Expulsion du local Bol d'R : la justice rendra sa décision le 9 janvier 2018

Publié le 13/12/2017 - 10:46
Mis à jour le 10/01/2018 - 08:03

Le tribunal de grande instance de Besançon examinait ce mardi 12 décembre 2017 la plainte de du bailleur social SaiemB suite à l’occupation depuis le 14 octobre du « Bol d’R » par des membres du collectif SolMiRé (Solidarités-Migrants-Refugiés) qui a ouvert cet accueil de jour pour des réfugiés.

Expulsera ou pas. La justice a donné un sursis pour les fêtes de fin d'années au collectif SolMiRé qui a décidé d'occuper un local transformé en accueil de jours où les réfugiés, principalement en provenance des pays de l'Est, peuvent se poser en journée pour s'y restaurer, se laver et occuper les enfants.

La SaiemB, soutenue par la Ville de Besançon, a demandé l'expulsion du local pour des raisons de sécurité et de droit. L'audience s'est tenue ce mardi 12 décembre 2017, en présence de plusieurs dizaines de militants venus soutenir le collectif. Finalement, la justice se donne un délai de réflexion et annoncera sa décision d'expulser  ou non "le Bol d'Air" le 9 janvier prochain. Un délai accueilli avec satisfaction par le collectif d'aide aux réfugiés qui avait demandé l'établissement d'un bail provisoire. 

Paiement des charges locatives

Mais pour la SaiemB, cette occupation illégale pose un problème de droit, de sécurité et d'assurances en cas de problème. Le bailleur demande par ailleurs à SolMiRé de s'acquitter des charges du local afin qu'elles ne soient pas réparties, in fine, entre les locataires du bailleur social. 

Justice

Le procureur Paul-Edouard Lallois quitte le parquet de Montbéliard pour celui de Belfort

Nommé procureur de la République à Belfort, Paul-Edouard Lallois quitte le parquet de Montbéliard pour celui de Belfort à compter du 7 septembre 2026. Dans l’attente de la nomination de son successeur, il assurera toutefois l’intérim à Montbéliard parallèlement à ses nouvelles fonctions belfortaines. 

Imprescriptibilité des crimes commis sur les mineurs : Laurent Croizier salue le vote de l’Assemblée nationale

Dans le cadre de l'examen du projet de loi sur la protection des enfants, le député Laurent Croizier indique ce mois de juillet 2026 que l’adoption en première lecture de l’amendement pour rendre imprescriptibles les crimes commis sur les mineurs "est une étape décisive".

Violences sexuelles sur mineurs : près de 1140 procédures examinées en moins d’un mois par la cour d’appel de Besançon

Les parquets du ressort de la cour d'appel de Besançon (Besançon, Montébliard, Lons-le-Saunier, Vesoul, Belfort) ont procédé à un recensement des procédures relatives aux violences sexuelles commises sur des victimes mineures, conformément aux instructions du garde des Sceaux, détaillées dans sa circulaire du 8 juin 2026. Au total, selon un communiqué du procureur général du 16 juillet 2026, près de 1140 procédures ont été étudiées en moins d'un mois.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.34
peu nuageux
le 05/09 à 02h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
69 %

Sondage