"J’ai appris que je ne passerais pas d’épreuves finales pour mon brevet... "

Publié le 03/04/2020 - 18:12
Mis à jour le 06/04/2020 - 18:15

Le ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer l’a annoncé ce matin : les élèves valideront leur brevet ou leur baccalauréat sur le seul contrôle continu. Qu’en pensent les principaux intéressés  ? Les élèves de 3e du collège Diderot du « Petit Confiné » s’expriment…

© Halima ©
© Halima ©

Thibaud

« Je viens d’apprendre que je ne passerais pas d’épreuves écrites pour mon brevet. Alors, c’est vraiment arrivé… On riait bien quand on se disait qu’on allait rester chez nous…Mais maintenant, beaucoup moins. On ne sera pas prêts pour notre prochain – et donc premier – examen, le BAC. Nous serons les seuls élèves qui n’auront pas eu de premier examen avec le brevet, nous n’aurons jamais connu la pression nécessaire pour traverser ce type  d’épreuves…
Mais après tout, cela nous fait un fardeau de moins cette année. Quel dommage de s’être concentré sur cette épreuve depuis le début de l’année pour qu’au final, elle n’ait jamais lieu. On se souviendra de l’année 2020. »

Macha

« Ce matin, le ministre de l’éducation nationale a annoncé que le bac et le brevet ne seraient pas organisés comme d’habitude, et que ce serait évalué en contrôle continu. Quand j’ai appris ça, j’étais contente car c’est de la pression en moins, mais d’un autre côté, je comptais sur les épreuves écrites pour me rattraper en mathématiques et en physique … Donc je m’inquiète pour mes résultats dans ces matières. Je sais que cette décision est due à la pandémie, mais je trouve que c’est assez injuste car les épreuves sont sûrement plus difficiles en examen qu’en contrôle continu. Parallèlement, nous avançons forcément moins vite sur les cours à distance qu’en classe. Et dans l’idéal, ce qu’il faudrait, c’est travailler aussi sérieusement qu’avant un examen tout le long de l’année ! Ça aurait été bien de savoir plus tôt comment allaient se dérouler les examens.

Je m’inquiète aussi pour mon orientation car même si j’ai déjà fait mes choix – et que je ne suis pas encore sûre d’être retenue-, les admissions se font aussi avec les notes en général, et il ne reste plus beaucoup de temps avant la fin de l’année scolaire pour augmenter ma moyenne générale…« 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Le Petit Confiné

Elève confiné, ce qui me manque le plus…

En cette période inédite de confinement, des élèves de 3e du Collège Diderot à Besançon nous parlent aujourd’hui  de ce qui leur manque le plus au quotidien et surtout de la façon  dont ils gèrent ce manque. Retour en enfance pour la plupart. Et cela n’a pas l’air de leur déplaire…

Le Petit Confiné : humeurs de collégiens

Cinquième semaine de confinement et de travail à la maison pour nos élèves du petit Confiné. A la veille des vacances scolaires, certains d’entre eux ont choisi de partager, en mots ou  en images,  en prose ou en vers, leurs états d’âme. Entre ennui, colère, exaspération,  sur-activités ou contemplation, chacun vit et ressent ce confinement bien à sa façon…

Reprise des cours le 11 mai : qu’en pensent les élèves du collège Diderot ?

La reprise progressive des cours a été annoncée par Emmanuel Macron lors de son allocution du lundi 13 mai. Ce qui n’a pas manqué de faire réagir les premiers concernés : les élèves.
Voici le résultat d’un sondage réalisé par la rédaction du « Petit Confiné » auprès de quatre classes du collège Diderot . 77 élèves ont répondu

Des collégiens racontent leur confinement au quotidien…

Alors que commence cette quatrième semaine de confinement, les élèves journalistes en herbe du « Petit Confiné » partagent une part de leur quotidien. Comment vivent-ils cette situation inédite en France et dans le monde ? Comment occupent-ils leur journée ? Que ressentent-ils ? Témoignages, parfois tout en poésie…

Comment nous vivons l’école à la maison…

#3 • Presque trois semaines de confinement et d’école à la maison. Déjà ! Et ce n’est pas terminé. Nous, petits confinés du collège Diderot à Besançon, n’avons pas tous la même perception. Certains apprécient. D’autres beaucoup moins.
Selon un sondage de nos professeurs, sur quatre classes de sixième et de troisième, même si nous parvenons à bien travailler à la maison à 66%, nous préférons à plus de 80 % travailler … au collège !

"Le Petit Confiné" : journal de bord de collégiens

Mardi 30 mars • Nous sommes les élèves de 3F et 3G du collège Diderot à Besançon. À la manière d’un journal de bord, avec l’aide de nos professeures de français, nous allons essayer pendant ce temps de confinement de vous faire part de nos réflexions, de nos humeurs et de notre quotidien de « Petit confiné ». Suivez-nous !

Education

2.846 élèves de l’académie de Besançon aux Jeux paralympiques

En cette semaine de rentrée scolaire, des élèves du CM1 à la Terminale de l’académie de Besançon vont pouvoir assister aux Jeux Paralympiques grâce aux billets distribués dans le cadre de la billetterie populaire et du programme "Ma Classe aux Jeux", a-t on appris mercredi 4 septembre 2024.

Une rentrée avec des locaux rénovés à l’école élémentaire Viotte à Besançon

La rectrice de l’académie de Besançon, Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de la Ville, se sont rendues ce lundi 2 septembre 2024 à l’école élémentaire de la Viotte pour assister à la rentrée scolaire des élèves. L’occasion de faire le point sur la politique menée dans les écoles et notamment sur les rénovations énergétiques.

La Région, toute l’année aux côtés des lycéens et de leur famille !

PUBLI-INFO • Les lycées publics de Bourgogne-Franche-Comté occupent 1.400 bâtiments pour une surface avoisinant les 2,3 millions de m². Ils sont le lieu et l'outil de travail de plus de 3.000 agents régionaux. Pour son patrimoine, la Région s’est fixé trois enjeux prioritaires : accueillir les élèves en toute sécurité, veiller à la sobriété énergétique, adapter les locaux aux besoins de la pédagogie. Sans oublier le bien-être des lycéens qui y étudient, y mangent et y dorment…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.43
nuageux
le 08/09 à 09h00
Vent
0.36 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
84 %