Doubs : les associations doivent demander leurs subventions avant le 21 septembre

Publié le 09/08/2018 - 14:31
Mis à jour le 09/08/2018 - 14:31

Le Préfet du Doubs a installé le collège départemental consultatif de la commission régionale du Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA) le 31 juillet dernier. Le FDVA est un fonds de soutien aux associations qui finance depuis de nombreuses années la formation des bénévoles. Les associations doivent donc se dépêcher d’envoyer leurs dossiers de demandes de subventions…

 ©
©

Depuis 2018, il permet également de soutenir le fonctionnement et les projets innovants des associations, en substitution des fonds attribués auparavant dans le cadre de la « réserve parlementaire ». Le décret N° 2018-460 du 8 juin 2018 organise la gestion de ce Fonds par les Préfets de région et de département.

Une enveloppe de 205 000 euros

Le collège départemental consultatif est composé de la Présidente du Conseil départemental, de représentants des maires, de personnalités qualifiées et présidé par le Préfet. Il est amené à émettre un avis sur les propositions de financement et délibérer sur la répartition des subventions. Pour le Doubs, l’enveloppe attribuée s’élève à près de 205 000 euros.

Avant le 21 septembre 2018

L’objectif du FDVA est de contribuer au développement des associations par l’attribution de concours financiers en soutien de leur fonctionnement global ou pour la mise en œuvre de leurs projets et actions initiés dans le cadre de la mise en place de nouveaux services à la population.

Les associations régies par la loi du 1er juillet 1901, de tous les secteurs (à l’exception des partis politiques, des associations cultuelles et des associations para-administratives) peuvent bénéficier des aides octroyées. Les dossiers de demande de subvention doivent être adressés par courriel à l’adresse : ddcspp- fdva@doubs.gouv.fr au plus tard le 21 septembre 2018.

La note d’orientations départementales validée par le collège lors de sa première séance ainsi que toutes les informations relatives au FDVA sont en ligne sur le site internet de la Préfecture du Doubs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Jott en redressement judiciaire : les cinq boutiques de Besançon, Belfort, Dijon et Chalon-sur-Saône surveillées

Le tribunal des activités économiques de Marseille a décidé le 18 décembre 2025 de placer la société SAS JOTT sous le régime du redressement judiciaire. Cette procédure, déclenchée en raison d’une situation de cessation des paiements, ouvre une période d’observation de six mois durant laquelle la viabilité de l’entreprise sera examinée. Une audience clé est prévue le 5 février 2026.

Espoir pour Fralsen à Besançon : des offres déposées au tribunal…

Placée en redressement judiciaire, l’entreprise Fralsen, basée à Besançon, dispose désormais de nouvelles perspectives. Selon nos informations, plusieurs offres de reprise ont été déposées auprès du tribunal des affaires économiques de Lyon. Une étape cruciale alors que la société doit impérativement trouver un repreneur d’ici le 5 février 2026.

Le marché du travail se dégrade de nouveau au troisième trimestre 2025 (Insee)

L’Insee Bourgogne-Franche-Comté a partagé ce mardi 13 janvier 2026, la nouvelle notre de conjoncture concernant le troisième trimestre de l’année 2025. Pour l’Insee un constat s’impose, celui que le regain de croissance national de l’été 2025 ne se retrouve pas en Bourgogne-Franche-Comté. 

Il n’y aura pas de vaches montbéliardes au Salon de l’agriculture 2026 à Paris

Le président de Montbéliarde Association, Samuel Carrey a annoncé ce mardi 13 janvier 2026 sur Ici Besançon que les vaches montbéliardes ne participeront pas au prochain Salon international de l’agriculture, prévu à Paris du 21 février au 1er mars 2026. Comme pour plusieurs autres races bovines, notamment les limousines, landaises, parthenaises et charolaises, cette absence est liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Psychopraticienne à Mamirolle, Laura Vieille a transformé une épreuve de vie en vocation

Victime d’un AVC à 13 ans, Laura Vieille est aujourd’hui psychopraticienne et a ouvert son cabinet à Mamirolle le 1er septembre dernier, liant ainsi son vécu personnel à une pratique professionnelle. La jeune femme s’est spécialisée autour du trauma et des étapes de vie difficiles. 

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7
couvert
le 16/01 à 03h00
Vent
4.53 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
77 %