Eurockéennes : l'année de tous les records malgré la météo

Publié le 01/07/2012 - 21:01
Mis à jour le 01/07/2012 - 21:03

La 24e édition des Eurockéennes de Belfort, qui se termine dimanche, a battu des records d'affluence et de rapidité pour la vente de billets malgré deux journées gâchées par les orages et la pluie, ont annoncé les organisateurs.

bilan

Alors que plusieurs grands festivals connaissent une saison difficile avec des montages financiers délicats et des préventes en baisse, les Eurockéennes signent l'un de leur plus gros succès avec quelque 100.000 visiteurs, au niveau du record enregistré en 2006, soit la capacité maximale du site.

"Cette édition va rester dans les mémoires, c'est l'édition de tous les records", s'est réjouit le président du festival de la presqu'île du Malsaucy, Jean-Marc Pautras, lors d'une conférence de presse.

"Nous avons battu le record du nombre de festivaliers, le record de personnes au camping (17.500 campeurs) et le record de rapidité des ventes", a précisé le directeur du festival, Jean-Paul Roland.

Les journées de samedi, avec The Cure et Justice en tête d'affiche, et de dimanche, avec Lana del Rey, Jack White, Cypress Hill, Orelsan et Charlie Winston, ont affiché complet bien avant l'ouverture du festival, vendredi.

"Pour lutter contre le marché noir, nous vendions initialement 500 billets sur notre site internet, le matin de chaque jour complet. Le samedi, nous en avons finalement écoulé 1.000 en à peine trois minutes", a expliqué M. Roland.

Le festival n'a pas non plus pâti de l'annulation partielle de la programmation, samedi soir, en raison d'un orage violent.

La réorganisation du site, avec une scène en moins, a permis d'économiser 400.000 euros pour réduire le budget à 5,2 millions d'euros et atteindre l'équilibre financier.

"C'est assez exceptionnel qu'un festival né d'une volonté politique réussisse finalement à vivre à 83% de recettes propres (billetterie, partenariats privés, mécénat)", a souligné le directeur des Eurockéennes, créées en 1989 par le conseil général du Territoire-de-Belfort.

Le festival est soutenu par environ 120 entreprises dont les poids lourds de l'industrie du nord Franche-Comté (PSA Peugeot Citroën, Alstom et General Electric).

(source: AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Alaïa Bay : la Suisse se met au surf…

Sion dans le Valais,  sera-t-il le nouveau paradis des surfeurs ? A partir du samedi 1er mai 2021, Alaïa Bay déroulera ses vagues artificielles sur le tout premier bassin de surf en Europe continentale
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.41
nuageux
le 08/05 à 12h00
Vent
4.09 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
32 %

Sondage