Eurockéennes de Belfort: les festivaliers consultés favorables à la présentation d'un test Covid

Publié le 07/03/2021 - 08:30
Mis à jour le 07/03/2021 - 09:24

L’équipe organisatrice des Eurockéennes de Belfort a publié ce week-end les résultats de la consultation organisée auprès des festivaliers, faisant apparaître une nette majorité (69%) favorable à la présentation d’un test de dépistage du Covid-19 pour accéder au festival.

 ©
©

Cette consultation avait été organisée pour sonder les festivaliers sur les conditions posées par le ministère de la Culture à la tenue des festivals en 2021, dans le contexte de crise sanitaire. Organisée en ligne pendant huit jours, cette consultation a permis de recueillir l'avis de 21.418 personnes.

"Les festivaliers acceptent majoritairement, dans un esprit de responsabilité citoyenne, les principales mesures de protection sanitaires", ont pointé les organisateurs dans un communiqué: 69% des personnes ayant répondu accepteraient de présenter les résultats d'un tests de dépistage du Covid-19 pour accéder au festival. Et elles sont 72% à accepter de porter un masque pour assister à l'évènement.

Cependant, "une nette tendance semble apparaître quant aux contraintes" définies par le ministère: l'idée d'assister aux concerts en étant assis est rejetée à 72% et la distanciation entre spectateurs est également rejetée à 48% (44% de réponses favorables, 8% sans opinion).

L'option d'une édition "sans buvette ni restauration" est également fortement rejetée, par 73% des répondants.

"Le résultat de cette consultation participe naturellement aux réflexions en cours", a fait savoir l'association Territoire de Musiques, organisatrice du festival des Eurockéennes de Belfort.

Malgré un contexte sanitaire très incertain, la direction du festival avait choisi, début décembre, d'annoncer la tenue de la prochaine édition, du 1er au 4 juillet, et d'en dévoiler la programmation avec le groupe de rock britannique Muse en tête d'affiche. La manifestation était alors prévue pour se tenir en "jauge pleine", soit avec une capacité d'accueil de 30.000 visiteurs par jour.

Mais le 18 février, le ministère de la Culture a fixé un cadre contraignant au maintien des festivals: une jauge de 5.000 personnes assises et avec distanciation entre les spectateurs. La question de l'autorisation des zones bar/restauration n'a, elle, pas été tranchée.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Expo, ateliers, concert… Les rendez-vous à ne pas manquer à la Citadelle de Besançon au printemps

À l'occasion des 15 ans de l'inscription des fortifications de Vauban sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco, les visiteurs sont attendus à la Citadelle de Besançon pour profiter d'une programmation riche et variée qui ravira petits et grands. Visites guidées captivantes, ateliers ludiques pour les enfants, exposition temporaire passionnante et événements inédits sont prévus pour offrir à chaque visiteur une expérience unique à la Citadelle de Besançon.

À la découverte des combles de l’ancienne abbaye Saint Paul à Besançon…

Il y avait du mouvement ce jeudi 16 mars 2023 entre 10h et 12h autour de l’ancienne abbaye Saint Paul à Besançon. Une nacelle est montée jusqu’à 24 mètres pour permettre à quelques professionnels du bâtiment et du patrimoine de découvrir les combles de cet édifice bien connu des Bisontines et des Bisontins. Objectif : vérifier l’état de la structure avant la réalisation d’un nouveau projet…

Rencontres & Racines : quels sont les artistes de l’édition 2023 ?

Le festival Rencontres et Racines se déroulera du 23 au 25 juin 2023 sur l’espace Japy à Audincourt pour une nouvelle édition festive sous le signe du respect, de la solidarité, de la fraternité et de la tolérance. Comme chaque année, le programme est particulièrement éclectique avec notamment de l’électro, du reggae, du rock, du rap, du hip-hop, de la chanson, du dub ou encore de la sono mondiale… Voici les artistes qui rythmeront le festival en 2023.

Une sculpture géante en hommage à Colette trône désormais à Besançon

À l’occasion de la journée internationale du droit des femmes et pour le 150e anniversaire de la naissance de Gabrielle-Sidonie Colette, une sculpture monumentale intitulée "Le visage humain fut toujours mon grand paysage" a été inaugurée en présence de l’artiste Nathalie Talec, la maire de Besançon Anne Vignot et de son adjointe à la culture Aline Chassagne, sur le parvis de la gare Viotte à Besançon.

Un chien robot se promène à la Citadelle de Besançon. Pourquoi ?

La société Capture4cad, installée à Saône, va réaliser jusqu'à mi-avril 2023 une numérisation complète de la Citadelle de Besançon dans le cadre d'un projet innovant financé par le ministère de la Culture. L'objectif de cette numérisation est de donner à la Citadelle les moyens de développer de nouveaux outils de diffusion en réalité augmentée pour valoriser son patrimoine Vauban.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.73
légère pluie
le 26/03 à 18h00
Vent
2.43 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
72 %