François Rebsamen mobilise les préfets pour alléger les contraintes pesant sur les collectivités territoriales

Publié le 03/06/2025 - 12:02
Mis à jour le 03/06/2025 - 11:19

Dans une volonté de simplifier l’action publique locale, le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, François Rebsamen, a adressé une circulaire à l’ensemble des préfets, les invitant à devenir des acteurs moteurs dans la recherche de solutions concrètes au service des collectivités territoriales.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Cette initiative s’inscrit dans la continuité du "Roquelaure de la simplification", tenu le 28 avril dernier, événement présenté comme un temps fort de ”dialogue constructif entre l’État et les collectivités”. Le ministre y avait déjà posé les bases d’une méthode fondée sur l’écoute et le pragmatisme.

Dans la circulaire, François Rebsamen appelle les préfets à ”s’engager activement dans une démarche de simplification de l’action publique locale”. Chaque préfet devra ainsi identifier et transmettre au ministère, avant mi-juillet 2025, cinq propositions de simplification autour de trois axes majeurs :

  • La gestion quotidienne des collectivités, avec un accent sur la simplification des procédures, la réduction des délais et l’allègement des contrôles ;
  • L’exercice des compétences, rendu difficile par ”l’empilement des normes” ;
  • La gouvernance locale, notamment les interactions entre les collectivités et les services de l’État.

Chaque proposition devra être structurée autour de quatre éléments : 

  • la difficulté rencontrée sur le terrain, 
  • la mesure de simplification envisagée, 
  • l’impact attendu (gain de temps, efficacité, allègement administratif),
  • le vecteur juridique nécessaire (réglementaire, législatif ou autre).

"Les préfets disposent d’une connaissance fine des obstacles rencontrés par les collectivités”

François Rebsamen insiste sur le rôle clé des préfets : ”Représentants de l’État au plus près des territoires, les préfets disposent d’une connaissance fine des obstacles rencontrés par les collectivités”. Leurs échanges quotidiens avec les élus locaux les placent en première ligne pour proposer des ajustements ”réalistes et adaptés aux réalités de terrain”.

L’ensemble des remontées fera l’objet d’une synthèse nationale. Des arbitrages gouvernementaux seront ensuite réalisés, en coordination avec les contributions des associations d’élus locaux. 

Cette méthode vise à renforcer une logique de partenariat fondée sur la subsidiarité, en cohérence avec ”l’ambition partagée du Premier ministre et du ministre François Rebsamen” de rétablir une confiance durable entre l’État et les collectivités. Pour le ministre, l’objectif est clair : ”une action publique plus simple, plus fluide et plus proche des citoyens”.

Circulaire adressée aux préfet(e)s : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/documents/Circulaire%2028.05.2025%20Roquelaure%20de%20la%20simplification.pdf 

Politique

Noyades à Besançon : l’opposition demande une réunion en urgence et des lieux de baignade sécurisés

Le groupe des Écologistes, Génération.s et société civile et de la France Insoumise demandent à la municipalité la mise en place de lieux de baignade sécurisés suite au drame survenu ce samedi 20 juin 2026 non loin du barrage Micaud. Une demande partagée par le groupe DSES au Conseil départemental du Doubs.

Précarité alimentaire et grande distribution : la députée Dominique Voynet interpelle les enseignes bisontines

Dans un courrier du 11 juin 2026 adressé aux responsables des principales enseignes de la grande distribution de la ville, la députée écologiste du Doubs Dominique Voynet alerte sur la précarité alimentaire et appelle à une évolution des pratiques autour des collectes solidaires en magasin.

Refus d’obtempérer : le ministre de l’Intérieur reprend une proposition du député du Doubs Laurent Croizier

Le député de la première circonscription du Doubs, Laurent Croizier, affirme que ses propositions visant à renforcer les sanctions contre les refus d’obtempérer ont été reprises dans un projet de loi du gouvernement. Dans un communiqué daté du 18 juin 2026, il salue une évolution législative qu’il attribue à ses démarches auprès du ministère de l’Intérieur.

Saluts nazis à la Citadelle : les gestes délictuels se multiplient au musée de la Résistance

Le conseil municipal de Besançon a été informé juedi 18 juin 2026 d'une augmentation des gestes et comportements délictuels constatés à la Citadelle, en particulier au Musée de la Résistance et de la Déportation. Lors d'une intervention en séance, Christine Werthe, adjointe au maire en charge de la Citadelle, a détaillé les mesures prises par la Ville face à ces incidents en forte augmentation.

Temps de parole, blâmes, arrêt possible de la séance : quelles nouvelles règles à venir au conseil municipal de Besançon ?

Lors de la conférence de presse mensuelle organisée avant le conseil municipal du 18 juin 2026, Ludovic Fagaut, maire de Besançon, a annoncé avoir "toiletté" le règlement intérieur afin d’installer un nouvel article permettant des sanctions lors de troubles à l’assemblée.

Déplacement de palmier sur le Pont Battant : les écologistes défendent “une action symbolique”

Pour une même action, deux camps et donc deux visions s’affrontent une nouvelle fois à Besançon. Samedi 13 juin 2026, quelques personnes ont tenté de déplacer l’un des palmiers récemment installé sur le Pont Battant avant d’être interpellées par la police, alertée par des passants. Si la Ville de Besançon a rapidement qualifié les faits de vol et annoncé son intention de porter plainte. Les Écologistes, par la voix de leur président Anthony Poulin, ont pour leur part défendu une "action symbolique".

Dominique Voynet poursuit sa tournée de “grande écoute” dans le Doubs

La députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet, poursuit en juin 2026 sa démarche de "grande écoute" engagée à l’automne dernier. Cette initiative vise à rencontrer les habitants de sa circonscription, en particulier ceux résidant dans les secteurs les plus éloignés de sa permanence située à Besançon.

“Avec nos blessés” : Ludovic Fagaut et Rémi Bastille courent aux côtés de 1.500 militaires du Doubs

VIDÉO • Comme chaque année depuis une décennie, les unités militaires du Doubs ont organisé ce samedi 5 juin une journée de cohésion et de solidarité en faveur des blessés de l’armée de Terre dans le centre-ville de Besançon. À cette occasion, près de 1.500 participants ont pris part à une course de 5 kilomètres reliant La Rodia à la place de la Révolution. Parmi eux figuraient notamment Rémi Bastille, préfet du Doubs, et Ludovic Fagaut, maire de Besançon, venus soutenir l’initiative.

La Confédération paysanne du Doubs boycotte une table ronde avec Annie Genevard

La Confédération paysanne du Doubs a annoncé qu’elle ne participerait pas à la table ronde consacrée à la ”souveraineté alimentaire”, organisée vendredi 5 juin 2026 en présence de la ministre de l’Agriculture, du préfet du Doubs et de représentants de Terre Comtoise.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.51
nuageux
le 22/06 à 03h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
74 %

Sondage