Des travaux destructeurs pour la biodiversité selon la CPEPESC

Publié le 03/07/2013 - 13:10
Mis à jour le 03/07/2013 - 13:10

Dans un communiqué publié mercredi 3 juillet 2013, l’association de défense de l’environnement se déclare vigilante face à des travaux de girobroyage en Haute-Saône.

 ©
©

environnement

La Commission de Protection des Eaux de Franche-Comté a constaté en fin de semaine dernière que des travaux de girobroyage intensifs étaient actuellement menés sur les talus de la voie ferrée sur le territoire des communes de Montigny-lès-Vesoul et de Vaivre-et-Montoille en Haute-Saône. "Ces travaux conduits en pleine période de reproduction ont un effet particulièrement destructeur sur la flore et la faune sauvages" déclare Christophe Morin de la Commission de Protection des Eaux de Franche-Comté. "Tous les éléments naturels (plantes, arbustes et ligneux) ainsi que leurs occupants (passereaux, reptiles…) ont fait les frais de ces opérations. Et nul doute que celles-ci ont contribué à détruire des habitats d'espèces protégées" ajoute Christophe Morin.

La police de l’environnement avisée

La CPEPESC Franche-Comté ne manquerait pas de déposer plainte contre de telles pratiques destructrices si des infractions étaient constatées. La Police de l'environnement (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) a été sollicitée. "De tels agissements qui font fi de la biodiversité et du vivant d'une manière générale relancent le débat sur la nécessité de disposer d'un dispositif réglementaire adapté comme celui qui a cours dans le Territoire de Belfort, certes encore incomplet mais qui a le mérite d'exister, et qui interdit expressément l'arrachage et l'arasement de haies entre le 1er mars et le 15 août" précise encore Christophe Morin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

”Les Chemins de la Contrebande” : inauguration officielle de la chasse au trésor au Saut du Doubs

Créés en 2015, « Les Chemins de la Contrebande » correspondent à 4 sentiers de randonnée itinérante le long du Doubs franco-suisse. Une chasse au trésor vient enrichir cette offre, plongeant petits et grands dans l'univers de la contrebande... Pour marquer cette étape importante, une cérémonie se tiendra le mardi 18 juin 2024 au Saut du Doubs.

Deux lynx relâchés dans le massif du Jura

Le 6 et le 13 mai 2024, deux femelles lynx ont été respectivement remises en liberté à proximité du lieu où elles avaient été recueillies à l’hiver dernier sur les communes de Morbier et de Montlebon a précisé la DREAL dans un communiqué du 27 mai 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.63
pluie modérée
le 02/06 à 9h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
98 %