Les lieux pour admirer Besançon et ses environs pendant l'été

Publié le 20/08/2023 - 11:36
Mis à jour le 17/08/2023 - 17:34

Profiter de l’été, c’est aussi profiter de ce que propose la nature autour de chez soi. Verdoyante et embellie par la saison chaude ou ayant essuyée de lourds orages, elle reste magnifique. En voiture, à vélo, ou avec de bonnes chaussures de marche, cette saison est l’occasion de voir ou revoir les plus beaux paysages autour de Besançon…

Sept collines et bien d'avantage de points de vue. Besançon est une ville à la topographie hors-norme. Appelée "La Petite Rome" durant son Histoire, la ville est entourée par de nombreux reliefs où les panoramas foisonnent. Tous situés à quelques minutes de Besançon seulement, maCommune.info vous dévoile sa sélection…

Le Belvédère de Montfaucon (617 mètres)

Probablement le premier point de vue qui vient à l'esprit des Bisontins, et le premier que vont visiter ceux de passage en ville. Offrant un très vaste panorama donnant sur toute la vallée de la Petite Rome, on y voit tout Besançon mais aussi les nombreux villages environnants : Chalezeule, Chalèze, Thise… Un incontournable pour chacun.

  • 20 Rue de la Vue des Alpes, 25660 Montfaucon

Monument de la Libération à la Chapelle des Buis (490 mètres)

Située sur les hauteurs de Besançon, la Chapelle des buis est un hameau à cheval sur trois communes. Il possède également deux points de vue, dont l'un juste en face du Monument de la Libération. Les panoramas que l'on y découvre sont à couper le souffle, majestueux mais aussi plein de charme ; la Citadelle de Besançon est en deuxième plan, surplombant du haut de sa colline l'ex-Vesontio.

  • 92 Chemin de la Chapelle des Buis, 25000 Besançon

La Citadelle (360 mètres)

Site fort de la capitale comtoise, la Citadelle reste sans doute l'attraction favorite des touristes. Outre ses nombreuses animations, elle fait également profiter à ses visiteurs une très belle vue sur les toits si typiques de Besançon.

  • 99 Rue des Fusillés de la Résistance, 25000 Besançon

Fort Beauregard (314 mètres)

L'une des deux places fortes de Bregille pour admirer la ville. Situé sur une petite bute séparée du reste de Bregille, le fort Beauregard donne directement sur les toits rougeoyants de Besançon, quelques dizaines de mètres plus bas. Sa place centrale s'est transformée en square où la pétanque est presque institutionnalisée…

  • 55 Chemin du Fort de Bregille, 25000 Besançon

Fort de Bregille (446 mètres)

Surplombant la colline de Bregille, les alentours du Fort offrent un lieu de promenade privilégié aux marcheurs, qui profitent alors d'un large panorama sur la ville comtoise. On y distingue clairement le centre-ville historique de sa périphérie.

  • 99 Chemin du Fort de Bregille 25000 Besançon

Fort de Chaudanne (422 mètres)

Le Fort de Chaudanne est situé sur la colline de Chaudanne dans le quartier de Velotte. Depuis l'esplanade, ses visiteurs bénéficient d'un panorama sur la Citadelle et sur le centre historique de Besançon avec ses toits francs-comtois.

  • 54 Chemin du Fort de Chaudanne, 25000 Besançon

Fort de Planoise (490 mètres) 

Coiffant le sommet de la colline de Planoise, le Fort de Planoise offre un large panorama sur le nord de Besançon et entre autres, Avanne-Aveney, Rosemont et Chaudanne.

  • Chemin du Fort de Planoise, 25000 Besançon

La Batterie du Rosemont (466 mètres)

Située à la limite des quartiers de Velotte, Rosemont Saint-Ferjeux et de la Grette-Butte, la colline du Rosemont est un site naturel particulièrement bien préservé, avec sa végétation et sa biodiversité florissantes. A son sommet se trouve la Batterie de Rosemont qui, bien qu'impossible à visiter, offre dans ses alentours un glorieux panorama sur Planoise et ses environs.

  • Chemin du Fort de Rosemont, 25000 Besançon
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Grandes Heures Nature revient les 14, 15 et 16 juin à Besançon : les inscriptions sont ouvertes !

PUBLI-INFO • En 2024, près de 10 épreuves et de nombreux défis sportifs seront proposés tout au long des 3 jours de l'évènment Grand Heures Nature. De la simple balade au raid le plus engagé, ces épreuves traverseront le territoire et ses reliefs, notre terrain de jeu du Grand Besançon !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.02
légère pluie
le 25/04 à 0h00
Vent
1.95 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %