Enlevé pour une dette de stupéfiants : lourdes peines pour ses ravisseurs

Publié le 22/05/2019 - 11:41
Mis à jour le 22/05/2019 - 11:41

Enlevé en pleine nuit en 2017 dans un village de la Nièvre pour une dette de stupéfiants, il avait été retrouvé sain et sauf le lendemain soir. Ses ravisseurs ont écopé mardi de peines allant jusqu’à 13 ans de prison, a-t-on appris des avocats de la défense.

 © Succo via Pixabay
© Succo via Pixabay

Devant la cour d'assises de la Nièvre, six jeunes âgés de 23 à 28 ans et impliqués à des degrés divers comparaissaient depuis le 13 mai, notamment pour extorsion avec arme, enlèvement et séquestration.

Un important dispositif du GIGN

Les faits remontent à la nuit du 7 au 8 février 2017. La victime, un homme de 23 ans, est alors enlevée sous la menace d'une arme de poing par trois hommes à Pougues-les-Eaux, où il réside. Ils exigent le remboursement d'une dette de stupéfiants. Les ravisseurs, pas toujours les mêmes, conduiront leur otage deux fois, en pleine nuit, au domicile de sa mère et de son beau-père, dans une commune voisine. Ils les menacent, réclament de l'argent, et obtiennent une première fois 500 euros en liquide, puis un chèque de 3.000 euros.

Au cours de sa détention dans un appartement de Nevers, la victime recevra des coups de poing, de pied ou de ceinture. Prévenues par la mère du jeune homme, les forces de l'ordre avaient mis en place, le 8 février, un important dispositif avec l'aide du GIGN pour le retrouver. Il avait finalement été libéré dans la soirée et retrouvé à la gare de Nevers.

10 et 13 ans de prison

Deux hommes de 23 et 28 ans, considérés comme les auteurs principaux, ont été condamnés à 13 ans de prison, tandis qu'un troisième, âgé de 25 ans, écope de dix ans. Tous trois avaient déjà été condamnés, fin 2018, à de la prison Ferme pour trafic de stupéfiants.

Deux frères de 25 et 27 ans devront quant à eux purger respectivement cinq ans dont deux de sursis avec mise à l'épreuve (SME) et trois ans dont deux de SME. Une femme de 25 ans, poursuivie pour complicité, est condamnée à trois ans de SME. Si les peines de prison ferme sont toutes inférieures de deux ans aux réquisitions de l'avocate générale, elles sont "très sévères, en ce qui concerne les accusés qui comparaissaient détenus", selon l'avocat d'un des accusés les plus lourdement condamnés, Me Sébastien Maloyer.

(Source AFP)

Justice

Violences sexistes et sexuelles : un dernier rassemblement à Besançon avant le vote d’une loi " intégrale "

Réunies lundi 12 octobre devant le palais de justice de Besançon, des membres de l’Intersyndicale féministe et des personnes mobilisées chaque lundi depuis juin dernier, ont appelé une dernière fois les députés à adopter une loi dite intégrale contre les violences sexistes et sexuelles, assortie de moyens financiers conséquents et d’un volet préventif renforcé.

Interpellation d’un lycéen à Belfort : enquête ouverte pour tentative de meurtre, l’IGPN saisie

Une enquête a été ouverte pour "tentative de meurtre" après la plainte déposée contre un policier par un lycéen interpellé à Belfort, a indiqué mercredi 7 octobre 2026 le parquet de Vesoul, qui a confié les investigations à l'inspection générale de la police nationale (IGPN).

Interpellation aux abords d’un ruisseau à Belfort : l’enquête visant un policier dépaysée

La plainte pour tentative de meurtre déposée contre un policier par un adolescent de 17 ans, lui-même mis en cause pour avoir pris part à des violences contre ce fonctionnaire vendredi à Belfort en marge du mouvement lycéen, a été dépaysée à Vesoul, a indiqué mardi 6 octobre 2026 le parquet général de Besançon.

Le lycéen interpellé par le policier agressé à Belfort porte plainte pour tentative de meurtre

Un lycéen soupçonné d'avoir participé au passage à tabac d'un policier à Belfort vendredi en marge de la mobilisation lycéenne, va déposer plainte pour tentative de meurtre, a indiqué à l'AFP Arié Alimi, avocat de cet adolescent que le policier a tenté d'interpeller avant d'être agressé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.46C°
légère pluie
le 19/10 à 05h00
Vent
2.67 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
92 %

Sondage