Elève confiné, ce qui me manque le plus...

Publié le 17/04/2020 - 18:05
Mis à jour le 17/04/2020 - 19:39

En cette période inédite de confinement, des élèves de 3e du Collège Diderot à Besançon nous parlent aujourd'hui  de ce qui leur manque le plus au quotidien et surtout de la façon  dont ils gèrent ce manque. Retour en enfance pour la plupart. Et cela n'a pas l'air de leur déplaire...

Maria

"On est au jour 2342715  de confinement et de plus en plus de choses me manquent  comme ma vie sociale, en réel,  et pas uniquement en  Facetime sur Instagram avec mes amis. Sortir de chez moi, aller en les cours, ce sont des choses simples du quotidien et  je ne pensais pas qu'elle allait autant me manquer car j’ai toujours aimé être à la maison. Je pense qu’une fois le confinement terminé, je me rendrai mieux  compte de la valeur ces « détails » de la vie, car comme dit le proverbe c’est une fois qu’on perd quelque chose qu’on se rend compte de sa valeur. Je ne pensais jamais dire ça mais même le téléphone devient lassant alors j’essaie de faire autre chose, je me cherche me   nouveau talent comme le dessin.  Je me dis en  voyant mes premiers essais  qu'on dirait des dessins de CP mais bon... c’est l’émotion qui compte comme pour les œuvres de Picasso ! Parfois aussi, même si je suis sur mon téléphone,  je cherche à avoir un peu plus de culture générale en regardant des documentaires sur  Arte...Il m'arrive aussi de regarder une saison entière d'une série sur Netflix..."

Halima

"En cette période de confinement, ce qui me manque le plus c'est surtout le sport. Non seulement les entraînements intensifs mais aussi le fait d'y aller, car il y a une toute autre motivation qui se crée. En effet, même si je sais quoi faire et comment solliciter chaque muscle, je ne trouve pas de réelle motivation en cette période de confinement. Ceci dit, je pense que la première chose que je vais faire une fois le confinement terminé sera de vraiment me donner à fond  dès le premier entraînement venu car j'en ai réellement besoin."

Eniada

"Ce qui me manque le plus pendant le confinement, ce sont  mes amis. Au moment où j'écris, j'aimerais tellement être avec eux...  Mais on ne peut pas se rencontrer. Heureusement, même si on ne peut pas se retrouver, on parle tous les jours ensemble par téléphone. Je sais que ce n'est pas la même chose d'être avec tes amis et de parler avec eux par téléphone mais c'est la seule manière de garder le contact pour l'instant. Alors on s'en contente."

Riyad

"Ce qui me manque le moins, c'est de passer une journée entière à l'école mais ce qui me manque le plus ce sont les sorties, aller manger un MacDo avec ses amis, aller au cinéma, aller voir de la famille qui habite dans une autre ville. "

Jainess

"La première chose que je ferai lorsque je pourrai sortir c'est aller  voir ma famille, mes amies parce qu'elles me manquent trop.  J'aimerais aussi profiter du beau temps, aller faire un tour dans les centres commerciaux, me balader dans la nature et emmener  ma petite sœur au parc..."

Lukas

"Moi ce qui me manque le plus c'est le sport, les sorties avec mes amis et aller au collège. Pour gérer mes manques, je suis beaucoup sur mon téléphone, je joue à ma console et je fais des tâches ménagères. J'ai même ressorti mes vieux jouets de collection et mes jeux de société. Mes poissons et mon chat ne supportent  plus ma présence car il n'ont plus leur tranquillité, à tel point que l'un de mes poissons s'est énervé et  s'est battu avec les autres. Il  a sauté trop haut et s'est retrouvé en dehors de l'aquarium....

Après le confinement je pense  qu'en premier, j'irai voir ma famille et mes amis, j'irai peut-être manger au restaurant et après j'irai faire des heures et des heures de sport !"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Le Petit Confiné

Le Petit Confiné : humeurs de collégiens

Cinquième semaine de confinement et de travail à la maison pour nos élèves du petit Confiné. A la veille des vacances scolaires, certains d'entre eux ont choisi de partager, en mots ou  en images,  en prose ou en vers, leurs états d'âme. Entre ennui, colère, exaspération,  sur-activités ou contemplation, chacun vit et ressent ce confinement bien à sa façon...

Reprise des cours le 11 mai : qu’en pensent les élèves du collège Diderot ?

La reprise progressive des cours a été annoncée par Emmanuel Macron lors de son allocution du lundi 13 mai. Ce qui n’a pas manqué de faire réagir les premiers concernés : les élèves. Voici le résultat d’un sondage réalisé par la rédaction du "Petit Confiné" auprès de quatre classes du collège Diderot . 77 élèves ont répondu

Des collégiens racontent leur confinement au quotidien…

Alors que commence cette quatrième semaine de confinement, les élèves journalistes en herbe du "Petit Confiné" partagent une part de leur quotidien. Comment vivent-ils cette situation inédite en France et dans le monde ? Comment occupent-ils leur journée ? Que ressentent-ils ? Témoignages, parfois tout en poésie...

« J’ai appris que je ne passerais pas d’épreuves finales pour mon brevet… « 

Le ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer l’a annoncé ce matin : les élèves valideront leur brevet ou leur baccalauréat sur le seul contrôle continu. Qu’en pensent les principaux intéressés  ? Les élèves de 3e du collège Diderot du "Petit Confiné" s'expriment...

Comment nous vivons l’école à la maison…

#3 • Presque trois semaines de confinement et d'école à la maison. Déjà ! Et ce n'est pas terminé. Nous, petits confinés du collège Diderot à Besançon, n'avons pas tous la même perception. Certains apprécient. D'autres beaucoup moins. Selon un sondage de nos professeurs, sur quatre classes de sixième et de troisième, même si nous parvenons à bien travailler à la maison à 66%, nous préférons à plus de 80 % travailler ... au collège !

"Le Petit Confiné" : journal de bord de collégiens

Mardi 30 mars • Nous sommes les élèves de 3F et 3G du collège Diderot à Besançon. À la manière d’un journal de bord, avec l'aide de nos professeures de français, nous allons essayer pendant ce temps de confinement de vous faire part de nos réflexions, de nos humeurs et de notre quotidien de "Petit confiné". Suivez-nous !

une

Chien, chat, poisson, hamster… Quelles solutions pour faire garder les animaux domestiques avant de partir en vacances ?

Au lieu d'abandonner son chien ou son chat (ou tout autre animal...) au bord de la route ou dans la forêt, la solution la plus saine est de les emmener avec soi en vacances ! Pour les autres, d'autres solutions existent pour prendre soin d'eaux quand il n'est pas possible de les emmener avec soi… Voici cinq idées pratiques !

Elève confiné, ce qui me manque le plus…

En cette période inédite de confinement, des élèves de 3e du Collège Diderot à Besançon nous parlent aujourd'hui  de ce qui leur manque le plus au quotidien et surtout de la façon  dont ils gèrent ce manque. Retour en enfance pour la plupart. Et cela n'a pas l'air de leur déplaire...

Viralata, Le fils du caïman : le dernier roman de Sébastien Acacia

Une invitation au voyage... • Après sa trilogie Neuvième PlanèteSébastien Acacia a publié son quatrième roman Viralata, Le fils du caïman le 22 juin 2018. Entre autobiographie et fiction, l'auteur bisontin fait voyager le lecteur à Rio de Janeiro, une ville qui l'a éperdument marqué. Deux jours après sa sortie, ce roman s'est hissé à la troisième place des ventes sur Amazon… Interview.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 0.36
nuageux
le 03/12 à 3h00
Vent
1.52 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
99 %

Sondage