Europe : que fait-elle pour la Franche-Comté ?

Publié le 29/01/2012 - 15:49
Mis à jour le 30/01/2012 - 08:41

Entre 2007 et 2013, l’Union européenne a prévu de verser environ 343 millions d’euros à la Franche-Comté pour soutenir la compétitivité régionale, l’emploi, le développement rural et l'urbanisme en Franche-Comté. Petit tour d’horizon….

Soutien financier

Depuis 2007, près de 225,8 millions d’euros de fonds européens ont été répartis selon plusieurs volets d’action :

Le développement rural 

35,7 millions d’euros du FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) ont été attribués à des projets francs-comtois. Cette aide permet notamment la diversification des activités agricoles de certains exploitants. La région bénéficie également de 331 300 euros accordés par le FEP (Fonds Européen pour la Pêche) pour l’aquaculture.

La compétitivité régionale et l’emploi 

Au total, 70,5% de l’enveloppe accordée par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) entre 2007-2013 a déjà été mis en œuvre. Cela représente 103,4 millions d’euros sur les 146,7 millions d’euros programmés sur la période. L’utilisation de cette aide s’est par exemple traduite par la rénovation thermique de 83 logements sociaux avenue de Bourgogne à Besançon.

Le FEDER finance aussi trois projets urbains intégrés (P.U.I) correspondant aux agglomérations de Besançon, Belfort et Montbéliard. Ce volet urbain a par exemple permis l’extension du dépôt GINKO à Planoise et la mise en place d’une liaison entre la rue de Dole et les Hauts de Chazal et Planoise à Besançon. Il a également contribué au réaménagement du site départemental de Malsaucy à Belfort et à l’aménagement de salles de sport spécialisées à Montbéliard.

Enfin, sur les 82,3 millions d’euros alloués par le Fonds social européen (FSE), 58,1 millions ont déjà été programmés pour promouvoir la formation et l’emploi. La Mission Locale du Grand Besançon, a obtenu un soutien financier sur plusieurs projets d’insertion professionnelle, de formation et d’orientation des jeunes.

Coopération territoriale 

Doté de 55 millions d’euros sur la période 2007-2013, le programme Interreg France-Suisse finance des projets transfrontaliers impliquant des partenaires français et suisses. Compte tenu de sa situation géographique, la Franche-Comté est directement concernée par ce programme. 28,3 millions d’euros sur le total de l’enveloppe annoncée ont déjà été attribués depuis 2007.

Economie

228 M€ de projet de budget pour la Ville de Besançon et une dette baissée de 11 M€

Pour le dernier conseil municipal de la mandature d’Anne Vignot qui se tiendra le lundi 23 février 2026, les élus bisontins auront à voter les futures orientations budgétaires du prochain budget qui  lui, sera voté après les prochaines élections municipales. Les "grands équilibres" permettant la continuité municipales ont donc été présentés en conférence de presse ce vendredi par l’adjoint en charge de l’Économie, Anthony Poulin, présent aux côtés de la maire de Besançon. 

Affouage 2026 à Besançon : il est possible de déposer son dossier du 23 février au 15 mars 

Chaque année, la Ville de Besançon propose aux foyers bisontins de participer à l’affouage, une opération qui permet de valoriser le bois de la forêt communale tout en répondant aux besoins domestiques des habitants. Pour 2026, une dizaine de lots sont disponibles, offrant à chacun la possibilité de se procurer du bois de qualité pour le chauffage.

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.51
couvert
le 21/02 à 12h00
Vent
5.91 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
91 %