Europe : que fait-elle pour la Franche-Comté ?

Publié le 29/01/2012 - 15:49
Mis à jour le 30/01/2012 - 08:41

Entre 2007 et 2013, l’Union européenne a prévu de verser environ 343 millions d’euros à la Franche-Comté pour soutenir la compétitivité régionale, l’emploi, le développement rural et l'urbanisme en Franche-Comté. Petit tour d’horizon….

Soutien financier

Depuis 2007, près de 225,8 millions d’euros de fonds européens ont été répartis selon plusieurs volets d’action :

Le développement rural 

35,7 millions d’euros du FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) ont été attribués à des projets francs-comtois. Cette aide permet notamment la diversification des activités agricoles de certains exploitants. La région bénéficie également de 331 300 euros accordés par le FEP (Fonds Européen pour la Pêche) pour l’aquaculture.

La compétitivité régionale et l’emploi 

Au total, 70,5% de l’enveloppe accordée par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) entre 2007-2013 a déjà été mis en œuvre. Cela représente 103,4 millions d’euros sur les 146,7 millions d’euros programmés sur la période. L’utilisation de cette aide s’est par exemple traduite par la rénovation thermique de 83 logements sociaux avenue de Bourgogne à Besançon.

Le FEDER finance aussi trois projets urbains intégrés (P.U.I) correspondant aux agglomérations de Besançon, Belfort et Montbéliard. Ce volet urbain a par exemple permis l’extension du dépôt GINKO à Planoise et la mise en place d’une liaison entre la rue de Dole et les Hauts de Chazal et Planoise à Besançon. Il a également contribué au réaménagement du site départemental de Malsaucy à Belfort et à l’aménagement de salles de sport spécialisées à Montbéliard.

Enfin, sur les 82,3 millions d’euros alloués par le Fonds social européen (FSE), 58,1 millions ont déjà été programmés pour promouvoir la formation et l’emploi. La Mission Locale du Grand Besançon, a obtenu un soutien financier sur plusieurs projets d’insertion professionnelle, de formation et d’orientation des jeunes.

Coopération territoriale 

Doté de 55 millions d’euros sur la période 2007-2013, le programme Interreg France-Suisse finance des projets transfrontaliers impliquant des partenaires français et suisses. Compte tenu de sa situation géographique, la Franche-Comté est directement concernée par ce programme. 28,3 millions d’euros sur le total de l’enveloppe annoncée ont déjà été attribués depuis 2007.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.6
nuageux
le 07/02 à 09h00
Vent
0.97 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
89 %