Exercice de sécurité civile au musée : évitez le secteur "Beaux Arts" au centre-ville de Besançon

Publié le 24/05/2022 - 11:13
Mis à jour le 24/05/2022 - 11:14

Un exercice de sécurité se déroulera ce mardi 24 mai 2022 dans le courant de l’après-midi. Il vise à tester le nouveau plan de sauvegarde des œuvres mise en place par le musée des Beaux-Arts et d’archéologie de Besançon. Un important dispositif sera déployé à proximité de la place de la Révolution.

La préfecture du Doubs et la ville de Besançon organisent un exercice de sécurité civile s’inscrivant dans la programmation annuelle des exercices ORSEC du Doubs.

"La capacité des intervenants à manipuler dans l’urgence les collections sensibles présentes au Musée va ainsi être éprouvée" indique la préfecture du Doubs.  "Afin de s’assurer du bon déroulement de cet exercice, il est conseillé d’éviter le secteur du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie le mardi 24 mai 2022"

Les services de l'État, la ville de Besançon ainsi que le service départemental d’incendie et de secours prendront part à cet exercice.

De nombreux mouvements de véhicules et des personnels des services d’intervention auront lieu sur l’espace piétonnier autour du musée. Les services de sécurité et de secours activeront leurs dispositifs lumineux et sonores dans le cadre de cet exercice, comme lors d’un cas réel.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Quel avenir pour la Galerie de l’Ancienne poste à Besançon ?

Si on reste objectif, on peut dire que cette Galerie de l’ancienne poste, au 98 Grande rue à Besançon, n’est pas particulièrement glamour, pas très accueillante avec ses barreaux aux fenêtres, un peu plate voire transparente… Bref, on n’a pas l’impression que l’art habite ce lieu très régulièrement. Et pourtant ! Afin de lui donner un nouveau dynamisme, une nouvelle image, la direction culturelle de la Ville de Besançon  a décidé d’y effectuer quelques changements et d’y établir une réelle politique de développement culturel dans les arts visuels.

6.500 km à vendre pour l'association "Bout de Vie"

Frédéric Parise et Lionel, un ami de longue date habitué aux défis extrêmes, se lancent à l’assaut de 12 sites majeur du réseau Vauban. Un tour de France de 6.500 km qui se fera à vélo au départ de la Citadelle de Besançon le 1er mai 2025… Le tout pour l’association "Bout de vie", œuvrant pour les personnes amputées.

Nouvel appel à projets pour les petits projets transfrontaliers

L’organisme de coopération transfrontalière Arcjurassien.org lance son deuxième appel à projets 2024 du "Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers" (FPPT). Doté de CHF 100'000 / 108 000 EUR, il vise à "soutenir les coopérations de proximité, à développer le sentiment d’appartenance et à renforcer les liens communautaires dans l’Arc jurassien franco-suisse". Les demandes peuvent être adressées jusqu’au 15 novembre 2024. 

À Beure, Art Botanique rend les fleurs éternelles

Colette Lorsin est fleuriste diplômée et a travaillé de nombreuses années comme fleuriste traditionnelle mais également dans le milieu de la décoration intérieure. Franc-comtoise "depuis une trentaine d’années", elle cultivait toutefois l’ambition d’ouvrir sa propre boutique dédiée aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. C’est chose faite depuis le 1er mai 2024 puisqu’elle tient désormais à Beure la boutique Art Botanique. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.99
légère pluie
le 12/10 à 12h00
Vent
3.16 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
92 %