Eurockéennes : l'année de tous les records malgré la météo

Publié le 01/07/2012 - 21:01
Mis à jour le 01/07/2012 - 21:03

La 24e édition des Eurockéennes de Belfort, qui se termine dimanche, a battu des records d’affluence et de rapidité pour la vente de billets malgré deux journées gâchées par les orages et la pluie, ont annoncé les organisateurs.

bilan

Alors que plusieurs grands festivals connaissent une saison difficile avec des montages financiers délicats et des préventes en baisse, les Eurockéennes signent l'un de leur plus gros succès avec quelque 100.000 visiteurs, au niveau du record enregistré en 2006, soit la capacité maximale du site.

"Cette édition va rester dans les mémoires, c'est l'édition de tous les records", s'est réjouit le président du festival de la presqu'île du Malsaucy, Jean-Marc Pautras, lors d'une conférence de presse.

"Nous avons battu le record du nombre de festivaliers, le record de personnes au camping (17.500 campeurs) et le record de rapidité des ventes", a précisé le directeur du festival, Jean-Paul Roland.

Les journées de samedi, avec The Cure et Justice en tête d'affiche, et de dimanche, avec Lana del Rey, Jack White, Cypress Hill, Orelsan et Charlie Winston, ont affiché complet bien avant l'ouverture du festival, vendredi.

"Pour lutter contre le marché noir, nous vendions initialement 500 billets sur notre site internet, le matin de chaque jour complet. Le samedi, nous en avons finalement écoulé 1.000 en à peine trois minutes", a expliqué M. Roland.

Le festival n'a pas non plus pâti de l'annulation partielle de la programmation, samedi soir, en raison d'un orage violent.

La réorganisation du site, avec une scène en moins, a permis d'économiser 400.000 euros pour réduire le budget à 5,2 millions d'euros et atteindre l'équilibre financier.

"C'est assez exceptionnel qu'un festival né d'une volonté politique réussisse finalement à vivre à 83% de recettes propres (billetterie, partenariats privés, mécénat)", a souligné le directeur des Eurockéennes, créées en 1989 par le conseil général du Territoire-de-Belfort.

Le festival est soutenu par environ 120 entreprises dont les poids lourds de l'industrie du nord Franche-Comté (PSA Peugeot Citroën, Alstom et General Electric).

(source: AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Que faire dans le Grand Besançon le temps d’un week-end ?

Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, on vous propose un aperçu d’un week-end au cœur du Grand Besançon.

Boxe, VTT, musique... plus de 40 activités sur le site de Vital'été à Besançon

Du 7 juillet au 27 août, la Ville de Besançon propose une nouvelle édition de Vital’Été, rendez-vous estival gratuit dédié au sport, à la culture, aux loisirs et à la nature. Cette nouvelle édition s’articule autour de deux sites principaux, pensés pour accueillir petits et grands dans une ambiance conviviale et accessible, entre ville et nature.

Des balades à vélo faciles et sur mesure grâce aux points-nœuds

QUOI DE 9 ? • Envie de parcourir le Doubs à vélo en toute liberté, à votre rythme, sans suivre un circuit imposé ? Le réseau Points-Nœuds est fait pour vous ! Ce système de balisage venu des Pays-Bas révolutionne la manière de pédaler sans contraintes, que vous soyez cycliste ponctuel ou aventurier aguerri.

La carte interactive “Doubs&(re)Doubs”, plus de 70 sites touristique à (re)découvrir…

Un été Infiniment Doubs • Au cours de l’été 2025, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir votre territoire et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Découvrez la carte interactive "Doubs&(re)Doubs" ce lundi 7 juillet.

Escape Game, cinéma, concerts… la Citadelle vous invite à fêter l’été

PUBLI-INFO • L’été 2025 s’annonce riche en découvertes à la Citadelle de Besançon avec une programmation exceptionnelle pour les 350 ans du début de la construction de cette forteresse. Entre nouvelles expériences immersives, spectacles en plein air et expositions inédites, la Citadelle dévoile un programme estival qui promet de séduire tous les publics.

Un appel à candidatures pour valoriser les événements à destination des étudiants bisontins

Afin "d’offrir un accueil chaleureux" aux 25.000 étudiants qui rejoignent chaque année la ville de Besançon à la rentrée, la Ville de Besançon relance la rubrique "Rentrée étudiante" sur sortir.besancon.fr et lance un appel à candidatures afin de valoriser les événements susceptibles d’intéresser les étudiants.

Week-end Grand Siècle à la Citadelle, les 27, 28 et 29 juin 2025

PUBLI-INFO • Pour fêter le 350e anniversaire de la Citadelle de Besançon, celle-ci offre aux Bisontines et aux Bisontins un suite de temps forts, en cette année 2025. Le point culminant des festivités sera le week-end Grand Siècle du 27 au 29 juin. Pendant ces trois journées, plongez dans sa vie quotidienne, en 1683, en compagnie du Roi !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.52
légère pluie
le 13/07 à 12h00
Vent
3.44 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
55 %