Des professionnels du livre se mettent "tous à poil"

Publié le 19/02/2014 - 09:07
Mis à jour le 19/02/2014 - 09:29

Quatorze professionnels nordistes du livre ont posé « tous à poil » derrière des livres pour la jeunesse dans un communiqué envoyé mardi à la presse, pour faire un clin d’oeil aux critiques du président de l’UMP Jean-François Copé contre le livre du même nom.

INSOLITE

Sur la photo, visible également sur les réseaux sociaux, tous posent nus devant une bibliothèque vide, abrités seulement derrière quelques livres pour la jeunesse dont, au centre, le fameux "Tous à poil" qui aborde la question de la nudité, raillé par M. Copé.

"Tous à poil contre la censure !", proclame le communiqué signé par quatorze professionnels du livre du Nord/Pas-de-Calais - éditeurs et libraires -, "à poil pour montrer (leur) soutien aux auteurs et aux livres injustement attaqués".
"L'idée c'était de réagir face à toute la polémique qu'il y avait au sujet des livres jeunesse. On est plusieurs acteurs du livre en Nord/Pas-de-Calais à avoir été un peu choqués", a expliqué à l'AFP Emily Vanhée, présidente de l'association Libr'Aire et libraire à Roubaix.

 "On soutient aussi ces éditeurs, ces auteurs, qui ont aussi le courage de prendre parti. Le livre n'est pas quelque chose qu'on peut censurer. On est prêts à oser un peu le ridicule pour défendre nos idées", a-t-elle ajouté. 

Un livre pour encourager la lecture chez les jeunes

Le livre "Tous à poil" est composé de courts textes, "à poil la maîtresse !", "à poil le policier !", "à poil les voisins !", accompagnés de ces personnages qui font partie "du quotidien ou de l'imaginaire des enfants", en train de se dévêtir.
Le 9 février, le président de l'UMP Jean-François Copé avait brandi et critiqué le livre, qu'il avait présenté comme recommandé aux enseignants pour les classes primaires -- il s'agit en fait, selon le gouvernement, d'un ouvrage recommandé par une association encourageant la lecture chez les jeunes dans la Drôme et l'Ardèche, repris par l'académie de Grenoble.
"Ces livres existent; ils sont recommandés dans l'ABCD de l'égalité et par le Centre national de documentation pédagogique", avait affirmé mercredi 12 février 2014 M. Copé.
"Il n'a jamais été question de proposer de les interdire dans les librairies ou dans les bibliothèques. Je demande seulement qu'ils ne servent pas de support d'enseignement aux enfants de maternelle ou de primaire", avait encore dit le député-maire de Meaux.

(Source AFP)

Culture

Spectacles inédits, création de décors, concours d’éloquence… un petit tour du côté du Nouveau Théâtre de Besançon

VIDEO • Le Nouveau Théâtre de Besançon réserve de nombreux rendez-vous inédits tout au long de la saison 2026-2027 à Besançon et extra-muros. Zoom sur quelques temps forts sans oublier l’événement entièrement gratuit "Jour de fête" qui se tient du 10 au 13 juin au 2 avenue Édouard-Droz, à Besançon…

Les Festi’Vallières reviennent pour la troisième édition !

L'AMAP La Cagette du coin est une association pour le maintien de l'agriculture paysanne. Elle a notamment pour objectif de sensibiliser le grand public aux thématiques environnementales en organisant des événements. Les Festi'Vallières, c'est un festival qui se se propose de tisser des liens entre agriculture et culture.

584 artistes se produiront lors du Festival international de musique de Besançon

VIDEO • Pour cette nouvelle édition qui se tiendra du 11 au 20 septembre 2026, le Festival international de musique de Besançon a prévu une série de concerts d’ouverture à Besançon et de nombreux rendez-vous extra-muros, allant de la musique classique au baroque, en passant par les musiques des Balkans ou encore la musique contemporaine… Jean-Michel Mathé, le directeur du festival nous en parle.

Visites guidées, excursions, dégustations : zoom sur le programme estival de Dole Tourisme

Dole Tourisme invite habitants et visiteurs à découvrir la ville doloise, son patrimoine historique et la gastronomie locale de la région durant l’été 2026. Plusieurs animations seront au rendez-vous, comme des visites guidées, des excursions, des dégustations de mets locaux et l’accueil de la 13e étape du Tour de France.

Été 2026 à la Citadelle : de la magie, de la musique et du cinéma…

PUBLI-INFO • Depuis quelques années, la Citadelle de Vauban, nichée sur les hauteurs de Besançon, concocte un programme estival pour tous. La programmation 2026 permettra à chacun, peu importe son âge, de trouver son bonheur en tre un gala de magie avec 13 artistes, 6 groupes pour la partie musique et 7 films projetés sous les étoiles !

Une nouvelle édition de ”Jean de Gribaldy, la légende du Vicomte” annoncée pour septembre 2026

Une nouvelle édition de l’ouvrage Jean de Gribaldy, la légende du Vicomte paraîtra en septembre 2026 aux Éditions du Sekoya. Cette publication intervient à l’approche d’un anniversaire symbolique : l’année 2027 marquera les 40 ans de la mort de Jean de Gribaldy, disparu le 2 janvier 1987, annonce l'auteur bisontin Pierre Diéterlé.

Les 24H du Temps remontent les aiguilles pour une 12e édition vintage à Besançon

L’évènement devenu incontournable dédié à l’horlogerie et aux savoir-faire Les 24H du Temps reviendra les 20 et 21 juin 2026 dans le quartier Granvelle à Besançon. Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole et Catherine Barthelet, vice-présidente chargée du projet de territoire, ont présenté l’ambition de la nouvelle présidence de développer davantage la filière horlogère sur le territoire ainsi que les grands rendez-vous de l’évènement.

Rencontres & Racines 2026 : un menu musical copieux à déguster fin juin

Organisée par la Ville d’Audincourt, l’édition 2026 du festival Rencontre & Racines revient les 26, 27 et 28 juin 2026 avec une programmation éclectique oscillant entre têtes d’affiche bien connues du grand public et découvertes. À moins de trois semaines de l’événement, on fait le point sur la programmation et les informations utiles.

Résistance, Déportation, Shoah : les élèves du Doubs récompensés pour leur travail de mémoire

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a décerné un total de 61 prix aux élèves du département du Doubs mercredi 3 juin 2026 à la préfecture du Doubs à Besançon. Ces derniers ont rendu leurs travaux sur le thème de “La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger (1944-1948)“.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.77
nuageux
le 11/06 à 15h00
Vent
3.25 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
50 %

Sondage