Disparition du chef d'orchestre japonais Seiji Ozawa : une illustre carrière commencée à Besançon

Publié le 13/02/2024 - 16:34
Mis à jour le 13/02/2024 - 16:39

Le chef d’orchestre japonais Seiji Ozawa est décédé le 6 février dernier à l'âge de 88 ans. En 1959, il avait remporté, à tout juste 24 ans, le premier prix du Concours international de Besançon... Le début d’une remarquable carrière internationale.

Figure emblématique de la musique classique, Seiji Ozawa a démarré sa carrière en remportant le Concours de jeunes chefs d’orchestre de Besançon en 1959, devenant rapidement le lauréat le plus emblématique de la compétition. Il fut le premier chef d’orchestre asiatique à s’imposer dans le monde entier, dirigeant les plus grandes formations tels les orchestres de Boston, de Chicago ou le Wiener Philharmoniker.

Seiji Ozawa au Concours international de jeunes chefs d'orchestre de Besançon en 1959. © Non renseigné

Sa brillante réussite a donné au Concours de Besançon une notoriété très forte dans le monde entier, et particulièrement en Asie, suscitant bien des vocations de jeunes artistes espérant faire le même chemin.

En 2007, au firmament de sa carrière, Seiji Ozawa choisit de revenir à Besançon à l'occasion des 60 ans du Festival et du 50e Concours de jeunes chefs d’orchestre. Il reprend la Symphonie Fantastique de Berlioz avec l'Orchestre National de France pour un concert de clôture mémorable à Micropolis devant un public conquis.

Depuis quelques jours, les témoignages de chefs d’orchestre et de musiciens se multiplient dans le monde entier, rappelant l’immense chef qu’il était et le modèle qu’il fut pour plusieurs générations de jeunes chefs, comme le maestro Yutaka Sado (président du jury du 58e Concours de Besançon) : "Sans lui, je n'aurais jamais voulu être chef d'orchestre. J'ai eu la chance de recevoir ses conseils et de vivre de belles expériences à ses côtés […] Bien sûr, je me souviens de ses nombreuses et excellentes interprétations. Mais ce qui me manque le plus, c'est sa personnalité : son humour sans prétention, son dynamisme, sa gentillesse, son équité et sa bonne humeur".

(Communiqué du Festival international de musique de Besançon)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

“Résurrection” le nouveau jardin du musée de la résistance de Besançon rend hommage aux déportés

À l’occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation, le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon a inauguré dimanche 28 avril 2024 à 14h son nouveau jardin baptisé "Résurrection" en hommage à tous les déportés de la Seconde Guerre mondiale. 

Le Frac Franche-Comté expose les œuvres de deux figures de l’art contemporain espagnol

Le Frac Franche-Comté propose dès le 28 avril 2024 de découvrir le travail de figures espagnoles de l’art contemporain. Il s’agit d’Esther Ferrer et La Ribot. Ce travail, aux regards croisés, est exposé jusqu’au 27 octobre prochain à la Cité des Arts à Besançon. Le vernissage est organisé samedi à 18h30 en présence des artistes…

“Thérèse sans se cacher” : un spectacle mêlant performances scéniques, émotions et leçon de vie

La tournée de l’artiste Thérèse s’arrête dans le Doubs pour trois dates : le 3 mai à Villers-le-Lac, le 4 mai à Guyans-Durnes et le 5 mai à la comédie de Besançon. "Sans se cacher" est un spectacle mis en scène par Yohann Métay et soutenu par l’humoriste Élodie Poux, avec qui elle a une complicité artistique.

La prochaine édition de Livres dans la Boucle déménage

Le Grand Besançon Métropole a dévoilé lors d’une conférence de presse ce mardi 23 avril 2024 à Besançon, les nouveautés et le nom du président d’honneur de la 9e édition de Livres dans la Boucle qui aura lieu du 20 au 22 septembre à Besançon. Parmi les principales nouveautés, on notera le déménagement de la Grande libraire sur le site de Chamar.

2e édition du BESAK Metal Fest : ”Le métal est bien vivant !”

Pour sa deuxième édition, le Besak Metal Fest fait son retour à la Rodia le 8 mai 2024 à partir de 20h. Cette soirée sera encore une fois marquée par une forte empreinte locale, avec deux groupes ”régionaux” émergents, Swarmaggedon et JE, suivis de Death Decline (Dijon) et de Mortuary (Nancy). L’objectif de ce festival est de donner de la visibilité à des groupes régionaux de niveau professionnel et de bénéficier de la présence de deux groupes à la renommée nationale. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.85
couvert
le 30/04 à 6h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
98 %