N'oubliez de donner votre sang même pendant les fêtes !

Publié le 16/12/2020 - 16:45
Mis à jour le 23/12/2020 - 09:54

Les fêtes de fin d’année sont toujours compliquées pour les réserves de sang et notamment les besoins en plaquettes. C’est encore plus vrai en 2020 avec les suites de la pandémie du Coronavirus. L’établissement français du sang de Bourgogne-Franche-Comté se mobilise et appelle les citoyens à prendre rendez-vous pour un don.   

"La fin d’année s’annonce d’autant plus compliquée que les besoins en plaquettes, périssables après seulement 7 jours, restent très importants malgré les déprogrammations de blocs opératoires" indique l'EFS de Bourgogne Franche-Comté pour qui répondre aux besoins de tous les patients "reste un challenge quotidien". 

Sauver des vies dans les Maisons du don

Le niveau de prélèvement sur les collectes de sang doit être régulier et constant pour assurer l’autosuffisance. En effet, la durée de vie des produits sanguins est limitée : sept jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. 

Afin de compenser le manque de prélèvement des deux jours fériés, les sept Maisons du don de Bourgogne Franche-Comté élargissent leurs horaires. 

Prise de rendez-vous 

La majorité des lieux de don accueille maintenant les donneurs sur rendez-vous, pour assurer la distanciation sociale.

Les donneurs sont invités à réserver leur créneau sur mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr ou depuis l’appli "Don de sang"

Vendredi 18 décembre 2020 : journée du pull de Noël

Donneurs et collaborateurs de l’EFS sont invités à participer à la journée internationale du pull de Noël, vendredi 18 décembre !

Le principe est simple : les amoureux des fêtes (mais pas que) sont invités à arborer fièrement leur pull de Noël préféré. Moderne ou vintage, en laine ou en coton, le principal... c’est qu’il soit kitsch à souhait.

Maison du Don de Besançon et Belfort 

  • Jeudi 31 décembre 2020 : 8h30-15h 
  • Samedi 26 décembre 2020 et jeudi 2 janvier 2021 : 8h30 – 15h30

Dispositions Covid-19

L'EFS rappelle qu'il n’y a pas de risque de transmission de la Covid 19 par transfusion. Les mesures de précaution sont mises en œuvre sur l’ensemble des lieux de don pour éviter les risques de transmission du virus : port du masque obligatoire pour tous, application des règles de distanciations et d’hygiène renforcées.

Il est en outre demandé aux donneurs de ne pas venir accompagné par une personne qui ne donne pas son sang, porter le masque qui leur sera donné à l’accueil, respecter un mètre de distance minimum entre les donneurs, respecter les gestes barrières.

  • Pour la sécurité de tous, l’EFS incite à télécharger l’application « Tous anti-Covid » et à l’activer en collecte.

Rappel. Pour donner son sang, il faut : 

  • être âgé de 18 à 70 ans
  • peser au moins 50 kg
  • se munir d’une pièce d’identité ou de sa carte donneur, disponible dès 2 dons sur l’appli Don de sang
  • être reconnu apte au don à l’issue de l’entretien prédon
  • respecter un délai de 8 semaines entre deux dons de sang

Santé

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2026

Se protéger, protéger son entourage, préserver le système de santé : l’ARS invite les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas relâcher leur vigilance face aux virus de l’hiver, dans un communiqué du 30 janvier 2026. La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février.

CHU Besançon Franche-Comté : une nouvelle identité et l’ouverture d’un service pour désengorger les urgences

À l’occasion de la présentation de ses voeux, la direction de l’hôpital Minjoz de Besançon a dévoilé ce 28 janvier 2026 sa nouvelle identité ainsi que l’ouverture d’un service de médecine polyvalente dès le 2 février ayant pour objectif de désengorger les urgences.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.23
légère pluie
le 16/02 à 03h00
Vent
4.74 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
95 %