Deux détenus se suicident le même jour à la maison d'arrêt de Besançon

Publié le 08/10/2021 - 17:54
Mis à jour le 08/10/2021 - 17:54

Deux hommes détenus en attente de leur procès se sont suicidés par pendaison, dimanche 3 octobre 2021 à quatre heures d’intervalle dans leur cellule respective de la maison d’arrêt de Besançon, a-t-on appris vendredi auprès du procureur de la ville.

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Les deux hommes d'une quarantaine d'années, incarcérés dans l'attente de leur procès pour violences conjugales, souffraient de "troubles psychiatriques importants", a indiqué à l'AFP le procureur Étienne Manteaux.

Le premier a été retrouvé pendu vers 16h par son codétenu qui revenait de promenade avec un gardien. "C'était sa première incarcération, il avait été mis en examen dans le cadre de violences graves dans la sphère conjugale et placé en détention provisoire en mars", selon le magistrat.

Il avait été incarcéré deux semaines à l'Unité hospitalière spécialement aménagée (UHSA) de Lyon, destinée aux détenus psychiquement fragiles, et avait réintégré la prison de Besançon à la fin de l'été en cellule double.

Le deuxième détenu s'est pendu vers 20h dans la cellule du quartier disciplinaire où il était incarcéré seul. Il avait été présenté en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Belfort le 23 septembre pour des violences conjugales, mais "une expertise psychiatrique avait été ordonnée compte tenu de son extrême agressivité" et le procès avait été renvoyé, a expliqué M. Manteaux.

Dès son incarcération, il avait incendié son matelas et avait été placé en quartier disciplinaire.

"Il n'est pas impossible que le deuxième détenu ait su que le premier s'était suicidé quelques heures plus tôt, mais il est difficile de dire s'il y a un lien ou non", a estimé le procureur.

La sûreté départementale du commissariat de Besançon a été chargée de l'enquête pour déterminer les causes de la mort.

Le précédent suicide à la maison d'arrêt de Besançon remontait à 2019.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.85
couvert
le 25/04 à 6h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
95 %