Disques: le retour du vinyle passe par Morteau

Publié le 16/04/2011 - 07:57
Mis à jour le 16/04/2011 - 07:57

L’engouement retrouvé du public pour le disque vinyle fait les beaux jours d’une petite entreprise de Morteau spécialisée dans la fabrication de la fameuse galette noire, alors qu’est célébré ce samedi 16 avril premier Disquaire Day.

 ©
©
Installée depuis 2008 à Morteau, une petite entreprise de gravure et de pressage de disques vinyles, OSV Records, a doublé son chiffre d'affaire réalisant 235.000 euros en 2010-2011.
"Même si notre production reste marginale avec 4.000 et 8.000 vinyles par mois, nous progressons grâce au retour en force du vinyle depuis quelques années et grâce au bouche à oreille", explique son directeur David Zanfrino qui emploie une salariée.
Pour cet ancien DJ franco-suisse, l'engouement pour le vinyle noir tient dans la "qualité du son analogique de cet objet, plus chaleureux que le son numérique du CD".
"C'est aussi un objet d'art avec un graphisme élaboré sur la pochette dans laquelle les groupes peuvent glisser plus d'informations que dans une pochette de CD", ajoute-t-il.
"Les groupes rock, hard rock et métal qui représentent 80% de notre clientèle, ont gardé la culture du disque vinyle, mais nous voyons de plus en plus de jeunes qui veulent en réaliser pour leur petit groupe", constate-t-il.
L'entreprise travaille avec des particuliers, des groupes, des labels indépendants ou des maisons de disques. Elle propose tous les formats possibles, de l'unité à la grande série.
Elle réalise 50% de ses ventes en France et 50% dans le reste de l'Europe (Suisse, Allemagne, Italie, Portugal, Pologne, Espagne). En Europe, il y a une dizaine d'entreprises seulement qui fabriquent des vinyles dont seulement deux en France.
La première édition du Disquaire Day, événement où de nombreux artistes français et internationaux s’investissent en faveur des disquaires indépendants, se déroule samedi dans 110 magasins.
Les disquaires participants proposeront des vinyles inédits, en édition limitée, exclusivement vendus samedi.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

La journée mondiale des rivières vogue en Saône-et-Loire

La journée mondiale des rivières le 22 septembre 2024 invite à célébrer les cours d’eau, partout sur la planète. En Saône-et-Loire, direction Verdun-sur-le-Doubs, paradis des plaisanciers où confluent la Saône, le Doubs et la Dheune. En 2024, c’est à bord d’une toute nouvelle embarcation que l’on part explorer le "pays des trois rivières".

À quoi ressemble la nouvelle base nautique d’Osselle ?

La nouvelle base nautique d'Osselle, renommée Les lacs d'Osselle, entièrement rénovée, a été inaugurée jeudi 18 juillet 2024 en présence notamment d'Anne Olszak, maire d'Osselle-Routelle, d'Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs et Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %