Drogue : deux hommes écroués à Genève pour blanchiment entre la France et la Suisse

Publié le 13/10/2012 - 15:16
Mis à jour le 13/10/2012 - 15:16

Deux hommes ont été placés en détention à Genève, suite à l'affaire de blanchiment d'argent entre la France et la Suisse, selon un communiqué du Ministère public genevois. Ces deux hommes sont "soupçonnés dêtre impliqués dans un réseau de blanchiment dargent de la drogue. Ils sont prévenus de blanchiment en bande et par métier, dinfraction à la loi sur les stupéfiants et de faux dans les titres", 

La durée de la détention provisoire, ordonnée en raison de l'importance des charges et des risques de fuite, a été fixée à 3 mois. La police suisse avait interpellé mercredi 10 octobre trois personnes à Genève dans le cadre du démantèlement dun réseau de blanchiment entre la Suisse et la France. La 3ème personne interpellée a été remise en liberté, mais doit se tenir à la disposition de la justice. Selon la presse suisse, la société financière genevoise soupçonnée d'être au centre de ce trafic avait pignon sur rue, et a été fondée en 1977. Selon le journal Le Temps, les principaux protagonistes sont deux frères, citoyens suisses d'origine marocaine, qui auraient participé au recyclage de l'argent collecté en France par un troisième frère.

Concrètement, l'argent liquide provenant de la vente de la drogue aurait été remis à Paris aux clients français de la société genevoise, qui ne "sont pas forcément au courant des dessous des transactions", indique Le Temps. Ces clients français sont des évadés fiscaux français, parmi lesquels "des architectes, des galeristes et autres commerçants".   En recevant l'argent liquide, ces clients évitaient de faire faire un  virement, forcément suspect pour le fisc français, à partir de la société vers  leurs comptes en France. Une fois qu'ils avaient reçu l'argent en liquide, les comptes suisses de ces clients français étaient débités, d'un montant équivalent, au profit d'un compte de la société genevoise auprès de HSBC à Londres.

L'enquête en Suisse est menée par 4 magistrats, sous la direction du premier procureur Yves Bertossa.  Selon l'avocate d'un des deux frères, Me Josiane Stickel-Cicurel, son client, administrateur délégué de la société genevoise, "tombe des nues". Il explique "avoir fait de la gestion de fortune et admet avoir pratiqué des opérations en pensant que l'argent était propre". C'est dans sa villa, située dans un quartier résidentiel de Genève, que les enquêteurs ont trouvé 1 million de francs suisses (800.000 euros) en liquide, 160 montres et des bijoux de grande valeur, déposés dans une chambre forte, dissimulée derrière une penderie. Le tout est estimé à 3 millions de francs suisses (2 M euros), et "il a fallu plus de 4 heures pour inventorier tout cela", selon le juge Bertossa, cité par Le Temps.  Le frère de cet adminstrateur délégué, également impliqué dans le trafic, travaille pour HSBC-Genève, selon Le Temps.

(sourve : AFP)

Justice

Procès Zepeda pour l’assassinat de Narumi Kurosaki : de nouvelles recherches sur un ADN inconnu

Dix ans après la disparition d'une étudiante japonaise à Besançon, la cour d'assises du Rhône a demandé mercredi 18 mars 2026 à la police de tenter d'identifier un ADN trouvé sur son oreiller, accédant à la demande des avocats de son ex-petit ami chilien Nicolas Zepeda, rejugé pour assassinat.

Féminicide : Nicolas Zepeda jugé une troisième fois pour l’assassinat de Narumi Kurosaki

Le Chilien Nicolas Zepeda est jugé pour la troisième fois, à partir de mardi 17 mars 2026 à Lyon, pour l'assassinat en 2016 de son ex-petite amie japonaise à Besançon et devrait, sauf coup de théâtre, continuer à nier malgré des indices confondants. Même en l'absence de cadavre, de preuve et d'aveu, il a déjà été condamné deux fois à 28 ans de prison, en 2022 puis en appel en 2023, un verdict annulé par la Cour de cassation en 2025 pour un vice de procédure. 

Fraude et travail illégal : la gendarmerie du Doubs a saisi 7,5 millions d’euros en 2025

La gendarmerie du Doubs a saisi près de 7,5 millions d'euros d'avoirs criminels en 2025, dans le cadre de la lutte contre le travail illégal et la fraude, a annoncé samedi 14 mars 2026 la colonelle Elodie Montet, commandante du groupement départemental. Les avoirs criminels sont les profits issus d'une activité criminelle ou délictuelle.

Jugement de Frédéric Vuillaume et Toufik de Planoise à Besançon : un rassemblement de soutien le 12 mars

Frédéric Vuillaume secrétaire général de Force Ouvrière Bourgogne-Franche-Comté, et de Toufik-de-Planoise, journaliste indépendant, seront jugés en appel le 12 mars prochain par la Cour d'appel de Besançon. Un rassemblement pour soutenir les accusés est prévu par le syndicat Force Ouvrière. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
légère pluie
le 25/03 à 18h00
Vent
5.73 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
83 %