autochtones à plus de sécurité et de confort". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.25
peu nuageux
le 24/07 à 02h00
Vent
2.07 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
65 %

Sondage