Festival Grandes Heures Nature : trois jours dédiés aux sports outdoor dans le Grand Besançon

Publié le 02/06/2025 - 07:00
Mis à jour le 05/06/2025 - 15:02

PUBLI-INFO • Trois jours pour bouger, respirer, tester, vibrer ! Du vendredi 13 au dimanche 15 juin 2025, le parc Chamars se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert pour accueillir le Festival Grandes Heures Nature. Au programme : des initiations sportives, des animations pour tous les âges, des shows et une immersion totale dans l’univers du plein air. Que vous soyez aventurier dans l’âme, sportif confirmé ou simple curieux, venez explorer les multiples facettes du sport outdoor, le tout dans une ambiance festive et 100 % gratuite. Plus de 25.000 visiteurs sont attendus pour faire le plein de sensations… et de nature !

Outdoor = activités de pleine nature

Rendez-vous au Village animation du parc Chamars

Entièrement gratuit, le village d’associations et de partenaires installé au cœur de Besancon, dans l’écrin de nature et de verdure du parc Chamars, conduira les près de 25 000 visiteurs à la découverte de thématiques diverses toutes reliées à l’univers outdoor.

Dans les allées de ce village, sous la canopée du parc Chamars et sur les bords du Doubs, plusieurs espaces ainsi que de nombreuses animations et initiations aux pratiques sportives outdoor : vol libre, slackline, tyrolienne, canoë-kayak, cyclisme… De quoi intéresser petits et grands, initiés et experts de l’univers outdoor.

Outdoor = activités de pleine nature © Jean-Charles Sexe

5 thématiques majeures structurent le Village :

  • Un espace dédié à l’éco-tourisme et à l’itinérance, permettant aux visiteurs de se projeter sur de nouvelles modalités pour vivre ses vacances 
  • Un espace liant santé et sport outdoor qui présentera l’ensemble des bons gestes et bonnes pratiques à adopter lors de sessions d’outdoor
  • Un espace conférences, proposé par l’Université Marie et Louis Pasteur qui offrira un programme de 14 conférences centrées sur l’outdoor
  • Un espace initiations sportives et équipementiers sur lequel mettre à l’épreuve sa tenue sportive ou au contraire trouver son futur équipement
  • Un pôle autour de l’eau, ressource fragile et précieuse.

En complément, d’autres exposants partenaires accueilleront les participants sur leurs stands centrés sur le sport et l’outdoor (la Maif via son programme Sport Planète, le SDIS 25 avec des démonstrations de sauvetage par des groupes spécialisés). 

Pendant tout le week-end

Tester

Plusieurs équipementiers seront sur place pour vous présenter leurs gammes de produits et leurs nouveautés sur les sports outdoor. L’occasion de découvrir les dernières innovations ou les technologies de pointe pour vos pratiques outdoor, du pratiquant amateur au plus aguerri.

© Jean-Charles Sexe

S’initier

La participation aux initiations sportives encadrées se fait tout le week-end sur inscription gratuite directement depuis l’application mobile Besançon Grandes Heures Nature.

Comment ça marche ? Anticipez et préparez votre visite sur le Festival :

  1. Téléchargez l’application gratuite Besançon Grandes Heures Nature :
  2. Créez votre compte et explorer les ateliers proposés : brique Festival / Animations du Village / Ateliers sportifs
  3. Choisissez vos activités, sélectionnez un créneau et le tour est joué

S’émerveiller

Bien qu’il ne soit pas un véritable spectacle, l’Ekiden ouvrira le Festival en mode show avec 2000 sportives et sportifs se relayant jusqu’au bout de la nuit pour accomplir collectivement leur marathon. Dans une ambiance afterwork par une belle soirée de juin, la dimension sportive sera complétée par la ferveur des speakers, l’énergie du DJ et les effets lumineux lors des passages de relais.

Ekiden © Yoan Jeudy

Samedi soir, place aux finales de l’Open national d’escalade. 10 grimpeurs élites (5 hommes / 5 femmes) parmi les meilleurs de l’Est de la France viendront faire le show devant plusieurs milliers de spectateurs. DJ, direct live sur écran géant et scénographie lumineuse sur la structure sportive : tout est prévu pour un véritable temps de sport spectacle sur les bords du Doubs. 

2025 c’est aussi le retour de la grande traversée en Highline ! Cette ligne de plus de 800 m de long, reliant le Fort de Bregille et la majestueuse Tour du roi de la Citadelle, sera réinstallée spécifiquement cette année par une association locale (Slack Passion) Deux sessions de démonstration sont prévues le samedi (14h/17h) et le dimanche (13h/16h), pour un temps de spectacle vertigineux, à admirer depuis la Base outdoor Grandes Heures Nature / Parc de la Rhodiacéta ainsi que depuis la SMAC Rodia. 

Highline © Jean-Charles Sexe

Venez encourager les performers et assister à des records personnels de Slack-liner locaux, évoluant à domicile sur l’une des plus belles lignes de High-line urbaine de France.

Pour accéder au Village du Festival outdoor, deux modes de déplacement seront à privilégier : 

  • les transports publics avec un tarif spécifique à 2€/jour/pers.
  • les mobilités actives avec la mise en place d’un parking à vélos de plus de 240 places devant l’entrée principale du Festival. 

Enfin, pas de Festival sans espace convivial : le Village intègre évidemment en son cœur, autour de la fontaine du Parc Chamars, une zone de détente où il sera possible de déguster les produits locaux proposés par les acteurs de l’espace buvette/ restauration.

© Jean-Charles Sexe

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Pendant quatre jours, les Instants gourmands investissent la place Granvelle

Ce jeudi 28 août 2025 la maire de Besançon, Anne Vignot a inauguré le lancement des quatre journées consacrées aux Instants gourmands. Le célèbre festin culinaire bisontin qui prend chaque année ses quartiers sur la promenade Granvelle se tiendra cette année du 28 au 31 août 2025. Pour l’occasion, l’événement célèbrera à la fois sa 30e édition et les 50 ans de jumelage avec la commune de Neuchâtel. 

Besançon : une “scène de crime” pour dénoncer les violences subies par les animaux dans les abattoirs

Dans le cadre de la Journée mondiale pour la fin du spécisme ce samedi 30 août 2025, l'association de défense des animaux utilisés comme ressources alimentaires L214 va dresser une scène de crime au centre-ville de Besançon. L'objectif : sensibiliser le grand public aux violences subies par les animaux dans les abattoirs.

Les Instants gourmands : le rendez-vous culinaire revient à Besançon

 Les Instants gourmands reviennent à Besançon pour fêter leur 30e anniversaire, du 28 au 31 août 2025. Une cinquantaine de chalets seront installés sur la place Granvelle pour célébrer la gastronomie locale, mettre en avant les producteurs et artisans de la région, et accueillir les quelques 12000 visiteurs attendus.

Morbier en fête pour la 34e édition du concours du célèbre fromage

Ce vendredi 22 août 2025, la ville de Morbier accueille deux événements à ne pas manquer : l’inauguration du Sentier du Morbier et le concours du meilleur Morbier. Près de 3000 visiteurs sont attendus pour cette journée festive, qui met à l’honneur l’AOP éponyme de la ville avec plus de 40 exposants et diverses animations.

Tout Besançon vole revient les 23 et 24 août : le programme et l’appel à bénévoles

La deuxième édition de Tout Besançon vole se tiendra les samedi 23 et dimanche 24 août 2025 à port Douvot, à Besançon. L’événement, organisé par l’association Besançon Vol Libre, propose un programme élargi, gratuit et accessible à tous, avec pour ambition de faire découvrir et partager les disciplines du vol libre dans une ambiance conviviale. Pour mener cet évènement à bien, un appel à bénévoles est lancé…

No Logo 2025 démarre complet avec la Fonky Family et Burning Spear

La 12e édition du festival No Logo a débuté ce vendredi 8 août aux Forges de Fraisans, dans le Jura. Pour cette première journée, le site affichait complet, à l'image de l'ensemble de l'évènement. le public a pu profiter d'une porgrammaton énergique voire nostalgique avec notamment la Fonky Family, Kanka, David Rodigan et Burning Spear sur scène.

Le festival de l’agriculture revient les 23 et 24 août 2025 à Boursières

Les samedi et dimanche 23 et 24 août 2025, le festival de l’agriculture revient pour une nouvelle édition intitulée "Venez, on Labour’sière !". Organisé cette année dans le canton de Fresne-Scey, cet évènement se veut réunir le monde agricole et le grand public autour d’une "passion commune" pour l’agriculture d’aujourd’hui et de demain.

Tour régional Emploi et inclusion de Bourgogne-Franche-Comté : les prochaines dates

Du 26 juin au 20 novembre 2025, la quatrième édition du Tour Régional Emploi et Inclusion s'installera dans les huit départements de la région Bourgogne-Franche-Comté. Axée sur l'emploi et le recrutement, cette opération de grande envergure a pour objectif de faire évoluer les mentalités et de promouvoir l’inclusion, la diversité et l’égalité au sein des organisations privées et publiques du territoire.

L’actrice césarisée Maïwène Barthélémy présente aux Rendez-vous Gourmands à Ray-sur-Saône

Les Rendez-vous Gourmands sont de retour ce dimanche 27 juillet 2025 au Château de Ray-sur-Saône. Cette année, l'actrice haut-saônoise Maïwène Barthélémy, qui a reçu le César de la meilleure révélation féminine en 2025 pour le film Vingt Dieux y sera présente en tant qu'invitée d'honneur... 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.76
couvert
le 02/09 à 18h00
Vent
1.74 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
63 %