Stop ou encore ? Faudra-t-il voter pour le second tour fin juin ou tout refaire à la rentrée ?
Le second tour des élections municipales "devra se faire au plus tard en juin", a expliqué le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, dans l'émission Le Grand Jury organisée ce dimanche 3 mai 2020 conjointement par RTL, LCI et Le Figaro. En cas d'impossibilité, ses services travaillent sur "une hypothèse", via un "texte de loi", d'un nouveau scrutin à deux tours "fin septembre" pour les seuls conseils municipaux non élus.
Le ministre souhaite néanmoins attendre l'avis du conseil scientifique : "La règle a été votée par la loi du 23 mars, nous devons présenter le 23 mai au Parlement un rapport sur l'état sanitaire de notre pays", où "l'analyse du conseil scientifique dira s'il pense qu'on peut réunir le second tour dans près des 5.000 des 35.000 communes qui n'ont pas élu la totalité de leurs élus lors du premier tour".
L'hypothèse d'un report en septembre rejoint les déclarations de la ministre de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault le 19 avril. Celle-ci avait déclaré que le "réalisme" conduisait à envisager le second tour des élections municipales "sûrement après l'été".
Selon le Journal du Dimanche, un projet de loi reportant les élections municipales au 27 septembre et au 4 octobre 2020 aurait été soumis officieusement au Conseil d'État.Les 4.779 communes qui n'ont pas élu leur maire au premier tour seraient concernées.
Les 30.000 communes qui n'ont pas besoin d'un second tour ne sont donc pas concernées. Pour ces dernières, Christophe Castaner veut que l'installation des conseils se fasse "le plus vite possible". Les conseils municipaux d'installation pourraient se tenir entre le 2 et le 7 juin prochain. Une ordonnance sera adoptée sur ce sujet en Conseil des ministres le 27 mai. Dimanche, La aussi, il attend le rapport du Conseil scientifique.