Festival Ludinam à Besançon : deux stands dédiés au jeu 100% franc-comtois "Hit &Shot"

Publié le 05/05/2023 - 17:04
Mis à jour le 05/05/2023 - 15:45

Les créateurs du jeu de pétanque franc-comtois "Hit & shot" seront présents du 5 au 7 mai 2023 au festival Ludinam à Besançon. 

©hit & shot facebook ©
©hit & shot facebook ©

Pour la petite histoire…

Outilleur de formation, Guy Messelot voulait se mettre à son compte et cherchait une idée en lien avec ses qualifications. "Je me suis dit, autant vendre du loisir. J'ai alors pensé à la pétanque, au mölkky. Je voulais créer quelque chose de nouveau. Un jour, j'ai vu mon fils taper sur le bord de son assiette qui s'est retournée. Je me suis rappelé du "pogs" auquel je jouais petit et ça a fait tilt", explique Guy qui a alors commencé à réaliser un plan puis un prototype avant de lancer son jeu e 2019.

Comment jouer ?

Il se joue avec 2 à 4 joueurs, ou en équipes, sur un terrain sableux, tout-venant, graviers ou pelouse tondue. Une partie se joue en 17 points avec 2 joueurs, et en 15 points avec 3 ou 4 joueurs.

L’enjeu : retourner le slide pour gagner des points supplémentaires !

Règles du jeu :

Lancer le slide : Le lancer de slide s'effectue accroupi pour le faire glisser sur le sol.

Le slide doit impérativement arriver face bombée tournée vers le sol, à une distance de 3 à 6 mètres du lanceur. Deux essais sont possibles.

Marquer des points : Le joueur ayant lancé le slide lance son premier kick. Deux conditions doivent être réunies pour gagner 1 point par kick : la face bombée doit être tournée vers le ciel + le kick doit être le plus proche du slide. Un kick tombé face bombée vers le sol peut être retourné lors d'un futur lancer. Le joueur pourra alors récupérer son point.

L'enjeu est de retourner le slide pour gagner 3 points supplémentaires. Le joueur l'ayant retourné gagne les 3 points. Mais, si un joueur adverse recouvre le point de centre du slide avec son kick, il récupère les 3 points.

Lorsque tous les kicks sont joués, le gagnant du set est celui qui a le ou les kicks le plus proche du slide. Le gagnant de la partie est le premier joueur à totaliser 17 points (plusieurs sets) !

Si le slide est éjecté lors d'un choc à plus de 7 mètres du lanceur, le set est nul et doit être rejoué. Si un kick valide est retourné lors d'un choc, il devient nul, et inversement.

À vous de jouer !

Info +

Festival Ludinam

  • Du 5 au 7 mai 2023
  • Les stands Hit&Shot seront installés Place Granvelle et dans la cour de l'espace Grammont

Hit&Shot

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Grandes Heures Nature revient les 14, 15 et 16 juin à Besançon : les inscriptions sont ouvertes !

PUBLI-INFO • En 2024, près de 10 épreuves et de nombreux défis sportifs seront proposés tout au long des 3 jours de l'évènment Grand Heures Nature. De la simple balade au raid le plus engagé, ces épreuves traverseront le territoire et ses reliefs, notre terrain de jeu du Grand Besançon !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.78
légère pluie
le 17/04 à 3h00
Vent
2.58 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
93 %