Éric Alauzet : "Tout le monde craint de se faire "ubériser" "

Publié le 18/02/2017 - 17:45
Mis à jour le 18/02/2017 - 19:34

Lors de la séance de questions au gouvernement du 8 février 2017, le député EELV Éric Alauzet a interpellé le ministre de l’Économie et des Finances sur « l’ »ubérisation » qui se répand dans l’ensemble de l’économie et qui s’affranchit des règles et des taxes. »

 ©
©

Pour Éric Alauzet, le constat est inquiétant : "l’"ubérisation" ultralibérale se répand dans l’ensemble de l’économie : un à un, chacun des secteurs est concerné". Le député s’inquiète de "cette nouvelle économie" qui "s’affranchit des règles et des taxes : elle propose des services simples à prix cassés, au risque de concurrencer de façon déloyale, voire de faire disparaître, les autres acteurs du secteur."

Une protection sociale faible

Lors de la dernière séance de questions au gouvernement, Éric Alauzet a rappelé que "les entreprises classiques sont de plus en plus concurrencées sur internet. Tout le monde craint de se faire "ubériser", faute d’être en capacité de maîtriser cette évolution". Citant les exemples de l’hôtellerie, la SNCF, les libraires, le prêt-à-porter, les services à domicile, la location, l’éducation, la santé, le député s’est plus particulièrement attardé sur le secteur du transport de marchandises, récemment concerné. Il déplore également la faible protection sociale de cette nouvelle économie. Pour lui, "le risque est patent : épuisement des hommes, des protections sociales, des États et du modèle démocratique".

Favoriser le local et les circuits courts

Éric Alauzet a ainsi demandé au gouvernement les mesures qu’il entendait mettre en œuvre pour réguler cette "ubérisation" et comment favoriser le local et les circuits courts, afin de "conserver la valeur sur nos territoires".

Le secrétaire d’État chargé du budget et des comptes publics, Christian Eckert, a reconnu qu’il s’agit d’une question "essentielle pour les années à venir". Il a rappelé les trois principes guidant la réflexion et l’action du Gouvernement : ne pas s’opposer au développement, ces activités créant de la valeur ajoutée ; respecter le principe d’équité, "nécessaire entre les différentes formes d’exercice d’une profession, dans des secteurs concurrentiels où tous doivent avoir les mêmes droits et devoirs" ; et enfin, protéger ces travailleurs indépendants, "y compris en termes d’assurance maladie, d’assurance chômage et de retraite."

Economie

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

MaPrimeRénov’: “rendez-vous personnalisé” obligatoire pour les rénovations d’ampleur

Les demandeurs d'aides MaPrimeRénov' pour une rénovation d'ampleur devront désormais obligatoirement avoir un "rendez-vous personnalisé" avec un conseiller France Rénov' pour être mieux accompagnés et éviter les fraudes, a annoncé le ministre du Logement Vincent Jeanbrun ce mois de février 2026.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.72
légères chutes de neige
le 15/02 à 03h00
Vent
2.09 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
92 %