Entrez dans l'imaginaire des 24h du temps à Besançon...

Publié le 16/06/2022 - 18:02
Mis à jour le 18/06/2022 - 11:05

"Les 24h du temps" sont de retour samedi 18 et dimanche 19 juin 2022, place du Palais Granvelle à Besançon. Au programme : des expositions et animations sur le thème de l'horlogerie. Une manifestation aux couleurs franco-suisse avec un tout nouveau thème pour cette année, “le temps de l’imaginaire”.

Les 24h du temps reviennent avec une nouvelle identité. C’est dans une volonté de renouvellement que France Bleu Besançon et les partenaires de l'événement ont décidé qu’un nouveau thème sera donné à l’événement chaque année. Pour 2022, le thème retenu est  “le temps de l’imaginaire et l’imaginaire du temps”.

Plus de 40 créateurs, français mais également suisse seront présents sur l’événement et pour la première fois, des créateurs de maroquinerie et bracelets seront également au rendez-vous. 

De plus, des activités et animations seront également proposées aux visiteurs tels que des balades dans la ville de Besançon ou encore des jeux de piste à vélo avec des énigmes. 

C’est un événement au caractère fort avec des horlogers de grande qualité qui participent” se félicite Anne Vignot, la maire de Besançon. "Pour la première fois, ce week-end des 24h du temps s’ouvrira par une journée interprofessionnelle en horlogerie et mécanique d’art avec des échanges et des retours d’expérience dans une approche transversale de la création à la conservation, de la recherche à la transmission en horlogerie..

Le musée du temps… dans les temps

Pour ses 20 ans, le musée du temps sera lui aussi à l’heure. Après sept mois de travaux pour sa rénovation, il rouvrira ses portes à compter de ce samedi 18 juin.  Les 24 h du temps seront donc logiquement de retour dans ce musée emblématique de Besançon. 

Le programme 

Visites guidées au Musée de temps

Samedi 18 juin

  • 11h : « Les incontournables du musée du Temps » 
  • 15h : « Laissez-vous guider par un horloger : les complications horlogères, des premiers mécanismes complexes aux grandes complications » 
  • 16h30 : « Laissez-vous guider par un horloger : des outillages horlogers aux savoir-faire d’antan, une longue histoire de transmission »  

Dimanche 19 juin

  • 14h : « Laissez-vous guider par un horloger : les Grands horlogers à la quête de la précision (1700-1900) »
  • 15h : « Charles Belle - Ivre de l’ombre »
  • 16h30 : « Du cadran solaire à l’horloge atomique : mesurer le temps ». 
  • 16h30 : « Laissez-vous guider par un horloger : des outillages horlogers aux savoir-faire d’antan, une longue histoire de transmission »  

Les ateliers des 24h du temps

Samedi 18 et dimanche 19 juin

  • 14h à 18h : Un temp pour toi !
  • 10h à 12h : L'horlogerie pas à pas avec un horloger 

 Les conférences au musée du temp 3eme étage

Samedi 18 juin 

  • 14h : « Les 20 ans du musée du Temps » 
  • 15h : « Le temps : un imaginaire entre science et fiction » 
  • 16h : « L’imaginaire et la mécanique d’art » 
  • 17h : « Besançon, l’horlogerie dans la ville » 

Dimanche 19 juin 

  • 11h : «La vie et l’univers ésotérique de Carvalho Monteiro, le commanditaire de la Leroy 01» 

 Info +

  • Les 24h du temps
  • Le samedi 18 juin de 10h à 18h et dimanche 19 Juin de 10h à 18h
  • Cours du Palais Granvelle

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

C’est la réouverture du Musée du Temps… 20 Temps !

PUBLI-INFO • Le musée du Temps a ouvert ses portes en juin 2002 après plus de dix ans de travaux, dans un lieu emblématique du patrimoine bisontin et l’un des plus beaux édifices Renaissance de l’Est de la France, le palais Granvelle à Besançon. Vingt ans plus tard, après quelques mois de fermeture liés à des aménagements pour l’accessibilité du public en situation de handicap, le musée rouvrira le 18 juin 2022, rajeuni et complété d’aménagements visant à améliorer l’accueil et la visite du public.

20 ans, accessibilité, Charles Belle… Le Musée du Temps rouvre ses portes le 18 juin à Besançon !

Ouvert pour la première fois le 22 juin 2002, le Musée du Temps dans la cour du palais Gravelle à Besançon rouvre ses portes samedi 18 juin 2022 après 7 mois de travaux pour le rendre plus accessible. En même temps, ce musée fêtera ses 20 ans. Laurence Reibel, directrice des lieux…

Entrez dans l’imaginaire des 24h du temps à Besançon…

"Les 24h du temps" sont de retour samedi 18 et dimanche 19 juin 2022, place du Palais Granvelle à Besançon. Au programme : des expositions et animations sur le thème de l'horlogerie. Une manifestation aux couleurs franco-suisse avec un tout nouveau thème pour cette année, “le temps de l’imaginaire”.

Où réserver ses loisirs dans le Grand Besançon ?

PUBLI-INFO • L’Office de tourisme et des congrès de Grand Besançon Métropole propose un guichet unique en ligne où il est possible, pour les touristes, de réserver leurs loisirs et pour les entreprises, associations et autres prestataires touristiques de mettre en avant leurs évènements et permettre au grand public de réserver ! On vous dit tout.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.68
nuageux
le 28/06 à 3h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
100 %

Sondage