Entrez dans l'imaginaire des 24h du temps à Besançon...

Publié le 16/06/2022 - 18:02
Mis à jour le 18/06/2022 - 11:05

"Les 24h du temps" sont de retour samedi 18 et dimanche 19 juin 2022, place du Palais Granvelle à Besançon. Au programme : des expositions et animations sur le thème de l'horlogerie. Une manifestation aux couleurs franco-suisse avec un tout nouveau thème pour cette année, “le temps de l’imaginaire”.

Les 24h du temps reviennent avec une nouvelle identité. C’est dans une volonté de renouvellement que France Bleu Besançon et les partenaires de l'événement ont décidé qu’un nouveau thème sera donné à l’événement chaque année. Pour 2022, le thème retenu est  “le temps de l’imaginaire et l’imaginaire du temps”.

Plus de 40 créateurs, français mais également suisse seront présents sur l’événement et pour la première fois, des créateurs de maroquinerie et bracelets seront également au rendez-vous. 

De plus, des activités et animations seront également proposées aux visiteurs tels que des balades dans la ville de Besançon ou encore des jeux de piste à vélo avec des énigmes. 

C’est un événement au caractère fort avec des horlogers de grande qualité qui participent” se félicite Anne Vignot, la maire de Besançon. "Pour la première fois, ce week-end des 24h du temps s’ouvrira par une journée interprofessionnelle en horlogerie et mécanique d’art avec des échanges et des retours d’expérience dans une approche transversale de la création à la conservation, de la recherche à la transmission en horlogerie..

Le musée du temps… dans les temps

Pour ses 20 ans, le musée du temps sera lui aussi à l’heure. Après sept mois de travaux pour sa rénovation, il rouvrira ses portes à compter de ce samedi 18 juin.  Les 24 h du temps seront donc logiquement de retour dans ce musée emblématique de Besançon. 

Le programme 

Visites guidées au Musée de temps

Samedi 18 juin

  • 11h : « Les incontournables du musée du Temps » 
  • 15h : « Laissez-vous guider par un horloger : les complications horlogères, des premiers mécanismes complexes aux grandes complications » 
  • 16h30 : « Laissez-vous guider par un horloger : des outillages horlogers aux savoir-faire d’antan, une longue histoire de transmission »  

Dimanche 19 juin

  • 14h : « Laissez-vous guider par un horloger : les Grands horlogers à la quête de la précision (1700-1900) »
  • 15h : « Charles Belle - Ivre de l’ombre »
  • 16h30 : « Du cadran solaire à l’horloge atomique : mesurer le temps ». 
  • 16h30 : « Laissez-vous guider par un horloger : des outillages horlogers aux savoir-faire d’antan, une longue histoire de transmission »  

Les ateliers des 24h du temps

Samedi 18 et dimanche 19 juin

  • 14h à 18h : Un temp pour toi !
  • 10h à 12h : L'horlogerie pas à pas avec un horloger 

 Les conférences au musée du temp 3eme étage

Samedi 18 juin 

  • 14h : « Les 20 ans du musée du Temps » 
  • 15h : « Le temps : un imaginaire entre science et fiction » 
  • 16h : « L’imaginaire et la mécanique d’art » 
  • 17h : « Besançon, l’horlogerie dans la ville » 

Dimanche 19 juin 

  • 11h : «La vie et l’univers ésotérique de Carvalho Monteiro, le commanditaire de la Leroy 01» 

 Info +

  • Les 24h du temps
  • Le samedi 18 juin de 10h à 18h et dimanche 19 Juin de 10h à 18h
  • Cours du Palais Granvelle

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le No Logo festival peaufine les derniers préparatifs

Le No Logo Festival revient les 9, 10 et 11 août 2024 aux Forges de Fraisans. Pour cette nouvelle édition placée sous le signe des shows exclusifs et des cartes blanches avec plus de 50% d’artistes qui ne sont jamais venus au festival, les organisateurs ont dévoilé une surprise en clôture de la Dub Factory : L’Entourloop en Soundsystem Exclusive Show. 

Cinéma en plein air à la Citadelle de Besançon chaque jeudi soir du 18 juillet au 29 août

PUBLI-INFO • Cet été, le bel écrin de nature qu’est le Parc Saint-Étienne ne vous offrira pas seulement la vue sur la ville de Besançon. En effet, sa toile estivale s’y installera de nouveau en 2024. Petits et grands, à cette occasion, pourront retrouver chaque semaine des films populaires et intemporels.

Derniers jour pour voter pour que la Saline royale devienne "Le Monument préféré des Français 2024"

Opposée à La Grande Forge de Buffon (Côte d’Or) lors du premier tour, la Saline Royale d’Arc-et-Senans a finalement été sélectionnée comme représentant de Bourgogne-Franche-Comté pour le deuxième tour de l’émission de Stéphane Bern, le Monument préféré des Français. 

En images – Les 140 ans de l’Observatoire de Besançon

VIDÉO • Construit en 1884, l’Observatoire des sciences de l’univers de Besançon a fêté mercredi 10 juillet son 140e anniversaire en présence notamment de Anne Vignot, maire de Besançon, Macha Woronoff, présidente de l’université de Franche-Comté, et Philippe Rousselot, directeur de l’observatoire.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

“Encore une chanson d’amour” : Chloé M, la slameuse doloise, sort un nouveau clip

Chloé M, jeune doloise, découvre une nouvelle passion à l’âge de 15 ans : le slam. À 26 ans aujourd’hui, elle peut se targuer d’avoir réalisé les premières parties de Grand Corps Malade, Amel Bent ou encore Benjamin Biolay, des inspirations pour la jeune femme qui rêve de partager ses morceaux avec le grand public. Pleine d’ambition et de projets, découvrons cette franc-comtoise qui manie les mots avec élégance et poésie dans son premier clip, Encore une chanson d'amour sorti en juin 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.6
légère pluie
le 21/07 à 12h00
Vent
4.44 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
80 %