Double mission pour le BesAC contre Saint-Vallier

Publié le 30/01/2026 - 09:13
Mis à jour le 30/01/2026 - 08:49

Le BesAC accueille Saint-Valllier ce vendredi soir au gymnase des Montboucons pour le compte de la 22e journée de cette phase 1 et avec pour mission de préparer au mieux le début de la phase 2. 

 © Facebook BesAC / Comm'on by Tiffou
© Facebook BesAC / Comm'on by Tiffou

Nationale (Phase 1) BesAC - Saint-Vallier, vendredi 30 janvier à 20h, au gymnase des Montboucons.

Le BesAC va être confronté à une double mission qu'on peut même qualifier de double challenge ce vendredi soir contre Saint-Vallier. D'abord impérativement gagner contre cette équipe drômoise pas vraiment au rendez-vous de ses objectifs et qui semble partie, tout comme le BesAC, pour rejoindre la Poule basse de maintien en Phase 2. Second challenge, et pas des moindres : battre Saint-Vallier de 14 points ou plus pour récupérer le point-average concédé par le BesAC lors de la défaite du match aller (79-66) le 31 octobre dernier. Ce qui ferait que le BesAC, en cas d'égalité avec Saint-Vallier au terme de la Phase 2, passerait devant au classement général.

Voilà donc, pour la troupe bisontine, l'objectif idéal de cette 22e journée du championnat de N1. Mais la tâche s'avère difficile face à une formation solide, homogène, toujours dans l'intensité et qui fait valoir jusque-là un bilan de 10 victoires pour 11 défaites. Certes Saint-Vallier traverse une mauvaise passe avec deux défaites de suite : à Salon-de-Provence (83-76) et tout dernièrement à domicile contre Berck (83-97). Malgré tout, la formation reste solide en étant la 3e meilleure attaque du championnat (82,7 pts) derrière Le Havre et Fos.

Objectif 3e victoire d'affilée

Ce qui fait dire à Laurent Kleefstra, le coach bisontin : "Assurément c'est une équipe très efficace offensivement. Il faudra notamment être capable de contenir l'agressivité du meneur Derradji (12,7 pts et 5,3 passes)". Sans doute aussi veiller à bien maitriser l'axe poste 1 - poste 4 avec le Lituanien Jogminas (13,6 pts et 6,1 rebonds).Du côté du BesAC qui reste sur une belle et probante victoire contre Fos et qui a ensuite fièrement assuré à Metz dans un match qu'il ne fallait pas perdre, l'envie est bien sûr d'enchaîner et de signer une 3e victoire d'affilée. Ce qui serait une "première" dans cette saison.

En reproduisant le match livré contre Fos/mer, le BesAC en est tout à fait capable. Laurent Kleefstra encore au micro : "Il va nous falloir sécuriser le rebond, Saint-Vallier se situant 2e de la Poule au rebond offensif. De même qu'il faudra prendre soin de la balle sachant que notre adversaire est en tête des équipes qui réussissent le plus d’interceptions". Voilà les Bisontins prévenus, eux qui ont une forte et fâcheuse tendance à perdre trop de ballons…

Augustinas Venckus serein

Mais l'arrière lituanien Augustinas Venckus a mis sa patte sur le collectif qui a gagné en sérénité depuis son arrivée et son intégration. Il faut souhaiter que l'ailier suédois David Hook qui a traversé une petite période de fatigue retrouve tout son allant, aux côtés de Hugo Cluysen très efficace, de Calvin Jubenot en progression, de Yannick Nkombou qui va devoir sécuriser le rebond ou encore de Claudien Eliezer-Vanerot dans son rôle de stoppeur.

Le BesAC compte aussi sur sa jeune garde Pavel Bronner, Auguste Cagnet ou Simon Correa pour qu'ils se mettent à la hauteur des attentes, sachant que le meneur Idrissa Pouye absent contre Metz, a récupéré du gros coup subi sur un genou contre Fos et a pu s'entrainer normalement depuis lundi.

Reste à atteindre le premier objectif fixé : battre absolument Saint-Vallier, qui serait déjà une bonne chose. Et qui sait, pourquoi pas, rattraper le point-average du match aller. Voilà qui ferait bouillir à merveille le chaudron des Montboucons !

Le groupe bisontin : Pouye, Bronner, Eliezer, Venckus, Hook, Cagnet, Cluysen, Correa, Juvbenot (cap.), Nkombou. Coach : Laurent Kleefstra. Assistant :Raphaël Pegeot.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Younes Moumen sacré Champion de France : le Boxing Club Etuz-Cussey et le Local Boxe Club à l’honneur

Fondé en 2022, le Boxing Club Etuz-Cussey s’impose progressivement comme un acteur sportif important de son territoire. Né d’une initiative locale portée par la passion, le club illustre la capacité des structures rurales à viser l’excellence. Younes Moumen, sacré champion de France le week-end dernier, en est le reflet...

Le BesAC fait chuter Fos-sur-mer

Le BesAC qui avait jusque-là laissé échapper tant et tant de victoires lors des money-times a enfin tenu jusqu'au bout pour signer sa 4e victoire de la saison mardi 20 janvier 2026 au palais des sports de Besançon contre le troisième du championnat Byers Fos-sur-Mer. 

Le BesAC affronte à domicile l’équipe fosséenne des Byers

Après le déplacement vendredi à Loon Plage, voici pour ce match de la très précise moitié de saison (20e/40), la réception ce mardi 20 janvier 2026 des Byers de Fos-sur-Mer, actuels 3e au classement (14 victoires pour 5 défaites), sachant qu'ils comptent un match de moins que le leader Mulhouse. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 30/01 à 12h00
Vent
5.25 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
94 %