Enquête : espaces verts, bien-être et santé

Publié le 20/09/2021 - 16:09
Mis à jour le 22/09/2021 - 17:03

Les laboratoires ThéMA et Chrono-environnement (CNRS, Université de Bourgogne Franche-Comté) et le CHRU Minjoz vont réaliser à partir de la fin du mois de septembre une étude à Besançon et Dijon sur l’usage et la perception des espaces verts urbains.

Cette recherche s’inscrit dans le cadre du projet PubPrivLands, financé par la Région Bourgogne- Franche-Comté et le Programme Investissements d’Avenir Initiatives Science Innovation Territoires Économie Bourgogne Franche-Comté (ISITE-BFC). Ce programme réunit les chercheurs de six laboratoires pour réfléchir à l’échelle du territoire à la gestion des espaces publics et privés et à ses conséquences écologiques, économiques, environnementales, sociales et sanitaires.

À quelle fréquence vous rendez-vous dans des parcs ? Que préférez-vous y faire ? Avec ou sans animal de compagnie ?

L'objectif in fine est de mesurer les effets sur la santé en particulier en termes de qualité de vie, pratique d’activité physique, gêne, troubles du sommeil, anxiété, etc. Des échelles de santé spécifiques et validées seront utilisées.

Mieux appréhender les liens entre d’une part la présence, les caractéristiques et accès aux espaces verts et d’autre part  le bien-être et santé de la population.

Enquête sur le terrain et en ligne

Des enquêteurs munis de tablettes seront présents à partir de la fin du mois dans divers espaces publics. Chaque habitant de Besançon et de Dijon âgé de plus de 18 ans est invité à répondre à ce questionnaire.

Cette étude sera conduite auprès de 1.000 personnes, le recueil de toutes les données est estimé à 3 mois.

Les questions porteront sur leur fréquentation, leur usage et leur perception des espaces verts, aussi bien publics (parcs, squares, places arborées, forêts, voies vertes, etc.), que privés (jardins, cours d’immeubles) ou encore sur la vue depuis le domicile.

Par la suite, les participants seront amenés à répondre au questionnaire santé en ligne qui leur sera envoyé via leur boîte mail.

Il est également possible de répondre à cette enquête en ligne.

Le but de l’enquête est de mettre en évidence les liens entre les usages concrets des espaces verts, les lieux d’habitation et les conditions de vie des personnes. Quelle perception de la verdure au domicile ? Quelles propriétés pour quels usages ? Et pour quelles opportunités de développement ?

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Trois animaux recueillis par le muséum de la Citadelle de Besançon après une saisie

Dans le cadre de son soutien aux autorités en charge de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les trafics, le parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon a été sollicité, au vu de la compétence de ses équipes, pour accueillir trois animaux saisis par l'Office français de la biodiversité le mardi 23 juillet, en Saône-et-Loire.

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.88
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
61 %