Fièvre catarrhale ovine : de nouveaux cas sur une même exploitation

Publié le 21/11/2017 - 13:59
Mis à jour le 21/11/2017 - 17:37

Après la découverte d’un premier cas de fièvre ovine catarrhale de sérotype 4 (FCO4) le 6 novembre 2017, de nouveaux cas ont été confirmés sur le même secteur, précise la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles) et les Jeunes Agriculteurs (JA) de Franche-Comté . Ils souhaitent que des mesures efficaces et adaptées doivent prises pour empêcher la propagation du virus.

 ©
©

« des mesures à prendre »

Depuis la découverte du premier cas de FCO 4, l'Etat a déployée une zone de vaccination d'urgence. La circulation des animaux a notamment été réglementée par un périmètre interdit et une zone de surveillance. Le Doubs, le Jura ont été classés en zone de protection tandis que la Côte-d'Or, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire et le Territoire de Belfort ont été classés en zone de surveillance. 

"Les résultats des tests, prévus pour le 24 novembre, pourront faire évoluer les mesures de protection", précise la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté.

"Si nous approuvons toutes les dispositions prévues, compte tenu de l’origine du foyer, les zones de surveillance auraient pu s’établir à la commune et non à l’échelle du département, en particulier pour la Saône et Loire, la Côte d’Or et la Haute-Saône. Toutefois, le choix entre une application à la commune ou au département doit être laissé à l’appréciation de chaque département. Compte tenu de l’impact économique de ces mesures, il n’est pas indispensable de mettre la ceinture, les bretelles et sortir le parapluie", nous indique-t-on.

Les syndicats demandent notamment que les vaccins nécessaires soient donner rapidement aux éleveurs concernés :"Il est important d’étudier, dès à présent, les possibilités d’intervention du fonds de mutualisation sanitaire et environnemental (FMSE). Pour faciliter les mesures de prévention, une aide au dépistage doit être mise en place, avant et après le départ de zone (prélèvement et analyse)", concluent-ils.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

De plus en plus nombreuses en France… Signalez les chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires sont de plus en plus présentes dans l'hexagone, avec des impacts sur la santé humaine, animale et les écosystèmes. Afin de mieux surveiller et gérer ce phénomène, une plateforme nationale de signalement vient d’être lancée par l'Observatoire des chenilles processionnaires, a-t-on appris le 6 février 2025.

Aulne et noisetier en floraison : un risque “moyen” d’allergie en Bourgogne Franche-Comté

Atmo Bourgogne Franche-Comté a publié son premier bulletin allegro-pollinique de l’année 2025 pour décrire les risques allergiques de ces prochains jours dans la région. Même si nous sommes encore en hiver, des végétaux sont en floraison et devraient gêner les personnes allergiques…

Les cigognes de retour en Bourgogne Franche-Comté : un spectacle à signaler auprès de la LPO

Depuis la mi-janvier 2025, de nombreux habitants de Bourgogne Franche-Comté lèvent les yeux vers le ciel, fascinés par le ballet majestueux des cigognes blanches. Comme chaque année, ces grands oiseaux entament leur migration prénuptiale, quittant leurs zones d’hivernage pour rejoindre leurs sites de reproduction. Ce phénomène naturel se poursuivra jusqu’à la fin avril, offrant aux observateurs attentifs de nombreuses occasions d’admirer ces voyageurs ailés.

Pesticides néonicotinoïdes : les Écologistes de Franche-Comté demandent des comptes aux sénateurs du Doubs

Dans un communiqué, les Écologistes de Franche-Comté ont dénoncé le vote des sénateurs du Doubs du 27 janvier 2025 en faveur du retour des néonicotinoïdes qui s’apparente selon eux à "une trahison environnementale" et invitent les sénateurs à justifier leur décision. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.8
légère pluie
le 12/02 à 15h00
Vent
0.74 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %