En redressement judiciaire, le groupe industriel ACI dispose d’un délai jusqu’au 4 février pour trouver un repreneur

Publié le 17/12/2025 - 07:39
Mis à jour le 17/12/2025 - 07:39

La holding industrielle ACI était examinée ce mardi 16 décembre 2025 par le tribunal des activités économiques (TAE) de Lyon. Placé en redressement judiciaire depuis le 25 septembre dernier, le groupe bénéficie d’une prolongation de sa période d’observation jusqu’au 4 février 2026 afin de rechercher un repreneur.

 © Fralsen
© Fralsen

ACI regroupe aujourd’hui 33 sociétés et près de 1 330 salariés en France. La procédure intervient dans un contexte de soupçons de malversations, alors qu’une enquête pénale est en cours.

Quatre entreprises de Bourgogne-Franche-Comté dépendaient de la holding. Il s’agit de Fralsen, implantée à Besançon, d’Usiduc à Faverois, près de Belfort, ainsi que de SV Industries et Vissal Manufacturing, toutes deux situées à Saint-Vit. Ces deux dernières ont été liquidées par décision de justice.

Environ 68 salariés restent concernés par l’avenir de Fralsen, tandis qu’une quinzaine d’emplois sont encore en jeu chez Usiduc. La date limite de dépôt des offres de reprise pour les entités concernées a été fixée au 12 janvier.

Usiduc, spécialisée dans l’usinage des plastiques, composites, céramiques et métaux, a toutefois déjà fait l’objet d’une reprise en avril 2025, au cours de laquelle 17 salariés sur 24 avaient été maintenus.

Selon Samy Tabti, délégué CGT, des inquiétudes persistent également pour d’autres sites du groupe, notamment Fralsen, les fonderies de Saint-Dizier (Haute-Marne) ou encore Enerflux, fabricant de pompes hydroélectriques et anciennement JTEKT. De son côté, Sébastien Kirit, représentant des salariés, indique qu’une table ronde a été sollicitée auprès de la préfecture « pour sauver l’entreprise », sans réponse à ce stade.

Infos +

Par ailleurs, le parquet de Lyon a confirmé l’ouverture d’une enquête pénale confiée à la division de la criminalité organisée et spécialisée. Ces investigations font suite à plusieurs plaintes déposées, dont l’une visant le président du groupe, Philippe Rivière, pour abus de biens sociaux.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.39
couvert
le 02/02 à 15h00
Vent
0.41 m/s
Pression
998 hPa
Humidité
80 %