Don de sang pour les fêtes : l’EFS appelle à faire "un cadeau qui sauve des vies"

Publié le 22/12/2024 - 08:31
Mis à jour le 19/12/2024 - 16:58

À l’approche des fêtes de fin d’année, l’Établissement français du sang (EFS) appelle à la mobilisation des citoyens à travers sa campagne de communication "le père Noël n’est pas toujours celui qu’on croit". Sang, plasma ou plaquettes : chaque don compte pour répondre aux besoins des patients et les lieux de collecte restent ouverts en décembre durant cette période festive.

Le don de sang est un geste essentiel, surtout en cette période de fin d’année. Alors que les préparatifs des fêtes battent leur plein et que les familles se réunissent, l’EFS invite chacun à prendre le temps de venir donner son sang, son plasma ou ses plaquettes et participer ainsi à cette grande chaîne de solidarité qui sauve des vies chaque jour.

Les besoins restent importants, même pendant les fêtes

L’EFS constate chaque année une baisse des dons en fin d’année, avec une offre de collecte diminuée du fait des jours fériés, de l’absence de collecte dans les entreprises et établissements d’enseignement. Pourtant, les besoins des patients, eux, restent quotidiens. "600 dons sont nécessaires chaque jour dans notre région" rappelle l’EFS. C’est pourquoi l’établissement fait appel "à la générosité de tous en cette période des fêtes de fin d’année, synonyme de partage et de solidarité".

Porteurs du groupe sanguin A, B, O, avec un rhésus positif ou négatif : l’ensemble des donneurs est invité à prendre rendez-vous et pour garantir le soin de tous les malades, il est indispensable que de nouveaux candidats sautent le pas.

De nombreuses collectes de sang sont prévues en décembre et nos Maisons du don restent ouvertes pendant la fin d’année pour des dons de sang, de plasma ou de plaquettes.

© EFS

"Le mois de décembre, c’est le mois de la générosité où on se retrouve souvent en famille pour partager des moments ensemble" rappelle Marion Le Bond, directrice communication marketing à l’EFS de Bourgogne Franche-Comté. Mais c’est aussi l’occasion "d’aller donner son sang, seul ou avec ses proches, et de faire un cadeau qui sauve des vies !". Décembre rime aussi pour beaucoup avec vacances, une « raison de plus pour profiter de ce temps libre pour donner un peu de son temps aux patients qui en ont besoin » ajoute la directrice avant de conclure "en décembre, vous avez le pouvoir de faire un cadeau extraordinaire, le père Noël serait presque jaloux !"

Un grand geste : le meilleur des cadeaux

Vous hésitez encore ? L’EFS vous rassure :

  • Quelques minutes suffisent pour sauver la vie de patients : 1 don de sang permet de sauver 3 vies.
  • Pas besoin de bonnet rouge ou de bottes, une simple manche relevée suffit.
  • Vous serez accueilli(e) avec un sourire, une collation, et la fierté d’avoir accompli un geste essentiel.

Donner son sang, son plasma ou ses plaquettes, c’est aussi prendre soin des autres, et cela vaut bien une petite pause dans la frénésie des préparatifs de Noël.

Pour savoir où donner, seul, entre amis ou en famille, rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr ou l’appli Don de sang.

EFS Besançon 

  • Hauts du Chazal – en contrebas CHU Minjoz - 03 81 61 56 15
  • Parking réservé aux donneurs
  • Bus : lignes 7 et 61, arrêt « Dolto » / Tram T1 et T2 station « UFR Santé»
  • Mardi, mercredi, vendredi : 8h30 - 17h
  • Lundi, jeudi : 11h30 - 20h
  • Samedi : 8h30 - 12h
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Numérique en santé : Dijon accueille les journées régionales les 13 et 14 novembre

Les journées régionales du numérique en santé se tiendront les 13 et 14 novembre 2025 au palais des congrès de Dijon. Organisé conjointement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le GRADeS Bourgogne-Franche-Comté, l’événement vise à mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire autour d’un numérique au service des pratiques, des organisations et des usagers.

Accès aux soins : 58% des habitants de Bourgogne-Franche-Comté insatisfaits

Le média de Radio France, Ici, a partagé ce mercredi 12 novembre 2025 les résultats de la consultation citoyenne "Ma commune, mon maire et moi" concernant l’accès aux soins en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de ce sondage que 58% des habitants de la grande région ne sont pas satisfaits de l’accès aux soins là où ils vivent. 

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Cancer colorectal : les infirmières libérales de Besançon bientôt autorisées à remettre des kits de dépistage

Le cancer colorectal est la deuxième cause de cancer alors qu’il existe pourtant "un test de dépistage fiable, simple et rapide" juge la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon & Métropole. Dans le cadre d’une expérimentation inédite en France, elle lance ainsi un appel aux infirmières libérales à se former afin de pouvoir délivrer des kits de dépistage directement auprès de leurs patients. 

Le kiwi, un “super-fruit” à savourer pour allier plaisir et santé selon Valentine Caput

L'OEIL DE LA DIET' • En juillet 2025, l’Union européenne a fait du kiwi, le premier fruit à obtenir une "allégation santé". L’occasion parfaite pour notre diététicienne, Valentine Caput, de revenir sur l’intérêt de ce petit fruit aux grands bienfaits.

Dermatose : les exportations de jeunes bovins vont reprendre dans les zones indemnes

Le ministère de l'Agriculture a annoncé jeudi 30 octobre 2025 la reprise des exportations de bovins, suspendues pendant quinze jours pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui continue toutefois de progresser dans les Pyrénées Orientales et dans le Jura où la suspension perdure.

“Le médecin légiste, c’est le médecin de la violence” : la chambre mortuaire du CHU de Besançon avec Dr Elisabeth Martin

Patricienne hospitalière depuis la fin de ses études en 2010, le Dr Elisabeth Martin dirige depuis mars 2024 le service de médecine légale et de victimologie du CHU de Besançon. Derrière les portes souvent fantasmées de ce service, c’est un métier méconnu, à la croisée du soin, du droit et de la justice, qu’elle nous décrit avec précision et humanité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
nuageux
le 13/11 à 18h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
84 %