Devenu sourd à cause des cochons ou des tronçonneuses ?

Publié le 26/06/2013 - 18:41
Mis à jour le 26/06/2013 - 18:41

L’opérateur de porcheries industrielles (société Pelizzarri)  s’est défendu mercredi devant un tribunal de Lons-le-Saunier d’avoir rendu sourd un ancien employé, qui attribue son handicap aux cris des cochons qu’ils gardait. La décision du tribunal des affaires de sécurité sociale (Tass) a été mise en délibéré au 11 septembre 2013.

A la barre, Me Frédéric Renaud, avocat de la société Pelizzarri, a estimé que la surdité de Serge Personeni, 59 ans, "n'avait pas son origine dans le travail accompli avec les cochons", mais dans son métier précédent de bûcheron.  Il a été employé de septembre 2001 à février 2008 dans les porcheries opérées par cette société dans le Doubs et le Jura. Sa surdité a été reconnue comme maladie professionnelle en 2012.

M. Personeni reproche à son ex-employeur de ne pas l'avoir protégé contre les cris stridents des cochons qui l'ont, d'après lui, rendu sourd. En attaquant la société pour "faute inexcusable, il veut une indemnisation de son préjudice", a indiqué Annick Ragueneaud, qui a défendu l'ancien porcher devant le Tass.

"L'employeur aurait dû avoir conscience du danger car toute personne qui entre dans une porcherie sait que les cochons crient dès que les portes s'ouvrent", a ajouté la juriste de la Fédération nationale des accidentés du travail et handicapés (Fnath).  Selon l'avocate, la société "n'a pas pris les mesures nécessaires pour éviter cette exposition au bruit. M. Personeni n'a jamais eu à disposition de protections auditives, pourtant obligatoires à ce niveau de décibels (90 et 120 décibels)", affirme-t-elle.

Mais l'ancien porcher avait auparavant travaillé 30 ans "comme bucheron, avec une tronçonneuse qui fait du bruit toute la journée à côté de l'oreille et qui peut-être responsable d'une baisse de l'audition", a relevé de son côté  Me Frédéric Renaud.

Selon lui, il faut "une analyse précise de l'intégralité de la carrière du salarié et de son niveau d'exposition au bruit dans ses différentes activités".   A l'audience, le président du Tass a rappelé que l'inspection du travail avait estimé que l'ancien porcher travaillait dans des "conditions incompatibles avec la dignité humaine".

Le requérant, qui souffre également de surmenage, n'était pas présent à l'audience mercredi.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Affaire de la maire d’Avallon : Marie-Guite Duffay appelle au respect de la présomption d’innocence

Dans un communiqué du 10 avril 2024, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a réagi suite à la mise en examen et au placement en détention provisoire de la maire d’Avallon et conseillère régionale déléguée à la ruralité Jamilah Habsaoui. Si elle appelle au respect de la présomption d’innocence, Maire-Guite Dufay a également décidé de la suspension de la délégation régionale de l’élue et de l’écarter de son groupe politique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.05
légère pluie
le 16/04 à 18h00
Vent
3.77 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
86 %