Festival Grandes Heures Nature : trois jours dédiés aux sports outdoor dans le Grand Besançon

Publié le 02/06/2025 - 07:00
Mis à jour le 05/06/2025 - 15:02

PUBLI-INFO • Trois jours pour bouger, respirer, tester, vibrer ! Du vendredi 13 au dimanche 15 juin 2025, le parc Chamars se transforme en véritable terrain de jeu à ciel ouvert pour accueillir le Festival Grandes Heures Nature. Au programme : des initiations sportives, des animations pour tous les âges, des shows et une immersion totale dans l’univers du plein air. Que vous soyez aventurier dans l’âme, sportif confirmé ou simple curieux, venez explorer les multiples facettes du sport outdoor, le tout dans une ambiance festive et 100 % gratuite. Plus de 25.000 visiteurs sont attendus pour faire le plein de sensations… et de nature !

Outdoor = activités de pleine nature

Rendez-vous au Village animation du parc Chamars

Entièrement gratuit, le village d’associations et de partenaires installé au cœur de Besancon, dans l’écrin de nature et de verdure du parc Chamars, conduira les près de 25 000 visiteurs à la découverte de thématiques diverses toutes reliées à l’univers outdoor.

Dans les allées de ce village, sous la canopée du parc Chamars et sur les bords du Doubs, plusieurs espaces ainsi que de nombreuses animations et initiations aux pratiques sportives outdoor : vol libre, slackline, tyrolienne, canoë-kayak, cyclisme… De quoi intéresser petits et grands, initiés et experts de l’univers outdoor.

Outdoor = activités de pleine nature © Jean-Charles Sexe

5 thématiques majeures structurent le Village :

  • Un espace dédié à l’éco-tourisme et à l’itinérance, permettant aux visiteurs de se projeter sur de nouvelles modalités pour vivre ses vacances 
  • Un espace liant santé et sport outdoor qui présentera l’ensemble des bons gestes et bonnes pratiques à adopter lors de sessions d’outdoor
  • Un espace conférences, proposé par l’Université Marie et Louis Pasteur qui offrira un programme de 14 conférences centrées sur l’outdoor
  • Un espace initiations sportives et équipementiers sur lequel mettre à l’épreuve sa tenue sportive ou au contraire trouver son futur équipement
  • Un pôle autour de l’eau, ressource fragile et précieuse.

En complément, d’autres exposants partenaires accueilleront les participants sur leurs stands centrés sur le sport et l’outdoor (la Maif via son programme Sport Planète, le SDIS 25 avec des démonstrations de sauvetage par des groupes spécialisés). 

Pendant tout le week-end

Tester

Plusieurs équipementiers seront sur place pour vous présenter leurs gammes de produits et leurs nouveautés sur les sports outdoor. L’occasion de découvrir les dernières innovations ou les technologies de pointe pour vos pratiques outdoor, du pratiquant amateur au plus aguerri.

© Jean-Charles Sexe

S’initier

La participation aux initiations sportives encadrées se fait tout le week-end sur inscription gratuite directement depuis l’application mobile Besançon Grandes Heures Nature.

Comment ça marche ? Anticipez et préparez votre visite sur le Festival :

  1. Téléchargez l’application gratuite Besançon Grandes Heures Nature :
  2. Créez votre compte et explorer les ateliers proposés : brique Festival / Animations du Village / Ateliers sportifs
  3. Choisissez vos activités, sélectionnez un créneau et le tour est joué

S’émerveiller

Bien qu’il ne soit pas un véritable spectacle, l’Ekiden ouvrira le Festival en mode show avec 2000 sportives et sportifs se relayant jusqu’au bout de la nuit pour accomplir collectivement leur marathon. Dans une ambiance afterwork par une belle soirée de juin, la dimension sportive sera complétée par la ferveur des speakers, l’énergie du DJ et les effets lumineux lors des passages de relais.

Ekiden © Yoan Jeudy

Samedi soir, place aux finales de l’Open national d’escalade. 10 grimpeurs élites (5 hommes / 5 femmes) parmi les meilleurs de l’Est de la France viendront faire le show devant plusieurs milliers de spectateurs. DJ, direct live sur écran géant et scénographie lumineuse sur la structure sportive : tout est prévu pour un véritable temps de sport spectacle sur les bords du Doubs. 

2025 c’est aussi le retour de la grande traversée en Highline ! Cette ligne de plus de 800 m de long, reliant le Fort de Bregille et la majestueuse Tour du roi de la Citadelle, sera réinstallée spécifiquement cette année par une association locale (Slack Passion) Deux sessions de démonstration sont prévues le samedi (14h/17h) et le dimanche (13h/16h), pour un temps de spectacle vertigineux, à admirer depuis la Base outdoor Grandes Heures Nature / Parc de la Rhodiacéta ainsi que depuis la SMAC Rodia. 

Highline © Jean-Charles Sexe

Venez encourager les performers et assister à des records personnels de Slack-liner locaux, évoluant à domicile sur l’une des plus belles lignes de High-line urbaine de France.

Pour accéder au Village du Festival outdoor, deux modes de déplacement seront à privilégier : 

  • les transports publics avec un tarif spécifique à 2€/jour/pers.
  • les mobilités actives avec la mise en place d’un parking à vélos de plus de 240 places devant l’entrée principale du Festival. 

Enfin, pas de Festival sans espace convivial : le Village intègre évidemment en son cœur, autour de la fontaine du Parc Chamars, une zone de détente où il sera possible de déguster les produits locaux proposés par les acteurs de l’espace buvette/ restauration.

© Jean-Charles Sexe

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

En images : les feux d’artifice du 14 juillet 2025 à Besançon

Lundi 14 juillet 2025, Besançon a célébré la fête nationale avec un programme riche en événements, s’étendant du matin jusqu’au soir. La journée a commencé par le traditionnel défilé militaire, suivi d’un pique-nique citoyen et de concerts, culminant avec les feux d’artifice, tirés de la Tour Carrée à 22h30.

Besançon : le bilan de l’opération d’envergure pour restaurer la sécurité au quotidien

Dans le cadre du Plan d’Action Départemental pour la Restauration de la Sécurité au Quotidien (PADRSQ), la Direction Interdépartementale de la Police Nationale du Doubs (DIPN 25) a organisé, du 1er au 3 juillet 2025, une opération de grande envergure pour sécuriser Besançon et son agglomération. Retour sur ces trois jours de mobilisation et d'action. 

Le marché de Noël de Pontarlier 2025 recherche ses exposants

Alors que l’été bat son plein en Bourgogne Franche-Comté, les préparatifs pour le marché de Noël 2025 à Pontarlier sont déjà en cours. Les inscriptions sont désormais ouvertes pour les artisans, producteurs et artistes souhaitant mettre en avant leur savoir-faire lors de cet événement festif. 

La Région Bourgogne-Franche-Comté présente au Festival d’Avignon 2025

À l’occasion de la 79e édition du Festival d’Avignon, qui se déroule du 5 au 26 juillet 2025, la collectivité régionale met en avant son engagement envers la production artistique locale. Cet événement phare constitue une plateforme idéale pour favoriser la diffusion des œuvres auprès d’un large public et donner une visibilité accrue aux compagnies chorégraphiques du territoire.

14 juillet 2025 : le programme des festivités à Besançon

Le fête nationale approche à grand pas et le programme des festivités est désormais connu. Du traditionnel défilé militaire aux feux d’artifices, en passant par le pique-nique citoyen et des concerts en plein air… le 14 juillet sera festif à Besançon. Et cette année, le Bal des pompiers revient au parc de la Rodhiaceta.

400 jeunes attendus à Notre-Dame de Consolation ce week-end

Ce week-end des 5 et 6 juillet, 400 jeunes du diocèse de Besançon, issus du Doubs et de la Haute-Saône, sont attendus à Notre-Dame de Consolation à l’occasion de l’évènement “Conso”. Il s’agit de la cinquième édition de ce rassemblement chrétien, accessible cette année à tous les croyants de 13 à 30 ans. Sport, témoignages et veillées sont au rendez-vous avec quelques nouveautés.

À Bourogne, passation de commandement au plus ancien régiment d’artillerie d’Europe

Le mercredi 2 juillet 2025, le colonel Matthieu Debas rendra, à 17h30, le commandement du premier régiment d’artillerie lors d’une cérémonie militaire au quartier Ailleret à Bourogne. À cette occasion, le lieutenant-colonel (TA) Olivier Leduc sera désigné comme son successeur et deviendra ainsi le 114ème chef de corps du régiment, 354 années après sa création par le roi Louis XIV.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 24.58
pluie modérée
le 19/07 à 12h00
Vent
4.54 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
71 %