Externalisation chez PSA: le groupe propose 6.000 euros de compensation

Publié le 19/10/2015 - 21:41
Mis à jour le 15/04/2019 - 09:28

Le groupe PSA a proposé une compensation de 6.000 euros aux 340 salariés d’études et d’essais qui doivent être transférés dans une autre société, a-t-on appris ce lundi 19 octobre 2015 des syndicats les sections CFDT et CGT du site de Sochaux-Belchamp qui est le principal touché.  

©psa ©
©psa ©

Le 15 juillet, le constructeur avait annoncé qu'il avait l'intention d'externaliser ces postes auprès de la société Segula Matra Technologies. La semaine dernière, lors d'une réunion de son comité paritaire stratégique, la direction a proposé une "compensation" forfaitaire d'un montant de 6.000 euros bruts sur trois ans pour les salariés concernés, ont indiqué les sections CFDT et CGT du site de Sochaux-Belchamp (Doubs).

Les discussions se poursuivront à partir des prochains jours pour tenter d'aboutir à un projet définitif avant le 1er décembre, date prévue pour le transfert, a-t-on précisé de même source. La proposition consiste à attribuer pendant trois ans l'équivalent d'un intéressement annuel PSA - 4.000 euros - afin de compenser l'absence d'accord de ce type chez Segula, et de lui ajouter un supplément de 2.000 euros, selon un compte-rendu du comité paritaire stratégique par la CFDT.

340 salariés concernés

Ce dispositif concerne 340 salariés occupant des fonctions d'études et d'essais, répartis principalement entre les sites de Sochaux-Belchamp, Rennes (Ille-et-Vilaine) et La Ferté-Vidame (Eure-et-Loir). La compensation financière "est une incitation à aller 'chez Segula' contraint et forcé", a réagi Patrick Poirot, délégué CGT de Sochaux-Belchamp.

Selon lui, elle occulte la "question de fond": le "refus de maintenir les acquis sociaux PSA" pour le personnel transféré. Celui-ci rejoindra la convention collective des sociétés de conseil, "moins favorable" que la métallurgie. 

Dans son compte-rendu de réunion, la CFDT a jugé les propositions financières "insuffisantes au regard du nombre d'années d'ancienneté des salariés, qui est parfois de plus de 20 ans" et critiqué un "manque de garanties sur le retour sur le site d'origine".

(Source : AFP)

Rappel 

  • Fin septembre, PSA avait proposé la réintégration dans le groupe au bout de trois ans pour les salariés qui le souhaiteraient. La CFDT a également réclamé l'extension de la compensation aux 20 salariés qui seront transférés vers une autre entreprise, Industrelec, au nom d'une "égalité de traitement".
  • Ce syndicat a assigné PSA en justice sur les externalisations le 7 octobre dernier, auprès du tribunal de grande instance de Versailles (Yvelines). Une intersyndicale s'était constituée début septembre sur le sujet, mais elle a volé en éclats pour des divergences sur la stratégie à adopter face aux externalisations.

Economie

Affaire Avenir Fermetures à Saint-Vit et Rioz : des clients lésés face à des liquidations judiciaires

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Aux Passages Pasteur, un distributeur pas comme les autres a fait son apparition…

Depuis le lundi 30 mars 2026, les visiteurs du centre commercial Passages Pasteur, situé au centre-ville de Besançon, peuvent découvrir une installation pour le moins originale. Exit les traditionnels snacks ou boissons : place désormais à un distributeur automatique dédié aux cartes à collectionner. On y trouve notamment des produits issus des univers Pokémon, One Piece et Dragon Ball Z, ainsi que divers porte-clés.

Cinq bonnes tables bisontines distinguées par le critique culinaire Christophe Stuber

Le mois dernier, Christophe Stuber, critique gastronomique pour le label Tables et Auberges de France, a récompensé cinq restaurateurs du centre-ville bisontin lors d’une visite le 18 février 2026 dans la capitale comtoise. Rencontre avec l’un des lauréats, Guillaume Poisot du restaurant Au petit coin, situé rue Luc Breton.

Quoi de neuf pour Pâques à la Maison Baud à Besançon ?

QUOI DE NEUF ? • Pâtissiers, chocolatiers, glaciers et cuisiniers, sont les beaux métiers qui travaillent au sein de la Maison Baud pour votre plaisir. Ces talents du goût mettent en commun leur expérience au service d’un même credo : la valorisation de produits de haute qualité dans le respect de fabrications artisanales.

Leroy Merlin, chapiteau extérieur jardin ouvert… Venez vite !

QUOI DE NEUF • Pour l’arrivée du printemps, Leroy-Merlin vous aide à faire de votre jardin un petit coin de paradis. Venez découvrir dans son chapiteau extérieur (dans l’ancienne cour des matériaux) une sélection de mobiliers de jardin, barbecues, planchas, parasols, tonnelles, etc., pour savourer chaque instant en extérieur, du déjeuner ensoleillé aux soirées d’été conviviales.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

Démoli puis reconstruit, le magasin Aldi est de nouveau ouvert à Saône

Après une démolition suivie d’une reconstruction le magasin Aldi de Saône a rouvert ses portes depuis le mercredi 25 mars 2026. La nouvelle enseigne a été reconstruit "selon les standards les plus récents d’Aldi ", précise la marque et se veut "plus spacieux, moderne et respectueux de l’environnement".

La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance

offre d'emploi, chef d'équipe de maintenance • La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance pour son service restauration.
Un poste clé alliant management, technique et organisation, au cœur de la cuisine municipale.

Victoires des autodidactes 2026 : trois chefs d’entreprises récompensés pour leur audace entrepreneuriale

La Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli lundi 23 mars 2026 à la Maison régionale de l’innovation la deuxième édition des "Victoires des autodidactes", un événement destiné à valoriser les parcours d’entrepreneurs ayant réussi sans avoir suivi de cursus d’enseignement supérieur.

Dijon accueille la première étape du VivaTech Tour en Bourgogne-Franche-Comté

La métropole de Dijon accueille mercredi 25 mars, en fin de journée, la première étape du VivaTech Tour en Bourgogne-Franche-Comté. Organisé au sein de Dijon Métropole, cet événement réunira près de 100 participants issus de l’écosystème économique et technologique régional.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.32C°
ciel dégagé
le 01/04 à 21h00
Vent
2.38 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
73 %