Fermeture de 3M près de Dijon: un accord prévoit le transfert de 33 postes dans l'Ain

Publié le 06/07/2017 - 13:31
Mis à jour le 06/07/2017 - 13:31

Plus du tiers des 84 salariés de l’usine 3M à Longvic, près de Dijon, dont la direction avait annoncé la fermeture en avril, seront transférés sur le site du groupe à Veyziat (Ain), a-t-on appris mercredi de source syndicale.

 ©
©

Un projet d'accord, approuvé mercredi par les syndicats et la direction, doit encore être validé par les représentants du personnel, a précisé Isabelle Siourilas, négociatrice FO. 19 postes de commerciaux seront aussi administrativement rattachés à Veyziat, tandis que 32 postes seront supprimés.

La convention prévoit une prime "supra-légale", s'ajoutant aux indemnités normales de licenciement, et des mesures financières pour accompagner les salariés qui accepteraient le transfert.

La fermeture de cette usine spécialisée dans la fabrication d'adhésifs, de masques ou de casques de chantier, est prévue pour fin 2018 selon FO. L'activité doit notamment être délocalisée en Italie et en Pologne. 3M France, filiale française du groupe américain 3M (équipements de sécurité, médicaux et de bureaux), avait aussi annoncé le 22 juin la fermeture de son site de Beauchamp (Val-d'Oise). Ce projet menaçant 280 emplois s'inscrit dans une réorganisation à l'échelle européenne concernant au total 800 postes, selon le syndicat.

Info + 

Le groupe 3M est présent depuis 1952 en France où il emploie 2.400 personnes réparties sur 10 sites industriels et logistiques. Au niveau mondial, 3M emploie près de 90.000 personnes et a réalisé l'an dernier un bénéfice net de 5,05 milliards de dollars (environ 4,5 milliards d'euros) pour un chiffre d'affaires stable de 30,1 milliards de dollars environ 26,96 milliards d'euros). 

(Source AFP) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 04/02 à 12h00
Vent
0.55 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
94 %