Espion suisse en Allemagne : silence des autorités à Berne

Publié le 02/05/2017 - 13:41
Mis à jour le 02/05/2017 - 13:41

Le ministre suisse de la Défense, Guy Parmelin, compétent en matière de services secrets, a refusé, ce mardi 2 mai 2017, de commenter l’arrestation d’un ressortissant suisse à Francfort soupçonné d’être un espion à la solde du SRC, le Service de renseignement de la Confédération.

Selon l'agence suisse ATS, M. Parmelin, qui présentait à Berne le rapport annuel du SRC, a indiqué aux journalistes qu'il n'avait "aucun commentaire à faire". L'affaire concerne les dépôts bancaires en Suisse et non déclarés au fisc allemand, appartenant à de riches Allemands.

"Des enquêteurs fiscaux allemands illégaux en Suisse"

Pour taxer ces fonds, l'Allemagne a acheté ces dernières années à des intermédiaires des CD contenant des listes de clients allemands non déclarés, des pratiques suscitant la colère en Suisse. Selon son avocat, l'homme, arrêté vendredi et placé en détention préventive en Allemagne, "est soupçonné d'avoir enquêté pour le compte du SRC sur des enquêteurs fiscaux allemands illégaux en Suisse". Il s'agit, selon la presse, de Daniel M., âgé de 54 ans. Son arrestation a été ordonnée par le  procureur fédéral allemand à Karlsruhe.

Le ministère suisse des Affaires étrangères (DFAE) a indiqué qu'il était au courant de l'arrestation d'un citoyen suisse en Allemagne, sans donner d'autres informations. M. Parmelin a de son côté indiqué mardi que "le SRC a pour mission de détecter les problèmes afin de permettre à la Confédération d'intervenir à temps" et qu'il agit "dans le respect des lois en vigueur pour protéger la Suisse et ses habitants".  

Il a également mentionné que les activités du SRC sont contrôlées de manière stricte, et que ce contrôle sera encore renforcé avec l'entrée en vigueur de la nouvelle loi suisse sur le renseignement.

Depuis janvier 2006, plusieurs Lands allemands, comme la Rhénanie du nord-Westphalie (ouest), ont acheté ces CD ou des clés USB avec ces données, qui provenaient de Suisse ou du Liechtenstein. Cette méthode avait soulevé la polémique en Allemagne et tendu les relations entre Berne et Berlin.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Affaire de la maire d’Avallon : Marie-Guite Duffay appelle au respect de la présomption d’innocence

Dans un communiqué du 10 avril 2024, la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a réagi suite à la mise en examen et au placement en détention provisoire de la maire d’Avallon et conseillère régionale déléguée à la ruralité Jamilah Habsaoui. Si elle appelle au respect de la présomption d’innocence, Maire-Guite Dufay a également décidé de la suspension de la délégation régionale de l’élue et de l’écarter de son groupe politique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.55
légère pluie
le 16/04 à 9h00
Vent
5.42 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
87 %