Dîner aux chandelles au Sauvage mardi 21 mars. Pourquoi ?

Publié le 20/03/2023 - 12:15
Mis à jour le 16/04/2023 - 23:18

Mardi 21 mars, une trentaine de restaurateurs lyonnais éteindront les lumières pour laisser place aux chandelles au sein de leur établissement. Initiée  par l'association des Toques blanches lyonnaises, cette action dénonce la hausse des coûts d'énergie en France. Hugo Mathieu, chef du restaurant Le Sauvage à Besançon et membre des Toques blanches depuis le 17 avril 2022, se joindra à l'initiative. 

Mardi 21 mars, les amateurs de gastronomie dîneront à la seule lumière de la bougie. Hugo Mathieu, chef du restaurant gastronomique Le Sauvage, a souhaité suivre l'initiative des Toques blanches lyonnaises pour dénoncer la hausse des coûts d'énergie. "On souhaite se faire entendre tout en continuant d'exercer notre travail. Mardi soir, je ferai mes menus habituels, mais chaque table disposera de bougies pour éclairer la salle. Il n'y aura aucune lumière sauf dans la cuisine", a-t-il précisé.

Une facture d'électricité qui aurait augmenté de 84 %

Pour cause, la facture d'électricité du Sauvage affichait 15.000 euros pour ces deux derniers mois, soit trois ou quatre fois plus qu'en temps normal. Selon les chefs lyonnais, la hausse du coût de l'électricité aurait atteint les 84 % en 2023. Un cri d'alarme, lancés par les restaurateurs qui espèrent obtenir un soutien du gouvernement. “On sera dans le noir pour symboliser le manque de perspectives sur l'avenir que l'on a, mais aussi pour dire que, pour certains restaurateurs, ce sera bientôt le noir complet parce qu'ils vont fermer boutique", a ajouté Christophe Marguin, président des Toques blanches lyonnaises, dans un article du Figaro publié dimanche 19 mars.

©

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cœur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.13
couvert
le 02/09 à 18h00
Vent
1.74 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
61 %