Eurockéennes de Belfort: les festivaliers consultés favorables à la présentation d'un test Covid

Publié le 07/03/2021 - 08:30
Mis à jour le 07/03/2021 - 09:24

L'équipe organisatrice des Eurockéennes de Belfort a publié ce week-end les résultats de la consultation organisée auprès des festivaliers, faisant apparaître une nette majorité (69%) favorable à la présentation d'un test de dépistage du Covid-19 pour accéder au festival.

 ©
©

Cette consultation avait été organisée pour sonder les festivaliers sur les conditions posées par le ministère de la Culture à la tenue des festivals en 2021, dans le contexte de crise sanitaire. Organisée en ligne pendant huit jours, cette consultation a permis de recueillir l'avis de 21.418 personnes.

"Les festivaliers acceptent majoritairement, dans un esprit de responsabilité citoyenne, les principales mesures de protection sanitaires", ont pointé les organisateurs dans un communiqué: 69% des personnes ayant répondu accepteraient de présenter les résultats d'un tests de dépistage du Covid-19 pour accéder au festival. Et elles sont 72% à accepter de porter un masque pour assister à l'évènement.

Cependant, "une nette tendance semble apparaître quant aux contraintes" définies par le ministère: l'idée d'assister aux concerts en étant assis est rejetée à 72% et la distanciation entre spectateurs est également rejetée à 48% (44% de réponses favorables, 8% sans opinion).

L'option d'une édition "sans buvette ni restauration" est également fortement rejetée, par 73% des répondants.

"Le résultat de cette consultation participe naturellement aux réflexions en cours", a fait savoir l'association Territoire de Musiques, organisatrice du festival des Eurockéennes de Belfort.

Malgré un contexte sanitaire très incertain, la direction du festival avait choisi, début décembre, d'annoncer la tenue de la prochaine édition, du 1er au 4 juillet, et d'en dévoiler la programmation avec le groupe de rock britannique Muse en tête d'affiche. La manifestation était alors prévue pour se tenir en "jauge pleine", soit avec une capacité d'accueil de 30.000 visiteurs par jour.

Mais le 18 février, le ministère de la Culture a fixé un cadre contraignant au maintien des festivals: une jauge de 5.000 personnes assises et avec distanciation entre les spectateurs. La question de l'autorisation des zones bar/restauration n'a, elle, pas été tranchée.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

NG Productions : "On a besoin que les gens sortent, on a trop souffert comme ça"

À l'occasion des 15 ans de NG Productions, nous avons rencontré le fondateur de cette société de productions de spectacles à Besançon, Hamid Asseila. Il nous raconte ses temps de forts notamment avec Elton John, son projet de festival sur quatre jours en 2023, sa vision sur l'épidémie de Covid-19 et les prochaines dates à ne pas manquer...

L’Orchestre universitaire de Besançon Franche-Comté donnera un concert sur un Dragon Boat !

L’Orchestre symphonique universitaire Besançon Franche-Comté a décidé de se lancer un nouveau défi en se produisant le 9 avril 2022 à bord d’un Dragon Boat (ou bateau-dragon) le long des berges de Port-sur-Saône… Cet événement sera suivi d’un concert dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein.

Concerts debouts vs meetings politiques : « S’il y a des mesures, soit elles sont valables pour tout le monde, soit pour personne »

Concerts debout interdits, jauge limitée à 2000 personnes pour les grands rassemblements à l'exception des meetings politiques, interdiction de boire debout dans les bars… Le monde de la culture est dans l'incompréhension et redoute ces prochains mois. Le directeur de la smac La Rodia à Besançon nous en parle.

Sabine Weiss, la dernière photographe « humaniste » est décédée

Sabine Weiss aimait capturer les "morveux", les "mendiants" et les "petits narquois" croisés dans la rue : cette photographe, espiègle et rigoureuse, connue également pour ses photos de mode parues dans Vogue était la dernière disciple de l'école française humaniste. Comme Doisneau, Boubat, Willy Ronis ou encore Izis, Sabine Weiss, décédée mardi à 97 ans, a immortalisé la vie simple des gens, sans toutefois revendiquer une quelconque influence.
Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 0.94
ciel dégagé
le 24/01 à 18h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
96 %

Sondage